EarMaster Pro 5 : Ouvrez les oreilles ! Plus fort que ça !

On les appellent par tous les noms :  esgourdes, écoutilles,feuilles de choux, … mais un peu de respect pour elles, les oreilles sont le premier instrument du musicien. L’oreille il faut en prendre soin.
De bonnes oreilles ça s’entretient ! Non, non… je ne vais pas vous apprendre à vous nettoyer les oreilles, ni vous parler de ma marque de cotons tiges préférés ! Quand je parle d’entretien, je parle ici d’exercices !
Un peu comme le BodyTraining, mais pour les oreilles, en plus ça a un nom, ça s’appelle le EarTraining !

C’est du logiciel EarMaster Pro 5 que j’ai pu tester ces derniers jours dont je vais vous parler. C’est une application développée par EarMaster ApS (anciennement MidiTec), des maitres en la matière, passionnés par la musique et spécialisés dans leur domaine depuis 15 ans environ.

On trouve plein de logiciels qui permettent d’apprendre la théorie musicale et la pratique des instruments, mais ceux qui vous apprennent (entre autres) à écouter, il n’y en a à ma connaissance pas beaucoup !

Savez-vous distinguer les intervalles entre plusieurs notes ? Chanter la tierce mineure d’une note ?
Et cette note que vous venez d’entendre, savez-vous du premier coup la reproduire sur le manche de votre guitare ou sur un clavier ? Moi, pas vraiment, et je me dis que ce sont autant de choses qui me permettraient sans doute d’avoir plus d’aisance pour jouer de la guitare !

EarMaster Pro 5 nous propose de travailler tout cela à travers de nombreux exercices, accompagnés d’un tuteur dégarni et grisonnant. Son âge certain nous fait dire qu’il a de la bouteille et qu’il en sait plus que nous !
Au choix, un tuteur « standard » ou un tuteur « Jazz » (qui vous proposera plus de 200 exercices supplémentaires spécifiques au Jazz). On peut sélectionner son accordage en sélectionnant son instrument (guitare, basse 4/5/6 cordes, mais aussi banjo, violon, basse…). Les joueurs d’instruments exotiques seront ravis car si les presets proposés ne conviennent toujours pas, vous pourrez même personnaliser l’accordage et le nombre de cordes de l’instrument.

Et c’est douloureux ces exercices ?
Lorsque vous avez sélectionné votre tuteur, vous pouvez commencer par des exercices de comparaisons d’intervalles. Vous devez déterminer quelle est l’intervalle la plus grande entre deux notes, et une note de référence. Assez facile donc au début, puis ça se corse car la note de référence n’est plus la même.

Muni de mon oreille très moyenne, j’ai démarré les exercices facilement, mais arrivé à un certain niveau j’ai senti la difficulté augmenter progressivement, jusqu’à ce que je ne sache plus bien répondre à toutes les questions de mon tuteur. Mais à force de pratique, je me suis vraiment progresser sur des exercices sommes toutes toujours assez simples. Un travail régulier semble nécessaire. C’était sur, il n’y a pas de recette miracle, il faut bosser ! (oups… pas de mot qui fâche, je rectifie, il faut travailler en s’amusant !).
L’éditeur conseille d’ailleurs 5 à 10 minutes de travail chaque jour, plus qu’une heure de temps en temps.
La difficulté est progressive c’est un très bon point !

J’ai fait 2 tours de terrain… il reste encore beaucoup à courir ?
Je suis resté un moment accroché aux premiers exercices (les comparaisons d’intervalles), je ne voulais pas lâcher le morceau ! Mais bon, puisqu’il s’agit d’un test il a bien fallu que je me décide à faire le tour du propriétaire. J’ai vite compris qu’on était pas dans un deux pièces mais dans une suite royale :

En tout et pour tout 440 exercices standards et 211 exercices Jazz sur 12 types d’exercices :
comparaison d’intervalles, identification des intervalles, le chant d’intervalles (a vous de chanter l’intervalle – un excellent exercice très ludique), des exercices sur les accords (identification et identification de leurs renversements, l’identification des toniques et différentes notes qui composent un accord), l’identification des gammes ensuite, et bien entendu la rythmique n’a pas été oubliée: lecture rythmique, la reproduction de rythmes (encore un exercice bien amusant et interactif), la dictée rythmique et enfin la dictée mélodique.

