Solfège ou pas solfège ?

attention solfègeOn entend souvent : « Pour jouer de la guitare, pas besoin de solfège ! », d’autres disent « Si tu veux progresser, il faut un minimum de bases ». On est nombreux à jouer de cet instrument à ne pas être passés par la case solfège. Certains se demandent sans doute s’ils n’auraient pas dû commencer par là finalement alors que d’autres se félicitent de ne pas avoir perdu de temps avec ça. Ce sujet épineux, je vous propose qu’on l’aborde dans cet article et qu’on échange nos avis sur la question.

Solfège ou pas solfège? Dans cet article, je vous donne mon point de vue, basé sur mon expérience. Mais vous…, qu’en pensez-vous ?

Mais c’est quoi le Solfège ?

Avant de nous demander si le solfège est utile où non, il faut sans doute rappeler ses origines et la raison pour laquelle il a été inventé. Les premières traces du solfège datent du Moyen âge, il a connu d’importants changements à la Renaissance et au XXe siècle. Il s’agissait de pouvoir laisser des traces de ses œuvres, les transmettre et les rendre lisibles par tous. Le solfège c’est aujourd’hui plusieurs choses à la fois : un langage qui permet d’écrire, de lire et d’interpréter une oeuvre musicale, mais c’est aussi une méthode d’apprentissage de la théorie musicale occidentale.

Aujourd’hui, il existe d’autres systèmes de notation comme la tablature que vous connaissez sans doute déjà pour la guitare, aussi utilisée pour la basse, la batterie, l’harmonica, j’en passe. Le fichier MIDI est une autre forme de notation évoluée. Des logiciels de notation combinent d’ailleurs MIDI et tablatures pour faciliter la lecture. La base théorique reste elle évidemment la même.

Alors pourquoi certains dieux de la six cordes (prenons exemple sur J.Hendrix) n’ont jamais eu besoin d’apprendre le solfège ? Ça peut s’expliquer assez simplement. Comme je vous l’expliquais, le solfège est une méthode d’apprentissage et un langage : qu’on parle, qu’on lit, qu’on écrit. Il n’est pas obligatoire de passer sur les bancs de l’école pour apprendre à parler. Vous pouvez simplement reproduire ce que vous avez ont entendu. Si vous êtes doué dans le maniement de la langue, vous pouvez même développer vos propres expressions. L’école reste par contre quasi indispensable pour apprendre à lire et à écrire.

A partir du moment où vous savez lire, vous avez accès une source importante de contenus pour parfaire votre apprentissage. Si vous connaissez même le latin, vous n’en serez que plus doués pour déduire le sens des mots, et en faire bon usage. C’est la même chose en musique. Les tablatures permettent de lire très facilement un morceau et de l’interpréter. Par contre, sans un minimum de bagage sur la théorie musicale, elles ne vous aideront pas à comprendre l’essence de ce que vous jouez. C’est là que la théorie a son importance.

Mon expérience et mon avis

Étais-je trop jeune à l’époque pour réaliser l’intérêt des cours de musique au Collège ? Avais-je conscience que cet apprentissage pourraient me servir plus tard ? Ces cours étaient juste une heure pause pour moi. Si vous me lisez, désolé Madame le professeur. A l’époque j’avais du mal à cerner l’intérêt alors que je n’avais pas encore en tête de jouer d’un instrument.

Comme beaucoup de guitaristes je crois, je n’ai pas choisi les voies classiques de l’apprentissage de la musique. Pas de conservatoire ni même de cours conventionnels basés sur le solfège.
J’ai commencé la guitare seul, avec un petit livret de méthode très simpliste. J’ai eu la chance de m’en sortir plutôt bien au début avec mes grilles d’accord et des chansons à reprendre. Je me suis bien amusé à reprendre ces morceaux à la guitare, sans vraiment les décortiquer, mais juste en plaquant quelques accords en chantant. Je n’avais pas les moyens de réellement comprendre ce que je jouais. Ensuite, les tablatures m’ont permis d’apprendre à jouer des solos. Je continuais à progresser autrement, toujours dans la technique, et en continuant à fuir la théorie.

Après quelques années, j’ai ressenti le besoin d’aller plus loin. Je me sentais stagner. Pas manchot mais pas non plus très bon techniquement, je ne savais plus comment progresser car je ne m’étais intéressé qu’à la technique. Quel était mon objectif ? Apprendre la musique ou d’apprendre à reproduire de la musique ?

