Préparer son 1er concert, et les suivants !

057 Thunder and Blitzkrieg 08X10 setlist
(droits réservés denaflows)

Dans une petite semaine, nous serons le 21 juin, et comme chaque année, vous monterez peut-être sur scène pour fêter la musique.

Quelle plus belle journée pour un « premier baloche » ?  Je me suis dit que pour ceux qui se lanceront pour leur première, pour ceux-là qui prendront leur guitare à deux mains, avec peut-être les genoux qui s’entrechoquent, une petite liste de conseils serait peut-être la bienvenue. Certains sont souvent évidents mais ont y pense pas forcément au départ.

Répétitions avant le concert :

  1. Établissez la setlist (liste des morceaux à jouer) suffisamment tôt pour que chacun puisse travailler correctement.
  2. Veillez à préparer les arrangements et répartissez vous les rôles le plus tôt possible pour être plus autonomes quand vous bossez chez vous et pour pouvoir vous concentrer sur ce que vous aurez à faire.
  3. Profitez de vos dernières répétitions pour faire un filage (jouer la setlist en condition réelle).
  4. Durant le ou les filages, comportez-vous comme si vous étiez sur scène et pas en répétition (jeu de scène, attitude face au public : si un musicien se plante on ne s’arrête surtout pas de jouer et on ne l’engueule pas !).
  5. Si vous êtes au micro et que vous n’êtes pas très à l’aise pour parler en public, préparez un peu votre discours.

Logistique :

  1. Dressez chacun votre liste d’équipements et d’accessoires puis mettez les listes en commun pour ne rien oublier (on oublie souvent : cordes de rechange, tapis pour la batterie, multi-prises / rallonges, scotch…).
  2. Doubler le matériel à risque : Jacks de rechange, cordes, une guitare en plus pour éviter le changement de cordes ? …
  3. Si possible, repérez les lieux avant de jouer.
  4. Etablisser un plan de scène cohérent avec l’espace que vous aurez sur scène.
  5. Vérifiez que votre matériel convient pour la scène où vous jouerez (grande / petite / intérieur / extérieur) et faîtes vous en prêter si besoin.
  6. Si vous jouez à l’extérieur, prévoyez de quoi protéger le matos des éventuelles intempéries.
  7. Si vous êtes plusieurs groupes à jouer au même endroit, renseignez vous sur les autres groupes qui jouent – l’ordre de passage.
  8. Parlez du concert autour de vous, faîtes un peu de pub pour rameuter du monde

Sur place & pendant le concert :

  1. Préparez la scène soigneusement (scotcher les câbles aux sol pour ne pas s’y prendre les pieds).
  2. Placez de quoi boire (de l’eau de préférence) à côté de chacun.
  3. Faîtes des balances pour régler volumes et équalisations.
  4. Vérifiez une dernière fois votre matériel : Tout est là ? Tout fonctionne ?
  5. Mangez léger, ne vous gavez pas 5 minutes avant le concert.
  6. N’abusez pas de l’alcool !
  7. Échauffez-vous (la voix, les poignets, les jambes, la nuque, …).
  8. Encouragez-vous avant de monter, sans vous mettre la pression.
  9. Présentez-vous (le groupe) au public, et présentez chacun des musiciens
  10. En cas de boulette, restez calme, ne vous accusez pas vous même ni les uns les autres (ce sont des choses qui arrivent – il sera temps de débriefer objectivement et à tête reposée un autre jour).
  11. Dîtes-vous que dans 80% des cas, le public ne remarquera pas vos erreurs.

A la fin du concert et après  :

  1. Remerciez le public, les organisateurs, les propriétaires des lieux.
  2. Prenez le temps de discuter avec le public après le concert, vous apprendrez beaucoup de ces échanges !
  3. Gardez un oeil sur votre matériel, un vol est vite arrivé surtout en pleine rue !
  4. Après le concert, ressortez la liste de votre matériel pour vérifier que vous n’avez rien oublié quand vous remballez.
  5. Souvenez-vous des meilleurs moments du concert et dîtes-vous que vous n’êtes pas obligé d’attendre la prochaine fête de la musique pour remettre ça ! 🙂

D’autres conseils / expériences à partager ? Intervenez dans les commentaires !

7 Commentaires

  1. Il est très complet ton article 🙂

    Je vais juste compléter avec le travail sur les transitions et enchainements de morceaux.

    En général, lors de nos premiers concerts, on ne se rend pas compte de intervalle entre chaque morceau.
    On se ré-accorde, le batteur fait un petit roulement…

    Cet interlude peut durer jusqu’à une minute, ce qui est court quand on est sur scène, mais long quand on est dans le public, et peut suffire à faire retomber l’ambiance que vous avez instauré avec le morceau précédent.

    Donc, il est primordial de tenter d’enchainer un maximum les morceaux, afin de réduire intervalle à néant, ou à quelques secondes tout au plus. Si le chanteur, ou une autre personne avec un micro se sent à l’aise, il ne faut pas hésiter à remercier, ou présenter le morceau qui va suivre. Mais ça doit aller vite. Il faut une sensation de fluidité dans le concert.

    Enfin, afin de réussir les enchainements, personnellement, j’ajoute sur ma set-list, les morceaux où je dois enchainer et les réglages pour chaque morceau.
    Gain de temps assuré !!