Vous comprendrez rapidement qu’on a du pain sur la planche !
Encore une fois, dans chaque catégorie d’exercice on se sent pris par la main et bien accompagné vers le progrès. Evidemment les personnes qui ont déjà pratiqué ce genre d’exercices pourront accéder aux exercices dans l’ordre qu’ils souhaitent, au niveau qui leur est adapté.

Cerise sur le gateau, EarMaster vous permet même d’utiliser un instrument MIDI que vous branchez sur ordinateur. (ex: un clavier MIDI, que vous utilisez pour répondre au questions sur les exercices d’identifications d’intervales par exemple). Par manque de temps, je n’ai pas encore pu tester mais j’imagine bien le confort que cela peut apporter de répondre en jouant sur son clavier plutôt que par des clics à la souris.

J’arrête pas de courir, mais j’en suis où ?
N’oublions pas que tous vos scores sont visualisables dans le panneau de statistiques.
Un moyen supplémentaire de se motiver : s’auto-féliciter pour ses performances en contemplant des tableaux de chiffres en croissance constante. J’imagine que cette page doit avoir tout son intérêt dans la version « School », pour que le professeur puisse visualiser les résultats des élèves et leur progrés.
On pourra même frimer auprès de ses amis en leur envoyant ses scores par email ou les comparant à ceux des autres utilisateurs sur votre machine.

Mon avis :
Je n’ai qu’un seul regret, le manque de « fun » de notre tuteur et le manque de mise en scène des leçons, mais voilà, c’est vraiment du chipotage. A part ça, il n’y a rien à dire. Cette application est un « must-have » ! Je compte bien faire d’EarMaster l’un de mes principaux outils d’apprentissage de la musique. Maintenant je rêve d’une version mobile pour s’exercer partout et n’importe quand (espoir…) !

Après avoir réalisé ce test et passé du temps sur EarMaster, une question me hante… comment ai-je pu passer à côté de ce soft depuis tout ce temps ? Pourquoi n’est-il pas plus populaire ? … J’aurais tant aimé avoir ce genre de cours de musique quand j’étais au collège plutôt que d’apprendre à souffler dans une flûte à bec !

Vous voulez essayer vous aussi ?
Sachez qu’EarMaster est téléchargeable gratuitement dans sa version d’essai. Si mon enthousiasme vous a convaincu et que vous voulez goûter à la version complète illimitée, vous pouvez vous le procurer ici.

La version testée ici est la version Pro, mais on trouve 3 déclinaisons du logiciel: La version Essential (avec moins de leçon que la version Pro), la version Pro (testée ici) et la version School (qui permettra aux professeurs d’installer la solution facilement dans un réseau d’ordinateurs, de créer des leçons, d’envoyer des leçons et tests aux élèves…).


Un grand merci à Quentin de EarMaster ApS qui m’a permis de réaliser le test de cette application !

4 Commentaires

  1. Interessant. Je ne sais pas dans quelle mesure cela pourrait aussi améliorer pour faire de l'impro…Sinon, 10mn par jour, ça se comprends mais vient se cumuler avec tout ce que l'on a à faire 10mn par jour 😉
    Prix pas excessif en version "normale", un peu cher je trouve pour la version pro mais bon, je suis pas pro.

  2. Je n'ai pas eu l'occasion de tester la version Essential, mais j'imagine en effet qu'elle doit déjà convenir à pas mal de monde.
    Je ne trouve pas la version PRO si cher vu le contenu.

    On en a vraiment pour un long moment avant d'en voir de bout. Perso, je préfère mettre 60€ dans un logiciel qui m'apprendra à faire de la musique que 120€ dans un logiciel de bureautique même si il y a eu plus de boulot pour le concevoir. Juste parce que c'est un soft qui va me permettre de progresser dans une passion 🙂

  3. Je suis totalement d'accord. D'ailleurs les softs de musique je les achète 😉

    Ah oui j'oubliais… "étagères à mégot" et "épouvantail à libellules" j'aime bien aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*