Parlons à présent du centre névralgique de notre installation home studio : l’ordinateur. Il constitue l’élément principal de la station de travail puisqu’il remplacera (avec une interface audio et le logiciel appelé « séquenceur ») l’enregistreur multipiste, dont je vous parlais 2 articles plus tôt.
Dans cet article nous verrons comment choisir l’ordinateur de votre home studio.
Le format de l’ordinateur
À tarif équivalent, un ordinateur fixe est évidemment moins onéreux à puissance égale et il offre un meilleur confort d’utilisation. Le portable peut s’avérer intéressant, avec un écran supplémentaire pourquoi pas si vous voulez aussi l’utiliser confortablement chez vous.
Si vous optez pour l’ordinateur fixe, il faudra veiller à choisir un boitier pas trop bruyant (ou alors vous devrez y changer le système de refroidissement). Tant que possible, choisissez un ordinateur dont la carte graphique a un refroidissement passif.
Un ventilateur de moins, c’est déjà un peu de bruit d’évité. La puissance graphique n’est pas ce que vous attendez de la machine de votre home studio car il ne s’agit pas de monter un ordinateur pour jouer, les besoins sont tout autres !
La puissance de l’ordinateur
Différents paramètres définissent la puissance d’un ordinateur, on ne fait pas attention aux mêmes éléments pour jouer aux jeux vidéo, faire de la bureautique ou comme ici faire de la M.A.O.
Une bonne machine pour le home-studio devra avant tout avoir un processeur suffisamment puissant pour être capable de supporter le travail sur le nombre de pistes que vous aurez dans vos projets. Le processeur est très sollicité lorsqu’on applique des effets sur les pistes (sauf dans le cas où on utilisera des DSP : processeurs de traitement au format PCI-E par exemple ou si vous appliquez vous effets complètement en dehors de l’ordinateur par des racks ou pédaliers d’effet). Si vous utilisez peu d’instruments virtuels ou d’effets au sein du séquenceur, vous aurez besoin d’une puissance de calcul moins importante.
La RAM est également très importante puisqu’elle permet de maintenir en mémoire les données qui sont chargées (les banques de son utilisées dans le projet, les pistes dans la mesure du possible, etc.). Chaque séquenceur gère à sa manière l’allocation de la mémoire mais souvent, le maximum de données utiles aux projet sont préchargés en RAM pour éviter les accès au disque dur, beaucoup plus lent. Sachez que si la RAM n’est pas suffisante, les accès disques vont se multiplier aux moment de la lecture et de l’écriture. On rencontrera alors des problèmes de pistes qui sautent par exemple. A l’heure où j’écris ces lignes, je dirais que 4Go est le minimum recommandé pour des petits projets. Le prix de la RAM peut varier mais généralement il représente un coût raisonnable dans l’achat de l’ordinateur alors si vous pouvez passer à 8Go n’hésitez pas !
Le disque dur lui, doit être assez silencieux. Sa rapidité n’est pas primordiale, sauf si vous êtes impatient lors du chargement de banques son, ou que vous travaillez sur des projets tels que la RAM de votre machine pourrait être mise à mal. Sans aller jusqu’à choisir le disque le plus lent vous n’aurez vraisemblablement pas besoin d’un disque dur SSD, sauf éventuellement comme disque système si vous voulez une machine véloce dans le lancement des applications.
Je recommande de séparer les données sur différents disques : Un disque contenant votre OS et les logiciels configurés, et sur un autre d’enregistrer vos projets et vos différentes ressources de travail (ex : banques son, boucles, partitions, presets et diverses sauvegardes). On pourra prévoir une image de ce disque pour une réinstallation rapide et surtout identique en cas de crash de la machine.
Le second disque devra impérativement être backupé (sauvegardé en double) si vous voulez éviter un jour de perdre toutes vos données suite à une panne. On dit souvent « je le ferai », mais le jour où ça arrive, croyez moi, ça m’est arrivé, c’est comme perdre tout un album de photo de famille ! Quand c’est perdu, c’est perdu !
Il existe différentes solutions pour le backup : le disque externe USB avec si possible un logiciel de sauvegarde automatique, certains gèrent même le versioning (le fait de conserver les précédentes version des fichiers), le NAS ou un second disque interne configuré en RAID 1.
Et surtout de la stabilité !
Alors tout d’abord, je ne veux pas entendre de « Il faut prendre un Mac c’est plus stable, il n’y a pas de virus… », c’est faux.
Les virus existent sur Mac. Ils sont moins nombreux mais ils existent. Et si demain la majorité des gens passaient au Mac, les pirates ne se mettraient pas au chômage, ils développeraient des virus pour Mac OS.
Quand à la stabilité, elle ne dépend pas que du système d’exploitation et du matériel et surtout des logiciels que vous installez.
Si le home studio est important pour vous, dédiez y complètement votre ordinateur. C’est en gardant un système d’exploitation où on installe pas 100 logiciels pour travailler, jouer, bidouiller, (… pirater !) qu’on garde un ordinateur propre et fiable.
