Ableton Live 9 + Push : Le séquenceur-instrument ?

Live9_logo-150x150Je vous ai déjà parlé de mon attachement au séquenceur d’Ableton : Live! Utilisateur depuis la version 6, j’ai directement accroché grâce notamment à une interface épurée et accessible, une aide intégrée très bien construite qui facilite les premiers pas en MAO, mais surtout grâce à sa singularité. Live n’est pas un séquenceur comme les autres, c’est aussi un formidable outils de composition et de jeu Live. Donc quand du nouveau se pointe sur Live!, j’essaie de me documenter un Max (for live) pour ne pas en manquer une miette.

Quoi de neuf ici ? Justement, la version (neuf) du séquenceur et une nouvelle surface de contrôle !

Si vous ne connaissez pas Live, les deux vues de son interface peuvent suffire à vous faire rapidement comprendre sa philosophie :

  • Une vue Arrangement qui vous semblera familière puisque c’est celle que proposent habituellement les séquenceurs. Vous y voyez chaque piste sur un axe temporel, magnétisable en temps et mesures. A la lecture, les pistes MIDI et audio activées sont lues les unes avec les autres.
  • Une vue Session qui fait l’originalité du séquenceur. Il s’agit d’une vue matricielle permettant de lancer des clips (séquences audio ou midi) en boucle. Ils peuvent être joués et bouclé instantanément,  chargés au clavier et à la souris ou via un contrôleur. Evidemment, les clips créés dans la vue session peuvent être envoyés vers la vue « arrangement » afin de travailler … l’arrangement. C’est fou non ?!

Ainsi, Live est un instrument à part entière qui a sa place pour les performances Live, mais aussi en studio pour composer, enregistrer, mixer tous types de styles musicaux. Comme sur tous les séquenceurs, même avec un contrôleur MIDI avancé, malheureusement l’usage de la souris et du clavier s’avère parfois obligatoire. Encore aujourd’hui les Akaï APC 20/40  font légion chez les « Livistes », bien au dessus des autres contrôleurs, leur intégration au séquenceur allemand est très bien pensée pour le pilotage en mode Session malgré tout, on pourra la trouver insuffisante dès lors qu’on veut utiliser Live en profondeur.

En octobre dernier, après une éternité de version 8 (qui a duré 4 ans), Ableton a annoncé une version 9 avec en prime un nouveau contrôleur baptisé « Push » conçue en collaboration étroite  avec Akaï. Avec la Push, Ableton et Akaï se sont lancé un défi tenter d’éloigner encore davantage le « Liviste » de sa souris et de son clavier pour qu’il se concentre à 100% sur la musique qu’il produit et non plus sur l’écran de son ordinateur.

Parmi les nouveautés de Live 9 : 

  • Un nouveau browser facilite l’accès aux différentes ressources (Plug-Ins d’effet et d’instruments, Clips, Effets Midi, etc).
    Ceux-ci sont classés clairement par type et plus seulement rassemblés dans des répertoires du browser. On y retrouve par exemple un classement par fréquence d’utilisation, et la possibilité d’écouter un aperçu des packs audio Ableton au sein même du browser.
  • L’automation dans les clips (permet d’intégrer les réglages et divers effets joués live dans les clips)
  • De nouveaux racks d’instruments.
  • Un nouveau compresseur nommé « Glue » simple et efficace, modélisé à partir du compresseur d’une table des 80’s. (Mais laquelle ?… enfin ce qui importe c’est qu’elle soit de bonne qualité cette compression !).
  •  Les effets EQ Eight, Compressor ont été améliorés et leur utilisation simplifiée.
  • La conversion Audio to MIDI … oui, vous avez bien lu !! (vous imaginez mon enthousiasme vu mon intérêt pour la guitare MIDI).
  • L’intégration de Max for Live dans la version « Suite ». Au départ en Add-on, Max For Live est intégré dans la version « Suite ». Pour rappel, ce programme créer de nouveaux instruments, des contrôleurs et des effets audio !

 

La surface de contrôle Push :

La Push est un contrôleur avancé, spécifiquement conçu pour et uniquement pour Live 9 (il n’est pas compatible avec Live 8).
Il se positionne à la fois comme contrôleur et comme instrument pour Live,  là où l’APC 40 était conçue pour le mixage et le pilotage des clips en vue session.

La push est munie entre autres :

  • D’un écran LCD surmonté de boutons rotatifs permettant l’affichage et le réglage des paramètres
  • De 64 pads couleur (64 tons), sensibles à la vélocité et l’aftertouch
  • De pads dédiés à l’armement des pistes
  • De boutons de commande pour l’édition des pistes (ajout, suppression, copie, etc.)
  • D’une zone de défilement tactile pour le réglage du Pitch Bend.

Selon le mode d’utilisation de la Push (Note ou Session), le rétro-éclairage des pads s’active, laissant apparaître différentes interfaces sous vos doigts. Le mode « Session » reprend un affichage de la matrice de session comme sur l’APC, mais avec les vraies couleurs des clips et des fonctionnalités supplémentaires. Le mode Note, si vous avez chargé un drum rack affiche  un step séquenceur + pads façon MPC et une zone dédiée à la gestion des loops, et si vous chargez tout autre instrument affichera un genre de clavier semble t-il très intuitif.

Comme les images valent mieux que les longues histoires, je vous suggère si vous êtes anglophone de regarder ces vidéos  :

Souviens toi l’été dernier :
Bon, ok, c’était au printemps… nous avions démarré un dossier MAO.
Quelques encombres m’ont empêché de publier de nouveaux articles sur le sujet, mais mon objectif de terminer notre dossier est toujours bien d’actualité. Pour rappel, il s’agissait de vous donner les bases théoriques du Home Studio et de découvrir ensemble la MAO au travers d’un séquenceur. C’est naturellement sur Ableton Live que j’avais décidé de baser nos différents tutos.
En attendant, si vous voulez de la bonne lecture, je vous  je vous invite à lire les deux très bons articles d’un ami, j’ai nommé NewJazz  sur AudioFanzine. Le chanceux a déjà pu toucher à Ableton Live 9 (déjà disponible), et à la Push (dispo à la commande mais dont les livraisons devraient débuter en Juin selon Ableton et son distributeur) :

2 Commentaires

  1. Bonjours,

    pouvez vous me dire si il faut que je rachette Ableton Live 9, alors que j’ai deja live 8 pour utiliser Ableton Push ou, faut il que je face une mise à jours ?

    Je vous remercis pour vos precisions.

  2. Bonjour Yvan,

    Effectivement la Push n’est compatible avec Live qu’à partir de la version 9.0. Pour faire la mise à jour, il faut que tu te connectes au site d’Ableton. Dans la section « SHOP », le site retrouvera ta version d’Ableton (liste déroulante. Si tu as plusieurs produits Ableton à toi de sélectionner celui que tu veux upgrader).

    Dessous, tu verras quelles sont les versions disponibles en upgrade, avec ou sans Push (car tu peux l’acheter en même temps).

    Bonne journée !

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