JamZone : Jammez avec votre iPad

Jamzone

Si vous avez déjà utilisé le moteur de recherche de Backing Tracks configurables de JeuxDeCordes, vous connaissez notre partenaire Version Karaoke. La même société propose depuis fin 2017 une nouvelle plateforme pour vous accompagner où que vous soyez : JamZone. Cette application pour iPad donne accès à plus d’un milliers de titres, en multi-piste, mixables à la volée. Mais ce n’est pas tout.

Basé sur une bibliothèque de Backing Tracks de qualité

Fort d’une bibliothèque gigantesque de backing tracks de grande qualité, notre partenaire a développé JamZone. L’idée est d’apporter davantage d’autonomie aux utilisateurs, où qu’ils se trouvent. Avec un accès plus direct aux enregistrements sur iPad; toujours en multi-piste. Mais aussi de profiter de l’écran tactile et de l’application pour offrir d’autres fonctionnalités intéressantes. JamZone permet d’abord d’accéder directement à l’ensemble de la bibliothèque, où l’on peut acheter les backing tracks à l’unité.

Un backing track multi-piste coûte 2,99€. Un tarif justifié, vu la qualité des prises de son et toujours la possibilité de mixer les pistes à souhait. Que vous jouiez une partie de guitare, le synthé, la basse, vous pouvez adapter le Backing Track en réduisant ou en Mutant complètement la piste. Il est aussi possible de passer la piste souhaitée en SOLO. Utile pour mieux distinguer certains passages que vous souhaitez rejouer.

Plus qu’un lecteur de backing tracks

La principale nouveauté, c’est l’affichage des paroles et des accords. Si d’autres sites proposent déjà des grilles d’accords avec les paroles, au mieux leur accompagnement sonore se limite à une version MIDI bien ternes, parfois loin de la version l’originale, et de qualité très variable. Les backing Tracks de JamZone, comme ceux de Version-Karaoké sont de qualité professionnelle. Enregistrés en studio par de vrais musiciens. Et les accords et les paroles étaient justes (ce n’est pas toujours le cas sur certains sites). Autre fonctionnalité bienvenue de l’application : la possibilité de transposer les morceaux. C’est à dire de les jouer à une tonalité différente de la version originale. Les accords affichés s’adaptent automatiquement, en même temps que la hauteur du backing track. Il suffit d’un « clic », c’est instantané. Toujours aussi simple : l’application permet, en haut de l’écran, de sélectionner les parties à boucler (Intro, refrain, couplet, …) pour vous y exercer.

JamZone est accessible à tous. Sa prise en main est on ne peut plus simple. Tout tombe sous la main :  une page pour la bibliothèque des backing tracks, une autre pour la lecture, le mixage, les paroles et les accords.

jamzone_cometogether

Notons que JamZone n’est disponible que sur iPad. L’application est gratuite, et certains backing tracks sont en accès gratuit ! Espérons qu’une version iPhone et même Android verra le jour, pour ne priver personne de cette sympathique application. En attendant, pour ceux qui n’ont pas d’iPad et qui souhaitent s’accompagner, les backing tracks sont toujours là, toujours plus nombreux !