Vient aussi la question de la compatibilité. Il faudra veiller à installer les bons drivers (et à choisir le bon équipement – vous pouvez acheter la meilleure interface au monde, si les drivers ne suivent pas ou ne sont pas parfaitement compatibles avec votre OS, votre système sera instable). Ceci est valable pour tous les périphériques de votre ordinateur.
Je vous déconseille aussi d’utiliser un OS qui vient de sortir. Mieux vaut se fier à un OS déjà éprouvé avec des logiciels bien compatibles. Il arrive que les constructeurs mettent du temps à sortir un driver compatible pour un ancien produit – c’est aussi valable pour certains softs et plug-ins qui nécessitent une mise à jour.
Et non, ce n’est pas facile d’avoir une configuration ultra stable, configurée comme on le souhaite. Et ça devient de plus en plus compliqué au fur et à mesure qu’on installe de nouveaux plug-ins et du nouveau matériel. En tous cas, souvenez vous, avant tout que la première chose à éviter, c’est d’installer tout et n’importe quoi sur l’ordinateur de votre Home Studio !
L’ergonomie de l’ordinateur – Périphériques
D’expérience, pour avoir eu un grand nombre d’ordinateurs (pas nécessairement pour le home studio, c’est valable pour tout ordinateur) et pour avoir déjà fait l’erreur en voulant faire des économies, je vous conseille de ne pas négliger les périphériques de l’ordinateur. Ils vous donneront une meilleure ergonomie et un bon confort d’utilisation. Alors vous serez sans doute plus productif et à l’aise pour travailler plus longtemps.
Par exemple, des claviers spécialisés existent pour les séquenceurs les plus répandus du marché, avec des touches indiquant les raccourcis. C’est un moyen de vous faciliter l’utilisation de votre utilisation de travail. On trouve même des stickers pour personnaliser un clavier ! Une bonne souris est aussi souhaitable car l’utilisation de trackpad vite peut devenir contraignante.
Enfin, la surface de contrôle est le must du genre. Elle minimise l’utilisation de la souris et du clavier avec des et elle parlera à tous ceux qui ont déjà utilisé une table de mixage : boutons de transport (record / play / stop / pause …), faders pour le volume, boutons rotatifs pour régler le mix d’effets, le positionnement stéréo…
Les contrôleurs sont souvent directement assignables dans le séquenceur et permettent de gérer n’importe lesquels de ses paramètres.
On en trouve à tous les prix du simple petit boitier portable avec quelques faders & boutons rotatifs, au modèles avec faders motorisés (qui vont bouger en même temps que les automations programmées dans le séquenceur).
Il existe des contrôleurs génériques qui vous permettront de piloter n’importe quel logiciel compatible avec les commandes MIDI, et des contrôleurs dédiés, conçus spécialement pour un séquenceur donné. Ils ont l’avantage d’être souvent très bien pensés et plug & play – alors qu’un contrôleur générique devra être configuré (ce n’est pas toujours évident pour un novice selon le séquenceur utilisé).
Notez aussi que certains claviers maîtres proposent des surfaces de contrôle intégrées avec des faders, des boutons rotatifs et la section de transport. Cette option peut être un choix judicieux si vous envisagez d’acheter un clavier pour jouer des instruments virtuels ou avec un expandeur. Evidemment, les contrôles seront souvent moins nombreux que sur de vraies surfaces de contrôle.
Et vous, pour quelle configuration avez-vous opté ?
N’hésitez pas à partager vos informations, qu’il s’agisse de bonnes ou de mauvaises expérience !
centre névralgique l’ordi ?
non, je ne crois pas/plus
> suis en plein new home studio …
les chiffres et la réalité montrent que la qualité de la « carte son » et des « enceintes » ( monitoring ) coutent beaucoup plus cher et ont encore plus d’impotance que l’UC.
Pour ce qui est de l’UC , if you > plugins a lot > more RAM is better 🙂
Effectivement, je ne dis pas que l’ordi coûte moins cher que l’interface audio + les enceintes de monitoring. Par centre névralgique (pas centre de coût), j’entends le point central d’une installation home studio informatisée. C’est un fait, un ordinateur correctement dimensionné reste important pour bien « travailler ».
Comme tu le dis, la qualité de l’interface et le bon choix des enceintes de monitoring est indispensable, comme tout le reste de la chaîne audio pour un son de qualité.
Quelle configuration (matérielle et logicielle) pour l’UC de ton home studio ? Pour quelle utilisation ?
ça peut sans doute intéresser d’autres lecteurs.
actuellement sous PC avec une carte PCi externe Echo Layla – console Mackie – enceintes KRK
> guitariste mais surtout sound-design et videaste
( Cubase, sound-forge, acid, adobe creative suite etc .. )
> je switche à priori sur Mac
je pensais mettre le max dans l’UC, mais je change d’avis ..
comme je le dis une grosse UC sans la carte son et le monitoring qui va avec, c’est direct > POUBELLE
> donc + de money dans la carte son, les bons micros, et surtout .. le bon monitoring
merci .. bonne continuation 🙂
Merci pour cet article très éclairant. En effet, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver lorsqu’on veut monter un home studio !