[Test] Niglo N4 POM, « Pom pom pom pom… pom ! »

En voilà une bien bonne nouvelle. La famille des médiators Niglo s’agrandit avec une nouvelle variété de Niglo, le N4 POM, disponible en Noir et en Blanc. Le POM est un genre de plastique, que mon correcteur d’orthographe ne connait visiblement pas : le Polyoxyméthylène. Si mon correcteur d’orthographe ne le connait pas, vous non plus sans doute. Alors permettez moi de vous présenter ce nouveau N4 dans cet article.

Pour rappel, le test du N4 cuivre est disponible ici.

Le POM est une matière qu’on connait aussi sous le nom de Derlin. Elle a des propriétés qui nous intéressent beaucoup ici. Ce n’est pas par hasard, que Daniel Patin, le père des médiators Niglo a choisi ce matériau. Il est facilement usinable, (sans cela il n’aurait sans doute pas pu avoir cette forme et/ou son prix aurait été déconnant), mais surtout il est rigide sans pour autant être cassant. Un des autres avantages de ce matériau et qu’il est constant : Il est peu sensible à l’usure et il ne se fendille pas. Vous n’avez jamais eu de médiator dont la pointe se fend ? Dans ces cas là, c’est direct à la poubelle. Ici, ça n’arrivera pas.

Après tout de même une bonne dizaine d’heures de jeu avec ce Niglo, je remarque que sa pointe s’arrondit très très légèrement, sans excès. C’est ce qu’a aussi remarqué Daniel Patin qui m’indique que la pointe du N4 POM est très légèrement accentuée en prévention de cette petite usure. Le N4 POM, produit artisanal et conçu et fabriqué en France, découle d’un projet décidément un bien réfléchi !

La forme du Niglo POM est identique à celle du N4. Prise en main est excellente.
La forme du Niglo POM est identique à celle du N4. Prise en main excellente.

 

J’ai joué et joué le POM N4, et je peux vous dire que c’est une réussite. Si vous ne connaissez pas encore le Niglo, c’est sans doute la meilleure porte d’entrée dans la famille des utilisateurs des Niglo. Avec son prix très raisonnable, s’il ne vous convenait pas, vous ne tomberez pas de haut, et surtout si vous êtes habitué au médiator plastiques, vous retrouverez un son qui se rapproche plus de ce que vous aviez l’habitude d’entendre.

Le N4 POM risque bien de m’accompagner lorsque je voudrai retrouver la sonorité bien ronde et puissante du N4 sans la résonance métallique que ce dernier peut induire au frottement des cordes (dans un petit sweep par exemple). Pour jouer un gros blues dans une cave, sans hésiter je prendrais le N4 cuivre et pour tout le reste ce sera N4 POM !

1 Commentaire

  1. Je suis moi aussi un adepte des splectres du Niglo depuis … que j’ai découvert la démarche de Daniel Patin sur une page d’un réseau social que je ne citerais pas…
    Bien qu’étant initialement un inconditionnel du N4 argent, j’ai suivi la production des Niglo sur chacune de ses évolutions.
    J’ai adopté le N4 cuivre en finition chrome, et tout récement la version POM.
    Je ne reviendrai pas sur les qualités du produit, moi je suis peronellement satsifait par toutes les versions du N4, je commence à user mon tout premier N4 argent, sa pointe s’affine un peu, mais franchement l’heure de la retraite pour lui n’a pas encore sonné.
    J’utilise mes POM une bonne dizaine d’heures par semaine, et je n’y pense même pas en fait, je crois bien que c’est une des reflexion qui révele assez bien la qualité de ce plectre.
    Pas de problème au niveau de la tenue, du confort de jeu, pas de parasitage sonore, pas d’impossibilités techniques à faire quoi que ce soit sur la guitare.
    Je me sent même perdu si je dois prendre un autre médiator pour essayer une guitare dans un magasin ou ailleurs, c’est dire !
    En bref et pour terminer, si vous ne connaissez pas le produit, faites en l’essai, un POM c’est vraiment pas onéreux, je suis quasi persuadé que vous ne reviendrez pas en arrière 😉

1 Rétrolien / Ping

  1. collect'Or !! - Les médiators "le Niglo"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*