Test du Korg Pandora PX5D

Le multi effet Pandora PX5D de Korg, n’est pas tout récent, mais j’ai tout de même souhaité vous présenter ce petit couteau suisse pour guitariste que je possède et que j’utilise presque chaque jour depuis 2 ans.

Korg n’en est pas à son premier essai. Le PX5D est le 5ème génération des Korg Pandora.
Il succède logiquement au PX4D, déjà bien connu pour ses bonnes performances .
Je suppose que ce 5ème modèle ne sera pas le dernier vu le succès que remportent les Pandora au fur et à mesure des générations. … Mais le PX5D doit-il se faire du soucis avec l’arrivée des solutions de modélisation pour mobiles ?

Le pandora est un petit boitier plastique d’environ 12cm de longueur, 2cm d’épaisseur et 7,5cm de largeur. A peine plus grand qu’un jeu de cartes.
Le plastique bien que d’aspect solide ne vieilli pas très bien. J’ai pu voir la finition métallisée se dégrader avec le temps (il se griffe facilement), malgré la gentille utilisation que j’en ai (je ne le balade pas partout, il est toujours rangé dans un tiroir). Côté ergonomie, c’est assez bien pensé. On trouve vite ses marques dans le paramétrage des effets, le passage d’un mode à l’autre…. J’ai surtout apprécié les molettes de réglage du volume, gain et de l’équalizer (3 bandes) accessibles sans devoir entrer dans un menu.
Il est muni de 2 entrées (guitare et auxiliaire), d’une sortie casque, d’un port mini USB (pour l’alimentation par USB et l’utilisation comme interface audio), d’une entrée footswitch, il peut être soit alimenté par l’USB, soit par 2 piles AA (autonomie de 5 à 7 heures)

Multi-effect Processor
Les modélisations du PX5D sont basées sur la technologie REMS de Korg, utilisée sur pas mal de leurs pédaliers, dont l’AX3000 G (guitare) / B (basse) : 29 Dynamics programs, 34 amplis, 23 baffles, 56 effets de modulation, 26 types de delays, 11 reverbes. Vous avez simplement à choisir chaque élément de la chaîne :
Dynamique > Amp > Baffle > Modulation > Delay > Reverb.
Le tout est assez convainquant, même si quelques effets sonnent « artificiels ». Evidemment le résultat dépendra aussi de la guitare utilisée. Les 100 presets usines sont pas mal du tout, mais tous ne sont pas facile à caser je dirais – il y en a vraiment pour tous les goûts, jusqu’aux plus « étranges ». 100 autres mémoires vous permettent d’enregistrer vos propres presets.

Quelques exemples (fournis par KORG):
Attention, le son dépendant aussi beaucoup de la guitare utilisée et de ses micros. Ça pourrait sonner différemment avec votre guitare.

Preset « Metalic »

Preset « BigLead »

Preset « Rotary »

Preset « Strato »

Boite à rythme
Un petit bouton Rythm en face du boitier donne l’accès à la fois à

  • Une boite de 128 rythmes avec leur accompagnement basse (dans 744 variations !)
  • Des grilles préenregistrées (20 mémoires). Ces grilles sont modifiables: pour chaque mesure (jusqu’à 16 mesures) vous pouvez choisir le rythme, sa variation et la tonalité de l’accompagnement basse.
    Un excellent outils de travail d’improvisation.
  • 3 backing tracks (« songs »: batterie et accompagnement basse) transposables.

Il y a donc de la matière pour apprendre à improviser dans tous les styles !


2 exemples de grilles conçues avec le PX5D (fournis par Korg) :
Genre Latino :

Genre Metal:



Looper
Derrière le bouton « Phrase Trainer » se cache 3 modes d’enregistrement :
GRT/BAS : Enregistre la guitare ou la basse seule (20/40/80 sec)
Aux : Enregistre l’entrée auxiliaire seule (20/40/80 sec)
Aux + G/B : Enregistre la guitare + l’entrée Auxiliaire mixées (20/40/80 sec)
Jam : Enregistre la guitare pour un nombre sur un nombre de mesures que vous définissez et reboucle sur l’enregistrement (possibilité de jouer sur un rythme / une grille / un backing track )


Evidemment, concernant le mode « Jam », on est loin de la vraie pédale de loop, mais ça peut servir malgré tout, pour essayer quelques superpositions d’instruments seuls ou sur un rythme/une grille.
Les enregistrements pouvant aussi être ralentis sans changer la tonalité, je m’en sers parfois pour bosser un solo: j’enregistre le passage d’un morceau en mode « Aux », je le ralentis et que je peux alors apprendre à jouer de plus en plus rapidement jusqu’à sa vitesse normale.


Interface Audio

Et bien non, ce n’est pas terminé, le petit boitier intègre aussi une interface audio USB, utilisable avec son pilote ASIO ! A vous les enregistrements nomades sur votre DAW favori. On ne peut pas dire que la latence soit très faible (latence entrée + sortie : 47ms sur mon pc portable Core2Duo 2,4Ghz et 2Go de Ram), mais je la trouve correcte au vues de tout ce que fait déjà ce petit boitier. Elle est tout a fait exploitable. Et c’est déjà pas mal !
On ne peut pas s’attendre à avoir une interface audio MOTU !

Sound Editor : piloter le PX5D depuis son ordinateur :
Un logiciel fourni (PX5D sound editor) vous permet aussi d’éditer vos son mais aussi les grilles (Chain) par le biais de votre ordinateur. ça rend les paramétrages encore plus simple, et vous permet aussi de les  sauvegarder.
L’interface de Sound Editor est simple et efficace

Mon avis:
Bravo Korg ! On ne peut pas dire que le PX5D est un multi-effet car il en fait beaucoup plus. Il est assez bon dans les modélisation, il permet de construire de petits backing tracks à base de rythmiques préenregistrées, il fait office de carte son… tout ça dans un volume très réduit. Et c’est là qu’il se démarque de ses concurrents.
Pour répondre à la question « Le PX5D doit-il avoir peur des solutions sur mobile ? », je dirais « Pas encore », car, soyons réalistes, on est pas prêt encore de trouver une application iPhone ou Androïd qui couvre toutes ces fonctionnalités à la fois, surtout permettant d’utiliser votre téléphone comme interface audio pour Mac / PC.

Le Korg Pandora PX5D est une solution sérieuse pour celui qui recherche un outils de poche pour travailler, et son prix est sommes toutes convenable (sorti depuis 2 ans, on peut le trouver à un prix très correct, et même sur le marché de l’occasion).

1 Commentaire

  1. Quelqu’un aurait il des détail sur les modélisations ?
    Quelle marque pour cette « tête d’ampli 100 w couverte de peau de serpent depuis 91 »
    Ou cet « ampli guitare à haut gain avec plaque métallique accrocheuse »
    ou ces amplis « fabriqués au Royaume Uni »
    Ca ne serait pas plus simple de dire tête Marshall 100w ou Peavey Classic ou Fender Twin ou Mesa Boogie?

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