Rencontrez d’autres utilisateurs de Live (Ableton User Groups)

Ableton Live User Group

Sur les forum, entre passionnés, on raconte nos histoires, on pose nos questions, on apprend des autres. Les musiciens notamment aiment échanger leurs expériences, leurs idées, leurs tips. J’ai récemment découvert l’existence des Ableton User Groups. Ces groupes, organisés par région ont leur page sur Facebook. Un espace très pratique pour rencontrer d’autres « Livistes », échanger des expériences, des idées, des tips.  Participer à ce genre de groupe est très enrichissant, et aide à se tenir à la page. Les Ableton User Groups vous accueillent quelque soit votre niveau pour papoter avec d’autres utilisateurs du logiciel. Je me suis donc inscrit à l’Ableton User Group de mon coin, Lille.

Au delà des groupes sur Facebook, il y a les rassemblements : Sur la région de Lille, Alexandre Cramoisy, Ableton Certified Trainer, organise des événements très sympathiques.
Cette semaine, les membres du groupe étaient conviés à un rendez-vous dans une cave du Vieux Lille. Curieux, je m’y suis rendu, j’ai passé un bon moment, et je vous raconte tout ça dans cet article.

Rendez-vous Mercredi 24 janvier 2018, à 19h à Labo@home, Lille:
C’est booké dans mon agenda : au programme, la présentation du Thérémix, un controleur Ableton Live, basé sur la VR.
20h la présentation de Looper, un  « instrument » de Live, des questions-réponses, et une Jam d’improvisation à partir de 21h.

Labo@home

Labo@home est un espace de co-working et un lieu de vie et d’expérimentation culturel, qui accueille divers événements, dont pour la deuxième fois L’Ableton User Group LILLE.
Pour accéder à la rencontre, il a suffit que j’adhère l’association en versant un petit euro à l’entrée.  Je pourrai suivre l’organisation d’autres événements culturels en suivant Labo@home sur sa page Facebook. Vous êtes du coin ? Jetez y un oeil ! Si le projet de Labo@home vous intéresse, sachez qu’en tant que membre, vous pouvez aussi devenir acteur de la vie de l’association.

C’est donc dans la jolie cave voûtée du Labo, que j’ai assisté à la rencontre de l’Ableton User Group LILLE. Un verre à la main. Bien installé, au milieu d’autres passionnés.

Thérémix, Ableton Live en VR

William Dulot, est venu nous présenter l’application VR qu’il a développé, qui permet de contrôler Ableton Live : Le Thérémix. Une fois la tête dans le casque, vous voilà dans un environnement 3D où on peut disposer ses instruments (claviers, pads, drums, etc.) jouables contrôleurs VR en main. Dans le Thérémix on trouve aussi une console virtuelle, sous la forme d’une vue session simplifiée, qui permet notamment de lire,  stopper et enregistrer des clips. J’ai retenu aussi la possibilité de contrôler 3 paramètres, par ses mouvement dans l’espace (gros effet Wouahou avec les filtres !).

Cette démo à laquelle nous avons assisté est la même que dans cette vidéo. Autant vous dire qu’en Live, ça en jette !
C’est avec plaisir que je vous partage la vidéo :

Une fois la démo terminée, nos mâchoires à terre et la tête dans les étoiles, on a pu discuter avec William, qui nous a expliqué plus en détail comment il a pensé le développement du Thérémix, et ses choix techniques. Très interessant ! Je n’ai pas de casque VR, mais ça ne m’empêchera pas de suivre de près ce projet passionnant. La VR n’est pas faite que pour les jeux vidéo. C’est un nouveau support qu’on peut s’attendre à voir dans plein de domaine comme la musique.

La démo de Looper

Le temps d’une pause pour prendre un verre au bar du Labo, Alexandre s’installe avec sa partenaire pour nous présenter le Looper de Live, et ses différents modes d’utilisation, et quelques conseils pratiques. Looper, qui est disponible dans Ableton Live depuis la version 8 vaut la peine qu’on s’y intéresse ! Si vous voulez enregistrer de l’audio en Overdub dans Live comme vous pouvez le faire avec une pedale looper, c’est la fonctionnalité à utiliser. Le Looper de Live est très complet ! Il propose tout ce qu’on peut rêver d’un Looper hardware. Il va même bien au delà de ce qu’on peut faire sur la majorité des pédales de Loop : contrôle et synchronisation MIDI, réglage d’un décompte, réglage de la longueur de la boucle avant enregistrement, chargement de clips dans les boucles, réglage de pitch…

Publié par Alexandre Chris Allan Cramoisy sur mercredi 24 Janvier 2018

La démo terminée, une session de questions-réponses nous permettait d’interroger Alexandre, pas seulement sur Looper, mais sur tout ce qui touche à Live.

Deuxième pause, et Jam entre users !!

Je n’ai malheureusement pas pu rester jusqu’au bout. Donc je ne saurais pas trop vous raconter la fin du rassemblement sauf que lorsque je partais, les premières notes de la Jam commençaient et que le Thérémix était de la partie ! A la fin de ces rassemblements, ceux qui le souhaitent sont invités à amener leurs instruments, ordinateurs et contrôleurs pour Jammer ensemble. Une chouette initiative, dans une ambiance détendue. Merci à tous ceux qui ont contribué à cette super soirée !

Je vous invite à venir voir et écouter par vous même les prochains rassemblements du groupe. Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, Alexandre a l’habitude de filmer et de streamer ces événements en Live sur le groupe Facebook du Ableton Live User Group Lille. Pour cela, il vous suffira de « J’aimer » le groupe. Vous recevrez les invitations à assister aux rassemblements, et à visionner les vidéos en live-streaming !

Je ne dis qu’une chose : Vivement la prochaine !

8 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*