Présentation du Home studio de JeuxDeCordes.fr (Schéma de câblage inside)

Studio detailSalut à vous tous, ça faisait un moment que j’envisageais la réalisation de cet article – pas pour déballer devant vous tous le matériel de mon home studio, mais pour vous expliquer comment je l’utilise. Cela permettra sans doute aussi d’ajouter un peu de concret au dossier Home Studio et MAO que je rédige petit à petit depuis quelques temps.

Un studio, c’est un peu comme tout un tas de de briques dissociables, qu’on a assemblées pour en faire un ensemble interactif. Le choix des éléments et les différents câblages sont primordiaux car ils déterminent la fonctionnalités de l’ensemble en grande partie dans la manière dont les appareils pourront communiquer. C’est au travers de la présentation de ce home studio que je vais essayer de vous expliquer tout cela. Il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet, et je ne voudrais pas entortiller de câbles dans votre tête. Pour éviter ça, je vais commencer par vous présenter le schéma de câblage avec l’ensemble des éléments. Plus bas, tous les éléments sont listé avec des références à quelques d’anciens articles pour que vous compreniez bien leur utilité.

Schema de cablage du home studio
Câblage du home studio, cliquez pour agrandir


L’interface Audio
– M-Audio FastTrack 8R Ultra
C’est par cette interface audio 8 entrées et 8 sorties , connectée à l’ordinateur que transitent tous les signaux audio pour l’enregistrement, et la lecture audio sur l’ordinateur du Home Studio. Elle joue aussi un rôle de mixage – chaque sortie audio peut être configurée différemment, avec un mix différent par sortie.

Y sont connectés en entrée : Le simulateur d’ampli Pod HD Pro (entrée 1 et 2), l’expandeur Proteus 2000 (entrée 3 et 4), des micros (entrées suivantes). Les entrées 1 et 2 étant répliquées en haute impédance en facade, je peux shunter le POD HD pour connecter ponctuellement une guitare et utiliser uniquement des simulations d’ampli et d’effet en plug-in.
Y sont connectés en sortie : Les enceintes de monitoring (sorties 1 et 2), les entrées d’un ampli casque supplémentaire, le casque de monitoring (sur l’une des sorties ampli casque intégrées).
Je n’utilise pas les entrées-sorties MIDI de cette interface (voir Interface MIDI : Motu Express XT USB).


Les enceintes de monitoring
– Keywood Bi Amp 5A MKII
Il s’agit de Prodipe Pro 5, rebadgées sous la marque Keywood. Ces enceintes amplifiées servent à la lecture audio et au monitoring. Elles sont connectées aux sorties 1 et 2 de l’interface Audio présentée ci-dessus.
Je les utilises aussi bien pour le mixage que pour jouer des instruments autres que la guitare électrique (que je préfère jouer dans un ampli guitare) – ces enceintes 5″ n’ayant pas le coffre d’un ampli guitare avec une gamelle de 10/12″.

Le simulateur d’amplis et d’effets, Looper et pédalier MIDI – Line 6 Pod HD Pro + Controleur FBV MK2
Le POD HD Pro est un veritable couteau suisse, qui me sert de simulateur d’amplis et d’effets guitare et basse, et aussi de looper parfois.
J’utilise la boucle d’effet du POD HD Pro d’une manière un peu particulière : Les sorties auxilaires de l’expandeur sont connectées au return (stéréo). Cela me permet d’injecter des sons de l’expandeur dans la chaîne du POD HD et de mixer des sons de guitare et des instruments virtuels dans le looper ! [Amazing !]
L’appareil peut aussi faire office d’interface audio, mais je ne l’utilise pas comme tel.

Y sont connectés en entrée : La guitare (Jack / VDI), par le Return l’expandeur Proteus 2000)
Y sont connectés en sortie : Les entrées 1 et 2 de l’interface audio en XLR, un ampli Marshall stéréo en Rack (8008) avec 2 baffles 12″ et, via le L6 Link l’ampli à lampes et modélisation Line 6 DT25.

Le pédalier FBV ShortBoard MKII permet de contrôler le POD HD lui-même, la guitare Variax et l’ampli Line 6 DT25.
En passant par le POD HD, il est possible de contrôler d’autres appareils – c’est alors le POD HD qui envoie les commandes MIDI (ex : changement de preset d’un instrument virtuel, utilisation de la pédale d’expression pour régler le paramètre d’un effet en Plug-in).

