Six Buddy : le journal et un jeu de cordes svp !

Six_buddy_in_handComment en 5 ans n’ai-je pas pu faire un test de cordes de guitares sur un site nommé JeuxDeCordes ? Il n’est jamais trop tard, et l’occasion est belle puisque j’ai reçu 3 jeux de cordes de la marque Six Buddy. Les cordes de guitare sont des consommables, dont la durée de vie peut aller de quelques jours à plusieurs semaines/mois selon l’intensité d’utilisation. On peut déplorer de ne les trouver généralement qu’en magasins spécialisés ou sur internet, avec un délai et un coût de livraison. Six Buddy nous propose d’acheter nos cordes chez le buraliste du coin ! Essayons les.
 

L’offre de Six Buddy

Six Buddy propose 3 types de cordes (électrique, classique, folk) en deux tirants chacun.
Les tirants ont bien sur été choisi selon leur popularité, pour convenir au plus grand nombre.

  • Electric : 9-42 (Extra Light) et 10-46 (Regular/Light)
  • Acoustic : 11-52 (Light) et 12-53 (Medium Light)
  • Classic : Tension normale et Tension forte

 

N’attendons pas de Six Buddy une révolution dans la conception des cordes comme des cordes enduites, en cobalt, etc. Pour ça, il faut aller chez la concurrence, et en magasin spécialisé ou sur le web. Ce que vous propose Six Buddy, ce sont des cordes standards, de bonne qualité et surtout un mode de distribution original qui vous évitera bien des tracas.

La distribution, parlons en justement, car c’est là qu’est la réelle nouveauté et vrai valeur ajoutée de Six Buddy je crois. La marque utilise sur un réseau de revendeurs bien implanté : Les buralistes qui sont perpétuellement livrés des journaux et magazines qu’ils revendent au passage régulier de leurs clients. En mettant des cordes de guitare dans ces boutiques de quartier, Six Buddy s’appuie sur une infrastructure bien huilée, depuis des décennies, et à moindre coût. Pour remplir plusieurs objectifs : vendre à un prix juste (9,90€), sans frais de livraison supplémentaires, tout près de chez vous.

 

Test des cordes nylon

Mes cordes en fin de vie sur ma Godin Multiac, il était temps d’en changer.
J’ai choisi les Six Buddy – Tension forte. Je privilégie le tirant fort sur guitare classique. Les bends n’y sont pas beaucoup plus difficile, et on obtient plus de justesse et de puissance. Enfin, tout cela c’est aussi une question de goût. Si vous préférez des cordes plus souples, elles sont disponibles en « Tension normale ».

Ces cordes sont très malades. Il faut les changer !

Ces cordes sont très malades. Il faut les changer !

On déballe donc les nouvelles cordes Six Buddy. On constate d’abord qu’elles sont bien séparées individuellement. On distingue facilement chaque tirant. Elles sont en plus de cela chacune protégée dans une fine pochette plastique. Garantissant d’avoir des cordes en bon état quelque soit les conditions de stockage. On évite l’oxydation. Le cancer des cordes !

Six_Buddy_Boite

 

Rien à signaler au niveau du montage.
Je me permets en passant de vous pousser un lien vers une très bonne vidéo de mes confrères de laguitare.com, qui rappelle comment installer des cordes sur une guitare classique. Facile, mais il faut connaitre la méthode.

Une fois les cordes montées e suffisamment stabilisées on peut enfin se délecter du nouveau jeu installé, et redécouvrir sa guitare. Stabilisées ? Oui, les cordes nylon étant plus moles que les cordes acier des guitares électriques et folk, celles ci doivent se faire à la tension. Alors au début il faudra régulièrement réaccorder la guitare, c’est normal. A près ça, elle finira par tenir l’accord, si bien sur les mécaniques font leur travail.

Six_buddy_File

C’est beau une corde neuve non ?

Ci-dessous voici une vidéo, (tentative de) reprise de Caress, un titre d’Ivano Icardi que j’ai enregistré avec ma Godin Multiac et ses cordes Six Buddy fraîchement montées.

 

Ces cordes classiques répondent bien à tout les types de jeu, du strumming au legato, les basses sont bien présentes et les aigus brillants. Je me lancerai pas dans une tirade bourrée d’adjectifs pour qualifier le son, ou pour décrire la sensation de jeu sur ces cordes.
J’en suis tout simplement satisfait. Je manque peut-être encore d’un peu de recul sur leur durabilité, mais la qualité de fabrication me semble au moins aussi bonne que chez d’autres marques reconnues. Je les ai jouées durant une semaine et demi, pour au total une petite dizaine d’heures. Jusque là, c’est tout bon !

 

Où les trouver ?

StrickerSixBuddyVous l’avez compris. Après être passé chez le boulanger, il vous suffit de continuer votre chemin habituel, chez votre marchand de journaux ! Et là, vous demandez : « Bonjour. Le journal du jour, et un jeu de cordes électriques 10-46 s’il vous plait » !

Enfin, avant ça, constatez d’abord  la présence du macaron Six Buddy sur la vitrine ou rendez-vous sur le site Six Buddy.
Vous y trouverez la liste des revendeurs près de chez vous. Sans quoi, la madame derrière la caisse vous regardera avec des yeux tout rond. Quand bien même, il suffira juste de lui en parler et de lui suggérer de se rendre sur le formulaire de contacts du même site pour entrer dans le cercle branché des vendeurs de cordes Six Buddy !

Je crois qu’à présent vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous cassez une corde et que vous êtes en rade de boyaux de chats !

Oh, j’allais oublier. Nos amis de Custom 77 se sont associés à Six Buddy pour un super jeu concours, où vous pouvez remporter une guitare Custom 77. Pour y accéder, cliquez sur l’image ci-dessous !

Concours_Six_Buddy_Custom_77





Ça vous intéressera aussi :

Posté par Jerome.B le 19 octobre 2015 :: Catégorie Matos et Logiciels
Tags :: , , , , , ,
Vous pouvez laisser un commentaire, ou signaler un rétrolien (trackback) de votre site.

Laisser un commentaire

Votre commentaire :