Le Niglo nouveau est arrivé !

Vous avez peut-être déjà entendu parler des médiators Niglo chez les blogs voisins.
Un nouveau modèle de ces médiators métalliques (Bronze et Argent) conçus par Daniel Patin est né:
Le Niglo n°4, que Daniel a eu la gentillesse de me proposer de découvrir en avant première.
Je vous partage donc mes impressions.

Un médiator ? Un bijou ?

On ne pourra que s’émerveiller devant le niglo 4, c’est vraiment un bel objet, d’aspect plus moderne que les modèles antérieures.
Ceux qui ne s’intéressent pas trop à la guitare le prendront volontiers pour un pendentif, et ne penseront même pas qu’il puisse s’agir d’un médiator. Une cordelette est fournie pour éviter de le perdre justement.
« N4 » est gravé sur la face du médiator (qui vous permettra de l’identifier plus facilement si vous avez plusieurs niglos), de l’autre côté un quadrillage pour améliorer sa prise en main.

Pile ou Face ?

La surprise, je l’ai découverte dans le petit manuel d’une page fourni avec le médiator.
Les niglos précédents étaient conçus spécifiquement pour la rythmique ou le solo selon leur forme, mais celui peut être joué dans les 2 sens tout en conservant une bonne ergonomie :
Prenez le dans un sens (« N4 » sous le pouce), il est profilé pour la rythmique, retournez le, sa pointe allongée vous permet d’attaquer un peu plus les cordes pour un jeu solo.
J’ai testé, et de ce point du vue, l’effet est bien là. Du côté « rythmique », les cordes glissent toutes seules sous le médiator, lorsqu’on le retourne on parvient à mieux attaquer les cordes.
Et surtout, là où c’est étonnant, c’est que la prise en main est excellente dans un sens comme dans l’autre !
« Et tu grattes, grattes, grattes, ce refrain qui te plait ! »

Le pouce et l’index bien naturellement bien calé dans le médiator, j’ai tenté de jouer plusieurs morceaux, sur ma folk acoustique, sur mon électrique et à la basse électrique. Il faut un petit temps d’adaptation pour trouver ces marques avec ce médiator, l’épaisseur n’est pas commune. Au départ je pensais que j’aurais plus de mal à jouer avec un médiator aussi épais et rigide, mais non. Le profilage de la pointe du médiator (dans les 2 sens) rend le jeu facile. Néanmoins, n’espérez pas enchaîner les notes à la noire en 160bpm avec le niglo (un défi est lancé là…), ce n’est pas un médiator pour shredder, mais plutôt un médiator taillé pour le Jazz, le Blues, le folk. J’ai eu une préférence pour le jeu sur ma guitare folk et à la basse, sûrement à cause du tirant de mes cordes qui est bien moindre sur mon électrique.

Mon avis:

Ce médiator fera sûrement le bonheur des guitaristes rythmiques folk, des Bluesmen et des bassistes. Malgré ses deux faces qui vous ouvrent à la fois les portes du jeu rythmique et solo, j’aurais préféré un médiator plus polyvalent encore car c’est un tellement bel objet que j’aurais voulu l’emmener partout. Mais après tout, quel médiator est assez polyvalent pour tout jouer ? Aujourd’hui je n’en ai pas trouvé. Et ce n’est pas sur ce terrain que l’on pouvait attendre un médiator aussi épais. Le niglo N4 excelle dans son ergonomie. Il est confortable et ne risque pas de se faire la malle. Côté sonorités, il produit le joli son typé des médiators en cuivre, à la fois chaud, puissant et plein d’harmoniques. Comme je le disais, vous ne jouerez probablement pas exclusivement avec ce médiator, alors quand vous ne l’utiliserez pas, vous pourrez l’exposer parce qu’il est beau le Niglo !
Vous pouvez bien entendu retrouver le niglo n°4 sur la boutique du niglo.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*