Routage MIDI avec la MOTU MIDI Express XT

La MOTU MIDI Express XT est un équipement que j’ai découvert il y a quelques mois après avoir cogité pendant un certain temps sur la manière dont j’allais pouvoir câbler toute mon installation en MIDI : Batterie électronique, Clavier maître, Pédalier, et depuis que je me suis intéressé à la guitare MIDI, mon convertisseur MIDI et mon Expandeur. Avec ma simple interface MIDI 1×1 directement embarqué sur mon interface audio, je cherchais le meilleur moyen de faire discuter les différents éléments jusqu’à ce que je me dise : « Il me faudrait un routeur MIDI, comme on trouve des routeurs Ethernet pour les réseaux informatiques ».

La présentation du MOTU MIDI Express vient en suite logique de mon précédent article à propos du MIDI.

Les MIDI Express de MOTU sont des interfaces MIDI pour Mac et PC avec un nombre d’entrées et de sorties selon le modèle, qui va de 4-IN et 6-OUT à 8-IN et 9-OUT. Les premiers de la gamme: le MOTU Micro Lite et Express 128 sont de simples interface MIDI rackables 1/2U 5×5 et 1U 8×8, réputées pour leur fiabilité. Les modèles supérieurs sur lesquels je vous propose de nous attarder (La MOTU Express et plus particulièrement la MOTU Express XT que j’utilise) sont, en plus d’être des interfaces MIDI de vrais routeurs complètement paramétrables.

8 presets FACTORYoffrent chacun une configuration de routage différente : Séquenceur 25fps, Séquenceur 30fps, Live Keys, Merge all, Merge some, Dual split, MIDI machine, Direct connect. Ce sont ni plus ni moins que des paramétrages sauvegardés.

8 presets USER configurables vous laissent maître de paramétrer le routage des messages MIDI selon vos besoins grâce au logiciel

 

La MOTU MIDI Express XT est entièrement configurable pour le routage des messages MIDI via le logiciel fourni : ClockWorks.

 

Le logiciel fourni, Clockworks permets de paramétrer la machine pour la communication des différents appareils :

  • ROUTING : Par de simples glisser-déposé à la souris, vous pouvez réaliser le câblage virtuel de vos machines en reliant la sortie MIDI d’un appareil à l’entrée MIDI d’un autre. C’est aussi simple que ça, et c’est diablement efficace !
  • MUTING :  Cette fonctionnalité vous permet de faire taire ou rendre sourd n’importe quel appareil sur n’importe quel canal MIDI.
  • MAPPING : Le MIDI Express vous permet ici de rediriger les messages MIDI d’un canal à un autre.
  • SYNC : Les MIDI Express sont également capable de gérer la synchronisation de Time Code au format MIDI (MTC) ou SMPTE à toutes les cadences normalisées  (23.976fps, 24fps, 25fps, 29.97fps drop and non-drop, et 30fps).
  • PEDAL : En façade, le MIDI Express a une entrée Jack permettant d’accueillir une pédale footswitch. Vous pourrez définir le message MIDI envoyé par la pédale. Via les paramètres de réglage Routing, Muting, Mapping vous pourrez définir à quel(s) appareil(s) sont destiné ce message.

 

Si vous avez déjà été confrontés à la complexité d’une installation MIDI, vous comprenez que les MIDI Express et MIDI Express XT sont des machines à tout faire, remplaçant habilement un câblage complexe bourré de boitiers de Merge et de Split MIDI. Cerise sur le gâteau, elles fonctionnent en stand-alone !
Au début des années 2000, alors que la tendance commençait à tourner au tout logiciel, que les banques de son ont commencé à remplacer les expandeurs, le fabriquant du Chipset qui équipait les Micro Express, MIDI Express XT et Midi TimePiece AV a décidé d’arrêter sa production. MOTU a été contraint de réduire sa gamme MIDI aux Patchbay MIDI Express 128 et Micro Lite.
A la demande de ses clients, MOTU a remis en production les Express XT, Micro Express à l’automne 2011 après avoir retrouvé un fournisseur pour leur Chipset.

Niveau tarif, à ~400€, la bête n’est pas donnée, mais ça ne me paraît pas non plus déconnant vu la flexibilité et la fiabilité de l’engin.
La bête sait encaisser sans broncher un bon lots de messages MIDI simultanés avec des configurations de routage complexes.
Dans ma configuration, je l’utilise à la fois pour jouer des instruments MIDI, piloter l’installation à partir d’un pédalier et de ProTools : des choses si gourmandes en sommes, jusqu’à ce qu’on ajoute plein d’automations qui peuvent être très gourmandes… et ça tient toujours jusqu’à un certain point où j’ai bien l’impression que c’est le PC qui génère des ralentissements.

L'ancienne MIDI Express XT USB, un bon plan, mais rare... !
L'ancienne MIDI Express XT USB est un bon plan, mais elle est rare en occasion !

 

Astuce économie : Si vous cherchez un MIDI Express XT d’occasion vous ne trouverez probablement que l’ancien modèle. Il en existe deux versions (Port parallèle, et USB). Évitez la version port parallèle (beaucoup plus répandue d’occasion – les propriétaires semblent ne pas parvenir à utiliser Clockworks sur ceux là à cause des Drivers incompatibles avec les derniers OS en date). Si vous avez beaucoup de chance et que vous trouvez l’ancienne MIDI Express XT en version USB à un prix raisonnable et en bon état, foncez! Rien n’a changé en termes d’utilisation, mis à part le design du rack qui a été rafraîchi et les ROM qui ont été mises à jour pour rendre le matériel compatible avec les nouveaux OS. Pour les français, il est possible de vous procurer la ou les ROM pour l’upgrade en prenant contact avec le distributeur de la marque : U.M. Distribution, qui saura vous conseiller. Si vous avez un budget limité et une installation qui ne nécessite pas une interface de plus de 4 entrées et 6 sorties MIDI, alors la micro Express est un excellent choix avec les mêmes fonctionnalités sa grande sœur (XT) et un prix sous la barre des 300€.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*