Musikmesse 2011 : Line 6 Variax JTV, PodHD, DT50 démo en vidéo et 1er avis

JTV, DT50, PODHD500

Vendredi dernier (Le 8 avril), Line 6 nous a accueilli sur son stand au Musikmesse de Francfort avec d’autres Bloggeurs & Forumeurs européens, dont nos amis français : Sémi de Muzicosphère, Pierre de La Chaîne Guitare, les 2 Guillaume pour Le blog qui gratte, et Dominik de The Fret Time.

 

Un après-midi chargé mais passionnant où on a pu discuter longuement avec l’équipe Line 6 et faire un tour rapide de la plupart de leurs produits en nous concentrant particulièrement sur les produits phares du moment :
  • L’ampli à lampes 50W (commutable en 25W) : le DT50, qui offre 4 voicing différents (american clean, british crunch, british « typique », et saturations modernes).
  • Le pédalier de modélisation de préamps & d’effets dans sa version la plus évoluée : le Pod HD 500
  • La « star » : la nouvelle Variax James Tyler, qui modélise 25 guitares différentes (électriques et acoustiques).

Je vous laisse vous même vous faire une idée de ce que ça donne avant de vous donner mon avis personnel.

 

VDI & L6-Link :
Ces produits sont souvent présentés conjointement néanmoins il n’est pas nécessaire de posséder l’ensemble pour en profiter. Cela dit, si vous utilisez le HD 500 avec le DT50 ou/et la James Tyler Variax, vous pourrez les brancher avec les connectiques VDI & L6-LINK.  Le VDI pour Variax Digital Input permet à la fois de véhiculer le signal audio mais aussi de contrôler la Variax à partir du POD. Le L6-Link lui véhicule le signal audio du POD à l’ampli DT50, et les signaux de commande pour le piloter.
Créez vous un preset « Mark Knopfler » sur le Pod HD 500 qui en un « kick » le basculera sur la modélisation du Twin Reverb de Fender, activera un compresseur et effet chorus, changera le voicing de votre ampli DT50 en clean american (typé fender donc), et qui « transformera » votre Variax en Fender Stratocaster.
Derrière chaque effet vous pouvez donc avoir un set d’équipement complètement différent.
Avec la modélisation de  plus de 100 effets chaînables à souhait, les 16 modélisations d’ampli du Pod HD500, les 4 voicing du DT50, les modélisations de 25 modèles de guitares (+ la sélection de micros) de la Variax, je vous laisse imaginer la palette sonore du set complet, et des portes que cela ouvre en termes de créativité ou simplement de reproduction de sonorités connues.

 

Essai de la JTV 69 et le Pod HD500 :
JTV Variax 69Sur le stand il y avait plusieurs de ces nouvelles Variax branchées sur des Pod HD500 avec un casque. J’ai eu la chance d’y goûter.
Les JTV sont toutes très belles. L’assemblage et les finitions de tous les modèles coréen sont excellents au point qu’on ait même du mal à distinguer la coréenne du modèle US, ce quelque soit le modèle (59 – Type LP, 69 – Type Strato ou 89 – Type Hard)  !
Chaque modèle a son identité alors il y a bien un intérêt à choisir celui qui vous convient si vous craquez pour ces guitares.

 

La forme et la couleur vous guideront sûrement un peu dans le choix du modèle, mais il ne faut pas s’arrêter là, car le type de manche est bien sur différent, tout comme les micros magnétiques qui font leur apparition sur la JTV : C’est plus esthétique, mais cela donne aussi la possibilité de jouer sans modélisation contrairement aux anciennes 300, 500, 600 et 700 que la JTV remplace.

 

Je ne peux pas vraiment vous donner mon opinion du Pod HD500 : je n’ai passé que 15 minutes à jouer sur la nouvelle Variax. J’étais tellement intrigué par cette guitare que j’ai préféré lui consacrer tout mon temps plutôt qu d’essayer de configurer le pédalier : j’ai choisi des presets qui me parlent (modélisations d’amplis marshall JCM, JTM45, Fender Twin, etc.) et pas trop chargés en effets pour bien entendre ce que cette Variax a sous le pickguard.
PodHD

 

En prenant la JTV 69 (forme stratoïde) en main, on se rend compte que même si son manche ressemble un peu à celui d’une strato, il a un profil un peu différent, à mi-chemin entre un profil C et V. L’arrière, satiné est très agréable. A vide, ça sonne et ça vibre. J’ai vite tourné le bouton de volume et mis le casque sur mes oreilles.
[Switch ON]
Modélisation désactivée, le son se rapproche (un peu) d’un son de stratocaster, mais j’ai l’impression qu’il est légèrement moins brillant et un peu plus rond. La guitare modélisant déjà la Stratocaster, je me dis tant mieux…  cette guitare caméléon a aussi son propre caractère.
J’ai fait un tour très rapide des modélisations et je suis vite resté scotché sur la modélisation de la Télécaster avec son clinquant et son punch bien caractéristique puis sur la 12 cordes acoustique vraiment bluffante. « Clic »… un peu de reverb sur le Pod et j’avais du mal à m’empêcher de chanter Wish you were here des Pink Floyd.
Mince, je dois déjà lâcher la guitare… je n’en ai même pas vu testé dixième.
[Switch OFF] 

Line 6 frappe en grand coup avec la JTV et ses Pod et DT50 qui s’intègrent très facilement au sein d’un même set grâce aux connectiques VDI & L6-Link. Ces produits pris indépendamment apportent aussi beaucoup, et heureusement, car même si les prix restent (selon moi) dans une bonne moyenne pour du matériel qui présente autant de qualités, tout le monde ne pourra peut-être pas s’offrir le set au complet :
  • La JTV coûte entre 1100 et 1300 euros pour la coréenne selon le modèle
  • Le pod HD 500 coûte environ 500 euros
  • L’ampli DT50 coûte environ, en combo entre 1300 euros (1×12) et 1600 euros (2×12), la tête seule coûte 1100 euros et le baffle 4×12 un peu plus de 650 euros.

Mais où va-t-on ?!

Il y a encore disons deux ans, je n’aurais jamais cru qu’on puisse aller aussi loin dans la modélisation d’un équipement complet, aujourd’hui la marque Line 6 nous a montré qu’elle était capable de beaucoup de choses dans ce domaine. J’aimerais savoir ce que dans les années à avenir la modélisation nous réservera encore comme surprise.

« Alors, dis nous Line 6 … What’s next ? »

 

 

2 Commentaires

  1. La config totale Line 6 est assez impressionnante !

    La palette de son est monstrueuse, et les sons semblent bien réalistes.

    Perso, je ne suis pas fan du tout numérique, mais faut avouer que pour un guitariste qui fait pas mal de reprise, c’est génial d’avoir autant de son à sa disposition !

  2. Comme je disais je trouve que cette palette peut aussi être très inspirante pour celui qui composte.
    En plus le Pod HD est une interface audio compatible avec des drivers ASIO. Une bonne solution pour le home studio aussi à première vue.

    Je devrais pouvoir tester la bête bientôt, donc je pourrai donner mon avis, mais d’après ce que j’ai entendu ça à l’air de vraiment le faire (ça a beau être du numérique, ça sonne très très proche des vrais modèles d’amplis / d’effets). Reste à voir l’ergonomie et évidemment certain « effets » dont on ne parle pas très souvent comme l’équalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*