Test : Capo 2.0 pour Mac, Le reverse engineering Rock’n Roll

Capo est un logiciel disponible exclusivement pour les équipements marqués de la pomme : les Mac, l’iPhone et l’iPad. C’est à Capo 2.0 (Mac) que l’on s’intéressera aujourd’hui.

L’éditeur, SuperMegaUltraGroovy, présente avec Capo un nouveau concept : le reverse engineering de la musique. Le logiciel décompose les signaux sonores vos MP3 et vous les traduit en notes, accord, tablature. C’est aussi un lecteur qui vous facilite l’apprentissage des morceaux à la guitare. Allez, voyons ensemble ce qu’il y a sous le Capo …


Le concept : Analyse par décomposition du signal

Nous en sommes à la deuxième version aujourd’hui, mais la première n’est pas si ancienne (Avril 2009).
Mais pourquoi personne n’y a pensé avant ? Il s’agit pourtant « simplement » de décomposer les fréquences de vos chansons MP3, et d’en créer un spectrogramme, qui servira de base de travail.

Je me remémore quelques souvenirs de cours de physique (il y a 10 ans déjà ! …) qui me permettent je crois de comprendre le principe de fonctionnement du logiciel (tout repose à mon avis sur le théorème de la décomposition en série de Fourier). Ce théorème dit que tout signal peut être décomposé en une série de signaux sinusoïdaux de d’amplitudes différentes, à différentes fréquences (fondamentale + harmoniques).

Le mathématicien et physicien Joseph Fourier.

Le théorème de Fourier est je pense celui qui aura permis à SuperMegaUltraGroovy de développer Capo, capable entre autre de dresser le spectrogramme des MP3 que vous chargez, de détecter les accords et de vous permettre de reconstituer la tablature.

Edit : J’ai tout faux, le développeur de Capo m’indique que la méthode de calcul est bien différente, même si il aurait pu utiliser la transformation en série de Fourier.
Reminder : « Jérôme… arrête de faire le malin à parler de choses que tu ne connais pas » 🙂

Le cours de physique est terminé, rentrons dans le vif du sujet. Le soft.

L’interface de Capo est sobre et agréable, bien dans la lignée des applications pour Mac

La détection d’accords
Lorsque vous chargez un fichier MP3, la chanson est analysée. Le spectrogramme se trace.
Placez un curseur « accord » sur l’échelle de temps, au moment de la chanson où vous souhaitez reconnaître l’accord. Il s’affiche instantanément. J’ai réalisé plusieurs tests. C’est précis et efficace.

La génération de tablature
Surlignez les notes, elles se traduisent en tablature instantanément. Le principe est excellent, et on imagine que l’on pourra très vite réécrire la tablature de sa chanson favorite dont la tablature est introuvable.
Je me suis vite rendu compte des limites de cette fonctionnalité malheureusement : Il n’y a rarement qu’un seul instrument qui joue en même temps, et lorsque d’autres instruments jouent dans une tonalité proche, on ne sait plus trop où donner du clic.
On pourra tout de même appliquer des filtres pour atténuer le son de la voix, et paramétrer un équalizer pour isoler le son que l’on veut travailler et ainsi nous faciliter la tâche.
Ne comptez pas au final sur cette fonctionnalité pour redessiner la tablature exacte d’un instrument en particulier sur une chanson complexe (beaucoup d’instruments). Je considère personnellement cette fonctionnalité comme un moyen de dégrossir un morceau à apprendre.

En effet, la tablature dessinée reste est assez basique mais il fallait s’y attendre vu la méthode de retranscription. Pas de slides, pas de bends, pas d’information sur la rythmique donc.

La video promotionnelle de Capo 2.0

Ralentir pour apprendre plus vite
Capo vous permet également de ralentir une chanson pour l’apprendre plus facilement.
On pourra même descendre ou monter sa tonalité. Pratique lorsqu’on veut apprendre rapidement un morceau dont l’accordage ne correspond pas à celui de votre guitare.
Il est également possible de définir une boucle durant la lecture.C’est souvent en s’acharnant sur un passage en le jouant et en le rejouant qu’on apprend un morceau. Cette fonctionnalité est donc bienvenue.

Mon avis :
Capo est un logiciel sympatique, mais qu’on ne peut pas qualifier de « must-have ».
On l’utilisera volontiers pour réviser un morceau grâce à son lecteur qui permet de boucler, ralentir / accélérer la chanson et aussi en changer la tonalité. On pourra également s’appuyer sur la détection d’accords, qui me semble performante. Pour ce qui est de dessiner la tablature, mon avis est mitigé. Le concept est accrocheur, mais sur certains morceaux complexes ou plusieurs instruments bataillent dans les mêmes fréquences, dessiner la tablature est plus difficile.

Retrouvez Capo sur le site de SuperMegaUltraGroovy.
Notez qu’une version iPhone (un peu moins fournie en fonctionnalités) est également disponible.

4 Commentaires

  1. Bon et bien je me suis planté concernant Fourier… enfin pas tout à fait.
    Le développeur de Capo m'indique qu'habituellement ces types de calculs sont bien réalisés à partir des Transformations en série de Fourier, mais ce n'est pas le cas de Capo, qui utilise des méthodes de calcul bien différents.

    J'espère au moins que mon petit cours de physique vous aura distrait un moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*