Je me suis décidé à prendre des cours en groupe. J’ai pu y poser des dizaines de questions : « Qu’est-ce qu’une gamme ? C’est quoi un mode ? … Quelles sont leurs notes ? … De quoi les accords sont-ils composés ? ». Sans m’en rendre compte, j’ai reçu quelques notions de solfège. J’avais trouvé mon axe de progression. Encore aujourd’hui, tout cela n’est pas automatique. Cela me demande investissement et concentration. Lorsqu’on s’y plonge, on comprend vite qu’il faut se faire un peu violence pour progresser. Mais le jeu en vaut la chandelle : ça servira quelque soit l’instrument.

Solfège ou pas solfège ?

Mais est-ce que le solfège est indispensable ? Je ne pense pas, du moins pas dans sa forme « traditionnelle ». Surtout, cela dépend de l’usage qu’on en fera. Son système de notation par exemple n’est indispensable à tous (à moins d’avoir besoin d’écrire ou d’écrire sur une portée). Comme je le disais plus haut, il y a d’autres systèmes très pratiques comme les tablatures. Le MIDI en est un autre. Et ces deux derniers se convertissent facilement en partitions à l’aide de logiciels adaptés. La théorique en musique par contre, me semble indispensable pour progresser au delà de la technique.
La rythmique et l’harmonie sont  deux piliers. Je pense qu’il n’existe pas une façon d’apprendre la musique, mais plusieurs . Le sujet est vaste et peut être abordé de bien des manières.
La méthode CAGED en est un exemple.

A la question : faut-il attendre d’avoir un ou deux ans de solfège avant de toucher à un instrument ? Je dirais que non. Ça ne me semble pas très motivant.
Un minimum de jeu permet de créer du lien avec l’instrument qu’on veut jouer, d’alterner les exercices théoriques et techniques. Et surtout de s’amuser !

Et vous ?

Êtes-vous êtes passé par la case « solfège » ? Quelle est votre expérience ?
Et si c’était à refaire ?

 

12 Commentaires

  1. marrant, nous avons un peu le même trajet. bien qu’ayant des bonnes notes en musique, au collège, je n’ai jamais éprouvé le besoin d’apprendre le solfège. et puis j’ai appris la guitare en autodidacte, mais sans méthode, recomposant moi-même les accords. et puis un jour, moi aussi j’ai stagné. mais je me suis penché sur l’harmonie, car jouant à l’oreille (je faisait du bal), je voulais comprendre pourquoi j’enchainait tel et tel accord. j’ai acheté un traité d’harmonie pour piano, ensuite bossé avec une méthode de bossa qui expliquait la composition des accords,et là, tout est devenu plus clair, et ça m’a permis d’enrichir énormément mon vocabulaire, surtout rythmique. mais c’est vrai que pour écrire des morceaux, soit je les enregistre, soit je les écris avec TuxGuitar, mais là, ça me force à apprendre le solfège, et finalement, c’est interesant. j’arrive maintenant à chanter dans ma tête, péniblement, mais quand même, quelques partitions. mais je pourrais bien vivre sans 🙂
    donc, en conclusion, apprendre l’harmonie est, pour moi, plus important que le solfège pur.

  2. Ah le solfège…
    C’est assez contradictoire mais j’ai toujours pensé que c’était à cause du solfège que je n’ai jamais joué d’un instrument de musique. Un peu parce que c’était barbant (mes cours avaient lieu pendant le club Dorothée…) et surtout parce que l’école de musique où j’allais imposait 3 années de solfège avant de pouvoir apprendre d’un instrument (en plus on n’avait pas trop le choix de l’instrument car ils orientaient les choix en fonction de ce qu’il manquait dans la philharmonie…)
    J’avais un gros problème de motivation je l’avoue mais les profs et les méthodes pédagogiques n’ont pas aidé non plus là où je pensais prendre du plaisir je n’y ait trouvé que contraintes… mais j’étais jeune ! 😉

  3. Autant le fait de savoir lire entièrement une partition n’est pas une obligation pour devenir un bon musicien, autant l’apprentissage du solfège rythmique est tout simplement indispensable… pour ceux qui veulent pouvoir se dire « musicien » bien sûr.
    L’harmonie aussi, c’est extrêmement important, comme l’a dit leinad.