Plus d’infos sur ce simulateur d’ampli dans cet article

 

studio
L’ordinateur
– Mac Mini
L’ordinateur dans le Home Studio, sert à la fois à exécuter des programmes comme le séquenceur et ses plug-ins, pour l’enregitrement, le mixage, mais aussi à configurer et à mettre à jour certains éléments du home studio. Parmi les logiciels installés : Live! de chez Ableton, Amplitube, SampleTank, Sonic Synth et ARC2 d’IK Multimedia, Proteus VX (version Soft du Proteus 2000 avec sa ROM de base).


L’interface MIDI
– Motu Express XT
Cette interface MIDI sert à faire communiquer les différents appareils entre eux, mais aussi avec l’ordinateur : jouer « Live » les notes des instruments MIDI, enregistrer des pistes MIDI par le biais du séquenceur, commander les appareils par le protocole MIDI.
Le Motu Express XT est capable d’effectuer du routage MIDI. Plus d’infos sur l’interface MIDI Motu Express XT dans cet article.


La surface de commande
– Akaï APC 40
Cette surface de commande est un contrôleur spécialisé pour Ableton Live. Il permet de piloter le séquenceur : sa partie transport (Record, Play, Pause, Rewind, Forward…), les pistes (Mute, Solo, Record, volume), les paramètres des effets, les clips (propre à Live!) et un peu de navigation dans le séquenceur. La surface de contrôle pourrait aussi piloter d’autres appareils mais toujours via un ordinateur puisqu’elle utilise exclusivement une connexion USB.


Les instruments MIDI
 :
Les instruments MIDI permettent de jouer des instruments virtuels, soit basés sur des plug-ins chargés dans le séquenceur, soit dans un expandeur. Les notes jouées sur ces instruments peuvent être enregistrés en MIDI via le séquenceur, ou directement en piste audio (si on passe par l’expandeur par exemple et qu’on enregistre les entrées audio de l’interface où est connecté l’expandeur).

Généralement quand je souhaite enregistrer des instruments virtuels, j’active l’écoute de la piste audio, mais j’enregistre au format MIDI car il peut être corrigé, aussi bien au niveau des notes, que dans les réglages de l’instrument appliqué à la piste.

L’expandeur – Emu Proteus 2000
Cet expandeur me sert à jouer les notes des instruments MIDI « Live », au clavier, à la batterie où à la guitare, sans nécessité d’allumer l’ordinateur. Branché dans la boucle d’effet du POD HD, il me permet aussi de créer facilement des nappes de synthé à la guitare pour y improviser. Il contient un peu plus de 1000 instruments virtuels (extensible par des cartes additionnelles).

Les instruments acoustiques et électriques : Guitares, basse, etc.
J’ai pris pour exemple ma Variax James Tyler dans cet article car elle peut être connectée via le câble Jack standard ou son câble numérique VDI (RJ45) et via le module GK3 Roland. Hormis les guitares équipées MIDI toutes se connectent un câble Jack standard (hormis la Godin MultiAC SA, d’origine « équipée MIDI »).

Résumé :
Si je devais résumer cette configuration. Je lui trouve un bel avantage : elle me permet aussi bien de jouer chaque instrument « live » sans contrainte (inutile de devoir utiliser l’ordinateur), et une fois l’ordinateur allumé, j’ai accès à toutes les fonctions d’enregistrement, et de mixage via le séquenceur. Les deux sont possible aussi : j’ai déjà pu faire des répétitions au casque (ou pas), en nous enregistrant chacun sur des pistes séparées, et en MIDI pour les instruments concernés – cela demande un peu de préparation évidemment.
Enfin, le fait de pouvoir jouer des nappes de synthé dans des boucles, associées aux sons de la guitare sans changer d’instrument est tout simplement magique – si on ajoute à cela le fait de pouvoir mixer les effets du POD HD, les modélisations d’ampli, et de choisir sa guitare et son accordage sur la Variax, il y a vraiment de quoi s’amuser. Les possibilités sont tellement vastes que je fais sans cesse de nouvelles découvertes.

Dans un prochain article, pour ajouter un peu de concret à tout cela, je vous présenterai la mise en situation du Dream Rig de Line 6 au milieu de quelques autres éléments du Home Studio dans de courtes vidéos.