Le projet de toute une vie : Apprendre à jouer de la guitare

Photo par Jsome1
Photo par Jsome1
Photo par Jsome1

Un grand guitariste a dit un jour : « seuls les guitaristes entre eux se préoccupent de la vitesse, ce qui touche les gens, c’est la mélodie ».

En effet, les guitaristes aiment se mesurer entre eux, se comparer, mais au final, pour la personne qui écoute votre guitare, une simple mélodie peut suffire à l’émouvoir. La guitare a de cela de formidable qu’elle émeut, elle vous permet de transmettre des émotions et de vous exprimer.

Les guitaristes sont des artistes, sensibles, vivants, touchants, mais peuvent aussi être sujets à des démons intérieurs qui risquent d’entraver leurs progrès et leur musique. Ces démons intérieurs sont principalement le DOUTE et la FRUSTRATION. Ces deux démons du guitariste peuvent rendre votre parcours beaucoup plus difficile qu’il ne devrait l’être, car ils vous poussent à vous poser ce genre de questions:

Ai-je du talent ? Suis-je capable de jouer ce morceau ? Est-ce que la guitare est vraiment un instrument fait pour moi ? Pourquoi mes progrès ne sont pas plus rapides ? Pourquoi je fais toujours cette erreur ? Pourquoi ce guitariste semble mieux réussir que moi ? …

Ces questions risquent de vous torturer l’esprit et vous détourner de vos progrès et de votre musique. Dans cet article, nous allons nous intéresser principalement à la question du talent naturel du guitariste et je vais partager avec vous quelques enseignements dont m’a fait part Jamie Andreas sur le sujet.

Vous pouvez atteindre le niveau de vos rêves !

La première idée que je voudrais partager avec vous remonte à l’époque où Jamie a commencé à donner ses premières leçons de guitare. Elle pratiquait cinq ou six heures par jour. Ayant commencé jeune, elle est devenue rapidement assez forte. Son professeur de guitare était étonné de ses progrès fulgurants, et la montrait à ses autres élèves comme une « élève modèle ». Il lui disait toujours, « Dites-leur combien de temps vous pratiquez, Jamie ».

Le plus drôle, c’est que Jamie mentait toujours sur le nombre exact d’heures où elle pratiquait. Elle disait : «Oh, peut-être deux heures par jour, mais pas plus ». Elle ne voulait pas qu’on sache combien de temps elle travaillait. Elle préférait que les autres pensent qu’elle était un génie, qu’elle était naturellement douée et sans doute frappée par la grâce divine. Avec le recul, je peux comprendre pourquoi elle a réagi de cette façon et elle aussi j’en suis sur. Elle aimait cette sensation d’être comme une super héro de la guitare que tous les gens admirent.

Qu’est-ce que le talent à la guitare ? Êtes-vous doué ?
Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifiait vraiment être doué à la guitare ?

Lorsque Jamie commença à enseigner, elle eut l’occasion de voir un grand nombre de personnes qui tentaient d’apprendre à jouer de la guitare. C’est à ce moment qu’elle commença à enquêter sur cette idée de « talent naturel à la guitare».

Le talent naturel existe-t-il ? Quelles sont les raisons pour lesquelles certaines personnes jouent très bien et d’autres beaucoup moins bien ?

Finalement, elle remarqua une chose intéressante. Un pourcentage très important d’élèves semblait avoir autant de talent qu’elle en avait lorsqu’elle avait débuté la guitare. Cependant, très peu avaient ce désir brulant, cette passion qui l’habitait et très peu s’entrainaient autant qu’elle le faisait. Autrement dit, elle remarqua que le « talent » était plutôt très largement partagé entre les élèves, mais ce qui leur manquait, c’était cette passion pour la guitare, la motivation et le travail.

Qu’est-ce que le talent naturel à la guitare ?

Pour Jamie, et je partage son avis, le talent naturel est une prédisposition de l’esprit et du corps à faire les choses correctement. Quand une personne qui a un talent naturel pour le chant entend quelqu’un chanter, son corps et son esprit «savent» ce que cette personne fait pour obtenir ce son. Le corps et l’esprit savent naturellement reproduire ce que l’autre personne a fait ou savent comment s’en approcher. Ce mécanisme ne se fait pas consciemment, mais inconsciemment.

Elle l’a d’ailleurs remarqué très clairement dans les leçons qu’elle donne : certains élèves ont tendance à tout faire correctement : depuis leur manière de tenir la guitare, jusqu’à l’utilisation de leurs doigts. D’autres, au contraire, font tout de travers, et elle doit leur montrer tous les petits détails sur lesquels faire attention.

Par conséquent, il parait logique d’en déduire que tous les apprentis guitaristes se situent entre ces deux extrêmes : entre le parfait génie et le vraiment pas doué. Ils ont tous une certaine dose de talent, mais s’ils n’ont pas la motivation et ne travaillent pas, ils n’iront pas loin.

Conclusion, le talent, c’est : une passion, du travail, de la persévérance et du plaisir

Photo par Eryne Donahue
Photo par Eryne Donahue

Pour conclure, n’importe qui peut apprendre tout ce qu’il souhaite apprendre à la guitare pour peu qu’il ait une bonne approche ou une bonne méthode d’apprentissage. En fait, plus vous essayez vraiment de jouer et d’apprendre, plus vous découvrirez le « Talent naturel » qui est en vous. C’est comme avoir une petite voix dans ta tête. Si vous l’écoutez, elle vous guidera dans la bonne direction. Plus vous la suivrez, plus vous l’entendrez fort et souvent.

Il faut comprendre qu’avoir du « talent » n’est pas le principal facteur qui détermine si oui ou non vous allez devenir un bon voire un grand guitariste. Le vrai facteur, c’est la passion qui vous anime, votre détermination à apprendre et à jouer, votre envie débordante de vouloir vous exprimer avec votre instrument. Ensuite, il y a aussi la compréhension et l’application correcte d’une bonne méthode, mais cela, c’est plus le moyen qui vous permettra d’arriver au résultat que vous désirez. La vraie différence c’est la passion, et l’implication de tout votre être pour atteindre l’objectif que vous poursuivez.
Il y a de nombreuses personnes qui ont du talent, mais peu nombreux sont ceux qui le cultivent, le laissent grandir et devenir puissant ! Si vous avez cette passion d’apprendre à jouer de la guitare, que vous trouvez la force de surmonter les obstacles que vous rencontrerez sur votre chemin et la force de persévérer, vous trouverez en vous tout le talent dont vous avez besoin pour être le grand joueur de guitare que vous avez toujours rêvé d’être !

Cet article vous a été proposé par Edouard de La Guitare Pour Tous et Guitare Débutant

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*