[Test & Concours] « Le secret des (vrais) guitaristes », une méthode guitare pas comme les autres

Le secret des vrais guitaristes

Le secret des vrais guitaristesLe secret des (vrais) guitaristes est un livre qu’Edouard du site LaGuitarePourTous m’a proposé en lecture.
Il s’agit d’une méthode écrite par Jamie Andreas, depuis 40 ans guitariste et prof de guitare. La version originale du livre porte le nom « Principles of correct Practice for Guitar« . Le nom original du bouquin me parait beaucoup plus révélateur de ce que vous pourrez y lire. Le secret des (vrais) guitaristes n’est pas une méthode banale. Vous n’y trouverez ni tablature, ni CD. L’ouvrage aborde la guitare sous un angle bien particulier et à ma connaissance inédit. Explications !

Apprendre la guitare seul ou accompagné, ce n’est pas chose facile. Déjà faut-il savoir par où commencer. En fonction des personnes, de leur appréhension de l’instrument, chacun parvient plus ou moins à se débrouiller au départ, parfois jusqu’à un niveau très acceptable, voir remarquable. Mais le jour où on finit par stagner finit toujours par arriver. Mais pourquoi ? Notre niveau est-il plafonné ? Avons-nous tous ces mêmes gros doigts qui s’acharnent à accrocher les mauvaises cordes à chaque difficulté, à s’entortiller encore et encore au fur et à mesure de nos tentatives ?

Le secret des (vrais) guitaristes est un livre qui répond à cette question et il s’avère très rassurant. Lorsqu’on lit ce livre on se dit vite « ouf, mon cas n’est pas isolé ». Il nous explique par exemple que nos erreurs, nous les mémorisons, et qu’ il n’y a pas de maladresse. Jamie Andreas nous donne des outils et nous fait travailler avec des exercices qui nous aident à surmonter pléthores d’erreurs courantes, dont on a souvent pas vraiment conscience. Elle nous dit que tout le monde peut jouer, et surtout continuer à progresser quelque soit notre niveau. Par ses explications, mises en situation et exercices, elle nous montre la voie de la progression. Heureusement nous ne sommes pas tous concernés par l’ensemble des difficultés que Jamie Andreas mentionne, mais chaque fois qu’elle met aborde l’une de celles qui nous touche, on s’en rend vite compte.

Couverture Le secret des vrais guitaristes

Chaque chapitre démarre sur un Principe, qui vous fait prendre conscience d’un comportement et de l’impact que cela aura sur notre jeu. Ensuite les outils mettent en lumière les axes d’amélioration de relatifs au principes exposés. Enfin, comme il faut pratiquer pour assimiler, le chapitre se termine sur un ou plusieurs exercices. Ceux-ci m’ont semblé très efficaces,  et la raison est simple : Jamie prend le temps de nous expliquer les biens faits de chaque exercice.

Je remarque par contre, comme il ne s’agit pas d’une méthode standard, qu’on a tendance à s’éloigner un peu de sa guitare (point de tablature + Backing Track à jouer ici), veillez à la garder près de vous tout de même pour pratiquer et appliquer la méthode dans la durée sans perdre de vu les bons conseils qui y sont donnés.

Lorsque je lisais Le secret des (vrais) guitaristes, je n’avais pas systématiquement de guitare sous la main, et pourtant, sans pratique immédiate, je saisissais ce que le livre pouvait m’apporter. Il m’a fait prendre conscience de ma manière de travailler et des erreurs  que je fais. Après 10 ans de guitare, si je ne sais pas jouer certains plans, c’est certainement à cause d’un acharnement avec une méthode de travail perfectible… et quelques crispations physiques parfois. A moi de gratter à présent. J’ai retenu aussi qu’il faut être vigilant lorsqu’on joue, car les habitudes reviennent au galop. Le secret des (vrais) guitaristes me donne l’impression qu’après l’avoir lu, on doit avoir de bien meilleures chances d’améliorer son jeu.

Une seule chose m’a un peu perturbé au départ je dois avouer. J’ai cru qu’on essayait de m’initier à une forme de Yoga (« pliez, dépliez vos doigts, prenez telle position, etc. »). Mais passé mes petits préjugés sur la forme, j’ai compris où Jamie voulait emmener ses lecteurs et j’ai bien adhéré à son idée de mettre au point une telle méthode, bien en marge de ce qu’on trouve habituellement dans nos chères boutique de musique. Cette méthode est pleine de bons conseils !

La méthode est en jeu sur JeuxDeCordes.fr, vous avez jusqu’au 03/02/2013 à 0h00 pour tenter de la gagner.

2 Commentaires

  1. Intéressant … cette méthode semble originale et sortir de lots de méthodes classiques dont j’ai pu manger depuis des années.
    Si je ne la gagne pas lors du concours, je pense me l’offrir 🙂
    Merci pour la découverte !

  2. Je suis en train de la lire et je dois dire que déjà après quelques pages j’ai eu l’impression de progresser rien qu’en analysant mes gestes et que les quelques solos que j’ai eu à apprendre pour mon groupe ont été assimilés plus rapidement qu’auparavant.
    Les pages dédiées à la tenue de la guitare classique ne m’ont pas intéressées et j’ai du coup un peu laissé la méthode en cours.
    Mais je vais m’y replonger !

    Une très bonne lecture en tous cas pour ceux qui, comme moi, ont pris de mauvaises habitudes pendant des années.

    Patoche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*