  2. En effet, j’avais pas abordé ce point. Bien vu !
    C’est vrai que c’est un défaut courant.

    D’ailleurs ça me fait penser à une chose : tout le monde dans le groupe doit avoir un exemplaire de la setlist !
    Sinon entre chaque morceau ce sera « C’est quoi déjà le morceau suivant ? », et avec tous les micros autour de vous et le public qui peut vous entendre dire ça… ça donne pas une image de concert préparé.
    Mais bon, on l’a tous déjà fait au moins une fois si on a déjà joué lors d’un concert ^^

  3. j’insisterai sur la balance, qui doit etre faite tranquillement en prenant le temps. il vaut mieux avoir 1/2 heure à glander, que courir apres un son qui n’arrive jamais.
    pour le matos, il vaut mieux en laisser dans la voiture qu’emprunter aux autres musiciens.
    pour les jack et cables: un marquage simple (du scotch de couleur) vous permet de retrouver votre matos et ne pas se le faire chourrer.

  4. On peut aussi ajouter : S’entrainer a ne pas regarder le manche de sa guitare, parce que quoi de plus chiant qu’un guitariste ou bassiste qui a passé tout son concert à regarder que son instru. Ce qui signifie plusieurs chose :
    – S’entrainer a jouer les morceaux sans avoir besoin de regarder le manche.
    – S’entrainer à regarder … ailleurs !
    Le premier point demande de répéter ses morceaux en se forçant à ne pas regarder et tant pis pour les fausses notes. Un petit coup d’oeil de temps en temps n’est pas gênant non plus.
    Le 2ème point est aussi important, parce que même quand le premier point était ok pour moi, je regardais mon manche parce que … je ne savais pas quoi regarder d’autre.
    Pour cela, une technique toute simple (que je n’ai pas inventé, ça vient de truc de communication genre, conférence face à 100 personnes). Avant de commencer, prendre 4 points fixes : 1 à gauche, 1 au centre, 1 à droite et le 4ème le chanteur, ou le guitariste ou le batteur, en fonction de celui avec qui vous voulez de l’affinité (musicale, genre bassiste et batteur qui se regardent, ou les 2 guitaristes, …)
    Bref, comme ça le public et les autres gusses du groupes ne sont pas oublié, et tout le monde est content 🙂

    Autre point, surtout faire gaffe à l’alcool au début. Bien se connaitre et boire ce qu’il faut pour être joyeux, et dissiper le trac du public, mais s’arreter à temps pour être capable de jouer sans perte de memoire dû à l’alcool + trac 😉

  5. J’oubliais : point super important !!!!
    Les balances ! Première chose à faire, baisser les guitaristes ! Je ne sais pas pourquoi ils jouent toujours trop fort !!! Donc je rappelle une chose de _base_ : ce ne sont pas les guitares qui font la musique, mais le groupe dans son ensemble et le caractère du groupe est … la voix. Il y a tellement groupes qui ont un son identique (une strat ou télé branchée sur un marchall, avec une jazz ou precision bass par exemple). Alors que la voix sera toujours unique, alors ne pas hésiter à gonfler la voix quitte à ce qu’elle bouffe de temps en temps les autres instru.

    Et dernier conseil pour les premiers concerts, pensez à faire jouer votre batteur moins fort surtout sur l’aigu (il n’est pas obligé d’écraser ses splash ou crash à chaque fois), s’il n’y arrive pas, le son sera moins bien, mais mettre des atténuateurs sur les symbales (gros scotch, bout de gélatine, …).
    Il faut du son, mais il faut bien faire attention à la résonnance du lieu qui font que les oreilles saignent au moindre aigu.
    J’ai déjà eu comme remarque : « c’était bien, mais j’ai eu l’impression de voir des ados qui ont mis tout à fond et j’ai les oreilles qui sifflent …. » Cela aurait été tellement mieux pour le public un volume moindre et une qualité meilleur (même pour du rock, punk, …)

  6. Très justes ces dernières remarques sur les balances : ces guitaristes qui jouent trop fort, la voix qu’on entend pas, le son brouillon à cause de la reverb des lieux… (alors pas d’autre solution souvent que de jouer un peu moins fort) ça peut rendre l’écoute difficile voir pénible.

    Il y a beaucoup de petits groupes qui assurent mais qui « manquent » leur concert à cause d’un son mal équilibré. Alors c’est le groupe d’à côté, pas forcément meilleur ou plus original qui récolte tout le public, « juste » parce qu’il est plus facile à écouter.

    Note : C’est vraiment génial cette fête qui nous permet de jouer dans la rue mais c’est souvent difficile de se sonoriser à l’extérieur, surtout quand on a peu de moyens à dispo. En contre partie c’est quand même fun lorsqu’il y a du passage et qu’un gros groupe de spectateurs s’arrête devant vous.
    Raahhh, j’aurais aimé jouer (chaque fois je me dis ça 2 semaines avant le 21 juin ^^).

  7. @cédric : je ne suis pas trop d’accord avec toi !

    Déjà concernant le fait de ne pas regarder son manche, je dirai que tu as à moitié raison ;).

    Ce n’est pas le fait de regarder son manche ou de regarder son batteur qui va changer quoi que ce soit.
    C’est plutôt l’attitude que le musicien va adopter.

    Soit il va être statique et avoir les jambes raides comme des barres de fer, soit il va bouger son corps au rythme de la musique. Il va juste se dandiner si la chanson est calme, soit sauter partout si c’est un groupe de métal enragé, soit (et là je pense à Metallica) adopter une posture dynamique : Le pied sur le retour, même sans trop bouger ça envoie !

    Sinon, concernant le fait de baisser les guitares, et monter la voix, encore une fois, cela dépend grandement du style de musique et des réglages du groupe. Donc je rejoins @leinad, qui rappelle que les balances sont importantes, et permettent justement de s’approcher du son qu’on souhaite avoir, et partager avec le public.

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