Musikmesse 2011 : Nouvelles fraîches de chez IK Multimedia (Amplitube 3.5 et iRig Recorder)

Lors du MusikMesse, IK Multimedia nous a présenté ses futurs produits, qui sortiront très bientôt :

  • Amplitube 3.5 et son Store
  • iRig Recorder pour iPhone & iPad








Amplitube 3.5
Amplitube 3.5 suit la tendance des Stores en ligne en proposant dans sa version 3.5 de télécharger les modèles d’ampli à la carte.

L’idée d’IK multimedia est très bonne je pense : réduire le prix d’Amplitube en ne proposant que quelques amplis de base, et laisser l’utilisateur faire ses courses directement dans l’application. Il pourra tester pendant 2 jours les modélisations d’amplis, de baffles, de pédales, de micros, et les télécharger en échange de crédits (un ampli coûterait de 2 à 3 euros). (Les crédits s’achètent sur le site d’IK Multimedia).

Cette idée me plait vraiment car c’est vrai, on a tendance à toujours jouer sur les mêmes modélisations.
Alors si on peut payer un peu moins cher et n’avoir que les ampli et les effets qui nous intéressent ce n’est pas plus mal !

Autre nouveauté : le partenariat avec certaines marques qui donnent leur approbation pour l’utilisation des  vrais noms de leurs produits : Pour ces marques, les pseudonymes donnés aux modélisations laisseront donc leur place aux vrais noms des amplis, baffles et effets (j’ai pu voir entre autre Orange, T-Rex, et beaucoup d’autres).
Selon IK, les marques testent scrupuleusement les modèles testés pour vérifier qu’ils correspondent bien à leur attente, gage de qualité des modélisations


Irig Recorder :
L’iRig Mic, le premier micro à condensateur pour iPhone/iPad est maintenant disponible depuis quelques semaines, comme VocalLive (équivalent d’Amplitube pour le chant : Effets, enregistreur 4 pistes…).
Depuis, IK Multimedia a développé une nouvelle application pour l’iRig Mic : Recorder.

Il s’agit d’un enregistreur aux fonctionnalités bien plus avancées que le dictaphone d’Apple.
Cet enregistreur permet en effet d’afficher le spectre du son enregistré, d’éditer l’enregistrement (découpes, boucles, application d’effets). Même si cette application n’est pas spécialement dédiée aux musiciens, elle pourra permettre par exemple de créer des samples en toute simplicité et de les partager. En effet, Recorder facilite aussi la publication de l’enregistrement : Transferts FTP, transfert sur des plateformes audio (ex: soundcloud).

iRig RecorderiRig recorder

Je dirais qu’IK Multimedia ne nous aura pas présenté de révolution lors de ce MusikMesse 2011. Certes, ils ne nous ont pas étonnés comme lors de la sortie de l’iRig l’an dernier, mais ces nouveautés présentées satisferont sans doute les utilisateurs du prochain Amplitube (avec de nouvelles modélisations et la possibilité de télécharger de nouvelles modélisations pour un prix accessible) et ceux qui souhaitent faire l’acquisition de l’iRig Mic.
J’ai aussi appris qu’une nouvelle version de Sample Tank est en préparation, avec des samples d’une qualité sonore encore accrue (mais aucune date n’est communiquée).
Bonne nouvelle non ?!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*