[Dossier] Le PedalBoard

Photo Mooganic

Photo Mooganic
Photo Mooganic
Lorsqu’on décide d’ajouter des effets à ses pieds pour la scène, il existe globalement trois solutions : l’utilisation d’un multi-effets qui regroupe tout ce dont vous avez besoin en un seul boitier, le pédalier midi raccordé à des racks d’effets, ou le bon vieux pedalboard avec ses pédales d’effet. Étrangement, en plus de dix ans de guitare, j’avais complètement (ou presque) fait l’impasse sur ces effets individuels à placer sur leur support. Il n’est jamais trop tard pour se passionner pour de nouvelles découvertes  !

Cet article est le premier d’une série : notre série de l’été en quelques sortes.
Ici, on pose les bases et dans les prochains articles, on assemblera un Pedalboard !

 
Le Pedalboard, c’est pour qui ?
Décriés au départ, les effets numériques ont fait un vrai bond en avant depuis une dizaine d’année. Le multi-effets a l’avantage dans la diversité des sons et des fonctions. Ces appareils tout-en-un, qui offrent une palette de sons démentielle à tout petit prix se paient même souvent le luxe de faire bien plus que de la simulation d’effets (simulations d’ampli, de micro, loopers, interface audio). Pas de doute, le multi-effets est bien encré et s’avère bien pratique pour qui sait l’utiliser. Il séduit les musiciens amateurs et même les professionnels. Mais encore faut-il être à l’aise avec ces appareils électroniques, leur navigation de menu en sous-menus, et s’y retrouver sans voir les vrais effets chaînés sous ses pieds. Si vous avez l’impression avec un multi-effets de passer plus de temps à faire des réglages qu’à jouer, le Pedalboard est sans doute la solution, mais il a bien d’autres avantages que vous cernerez dans la suite de l’article.

Le Line 6 M13, à la croisée du multi-effets et du Pedalboard
Le Line 6 M13, à la croisée du multi-effets et du Pedalboard

 
La quête du son
Il faut passer du temps pour comprendre le fonctionnement d’un multi-effets pour créer ses propres presets (quand on ne va pas simplement en télécharger sur le net). Lorsqu’on achète un multi, on se concentre généralement sur ses fonctionnalités et sur son ergonomie (leur point faible souvent) et sur la qualité générale des sons. Avec les effets individuels, c’est bien différent, on s’intéresse avant tout à leur son et à l’influence de chaque petit paramètre. On prête de l’attention au timbre, à la couleur de chaque effet, à l’impact que la pédale aura une fois insérée dans la chaîne complète. Le lien qui se crée entre le musicien et ses effets est fort : c’est une part importante de son identité musicale.

Le chaînage des effets sur le pedalboard est une démarche personnelle, qui peut nécessiter plusieurs essais avant d’arriver au résultat attendu. L’ordre des effets est important pour modeler le son, tout comme l’agencement des pédales, pour une utilisation pratique et intuitive.

 
L’alimentation
L’alimentation des pédales est un autre aspect important. Si on décide de rassembler les effets sur un même pedalboard c’est principalement pour ne pas avoir à tout rebrancher chaque fois, alors on essaie de faire au plus simple en utilisant une seule alimentation. De nombreuses marques proposent des alimentations capables de fournir le jus nécessaire à plusieurs effets. Elles se différencient par leur nombre de sorties, tensions, et capacité à fournir plus ou moins de courant, en continu ou en alternatif.
Avec la bonne alimentation et les bons câbles, vous devez être en mesure de nourrir tous vos effets en électricité. Attention donc de veiller à choisir une alimentation compatible et suffisamment dimensionnée pour vos effets !
Un des articles de notre série est prévu sur ce sujet.

 
Le Pedalboard et son transport
Il existe de nombreuses marques de Pedalboard, dans des matériaux et des formes différentes. Vous ne devriez pas avoir de mal à trouver celui qu’il vous faut. On trouve plusieurs modèles très bien pensés.
Je vous en présenterai d’ailleurs un en particulier que j’ai sélectionné pour mon projet, en vous expliquant pourquoi.

Pedalboard and case

Vous voulez un support ultra personnalisé pour vos effets ? Vous pouvez très bien le concevoir vous-même, ou faire appel à un fabricant spécialisé si vous même si vous êtes bricoleur. Par exemple Relik Custom.

Enfin, si vous êtes amenés à vous déplacer : Pour chaque gramme économisé, votre dos vous remerciera : Un Pedalboard avec tous ses effets, c’est souvent lourd, très lourd. Veillez à choisir un Pedalboard léger avec une housse ou un flycase pour le transport.

 
Effets, Multi-effets, les deux ?!
De tous les musiciens, les guitaristes sont sans doute les plus à crocs aux effets. Certains n’hésitent pas à collectionner ces petites boites métalliques comme des cartes Panini, voir à les échanger à tout va, juste le temps de les essayer. Et s’il y a affinité, l’effet trouve sa place sur un pedalboard aux côtés des autres effets favoris (Pokemon ! Attrapez les tous !). Comment rester insensible à ces boîtiers colorés avec leurs sons distinctifs, qui une fois assemblés ont le pouvoir de vous donner une véritable identité sonore.

Effect_collection

Souvenez vous aussi qu’un pedalboard peut aussi accueillir autre chose que des effets : loopers, préamplis, simulateurs de HP, switchers d’ampli / d’entrée, switch de loop, footswitchs, footswitchs MIDI… j’en oublie très certainement ! Aussi, le Pedalboard peut devenir un instrument à part entière. Et il n’est pas interdit non plus de mettre un multi-effets sur votre Pedalboard !

 
Mon projet de Pedalboard
Beaucoup de choses m’intéressent dans la musique. En particulier le chant, la guitare et le synthé. Avec ses entrées Mic et Guitare, j’ai trouvé dans mon looper un chouette moyen de mixer chant et guitare, avec la possibilité de composer de la musique en superposant les sons.

Ce pedalboard sera constitué des éléments suivants :

  • Le pédalboard
  • L’alimentation
  • Un looper
  • Un effet chant
  • Un multi-effets (avec des fonctionnalités Guitar Synth)

 
Votre projet de Pedalboard ?
Et vous, vous avez un projet de PedalBoard en tête ?
Vous en avez déjà assemblé un ? Avec quoi ?

Dîtes-nous tout !!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*