  4. Je pense que même si le solfège n’est pas indispensable et savoir lire des notes sur une portée, non plus, essayer de comprendre comment fonctionne la musique peut vous faciliter la vie.
    C’est notamment le cas lorsque l’on veut improviser. Pour improviser, il est utile même indispensable de savoir se repérer sur son manche. Certains peuvent le faire naturellement avec une bonne oreille, les autres doivent se baser sur les structures de la théorie musicale pour réussir.
    Je dirais donc, solfège, non pas besoin, mais connaitre la théorie musicale appliquée à la guitare, OUI, absolument nécessaire.

  5. salut,
    bon résumé des choses… pour ma part, j’étais nul à l’école, et je me suis mis à la guitare parce qu’il n’y avait pas besoin de solfège. l’intérêt du solfège (enfin ds mon cas, les bases, accord, noms des notes, un peu de gammes), je le vois surtout pour échanger des idées avec les autres; c’est + facile par ex de parler d’un la que « 1è corde 5è case, attends je te la joue tu vas la retrouver »… je sens aussi la limite par rapport à la compo, mieux connaitre la théorie permet de mieux savoir ce que l’on fait, travailler les choses différemment etc.

  6. Je serais tenté de dire pour ma part, que le solfége n’est pas indispensable …
    C’est un outil … pas un but en soit …
    Le solfège c’est comme savoir lire et écrire …
    On peux très bien raconter une histoire sans savoir lire, c’est une évidence, et on peut même la raconter très bien …
    Simplement, si tu sais lire et écrire, tu pourras noter cette histoire et donc ne pas l’oublier …
    Tu pourras également la faire lire à d’autres qui pourrons eux aussi te faire lire leurs histoires …
    Je pense qu’il est bien plus important de connaitre l’harmonie, de connaître les gammes et les schémas qui font que l’on à la maitrise de son instrument, d’être bon au niveau rythmique. A partir de là il est déjà possible de dialoguer avec d’autres musiciens.
    Moi personnellement j’avais besoin de structurer un peu tout ça de commencer à comprendre ce que je faisais, du coup je me suis mis à prendre des cours, et, j’ai presque envie de me mettre à apprendre le solfège aussi, pour comprendre encore mieux et aller un peu plus loin aussi …
    Il me semble que tout sera plus abouti si j’apprends à lire un peu et donc à écrire aussi, même si le fait de savoir lire et écrire, ne garantira jamais que les éventuelles histoires que je pourrais avoir à raconter, seront intéressantes … ;-))

  7. Article intéressant le parallèle avec le langage est important apprendre à parler puis à lire et écrire.

    Il y a un point important dont tu ne parle pas c est le solfège rythmique. Si il y a un point sur laquelle il ne faut pas faire l impasse c est bien lui. Le solfège rythmique est en plus un langage si simple.

  8. Lorsque j’abordais le thème, je pensais à la fois aux notes et rythmique. La rythmique est c’est vrai primordiale… et c’est pourtant une des faiblesses de la notation en tablatures.

    En ce qui me concerne j’ai du boulot sur la planche dans ce domaine. Je conseille d’ailleurs l’application ReadRythm sur iOS. Une petite app´ pour s’entrainer à la lecture rythmique.
    J’attends aussi toujours EarMaster sur iOS… j’espère qu’il verra le jour car c’est vraiment un super outils d’apprentissage.

  9. Bonjour,
    je suis moi même guitariste et il est vrai qu’au départ on a pas vraiment envie d’apprendre le solfège… Pour moi ce n’est pas indispensable. En revanche, comprendre l’harmonie est important pour comprendre les accords et la fonction de chacun. J’aime le livre « Clés pour l’harmonie » que je conseil à mes élèves. Il aborde l’harmonie de manière simple et nous emmene loin dans sa compréhension.
    Merci pour cet article!
    A bientôt
    Stéphane

  10. Quand on n’a pas eu le courage d’apprendre le solfège on ne se dit pas musicien mais pour prétendre s’appeler « musicien » il ne faut pas que savoir que les accords car sur d’autres instruments qui jouent non pas les accords uniquement mais la mélodie il faut avoir appris la théorie complète et on ne s’appelle pas musicien on ne peut que dire je suis joueur d’un instrument. Parlez-en à de vrais musiciens ils seront de mon avis !

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