Le Looper : Improviser, Composer, Jouer en live

Il y a quelques mois, mon prof de guitare ramenait son set de pédales lors d’un cours.C’est toujours sympa de découvrir du nouveau matériel qu’on a jamais eu l’occasion de tester.Dans le lot, un boitier estampillé Akaï HeadRush. Un looper ou une machine à progresser à en croire les dires de mon prof…

Progresser à la guitare… voilà un vaste sujet qui nous intéresse tous, et déjà largement abordé sur différents blogs.
On entend souvent que pour progresser, il faut jouer en groupe, s’enregistrer, s’entrainer à l’improvisation.
Faire tout ça n’est pas forcément donné à tout le monde : il faut du temps, pas mal de matériel, et surtout des amis avec qui jouer, disponibles en même temps que soi, un local…toute une organisation.

Intéressé par toute méthode qui pourrait m’aider à progresser plus vite, et comme tout bon geek de la guitare, j’ai fait quelques recherches sur ce que pourrait m’apporter un Looper.

Comment ça marche ?
Comme son nom l’indique, un looper permet de boucler.
Vous cliquez une première fois et démarrez votre enregistrement. Dans le bon tempo, vous cliquez une seconde fois pour marquer la fin de la boucle (pas facile au début).Ce que vous venez de jouer est maintenant lu en boucle et vous pouvez y superposer d’autres riffs.
Selon le modèle, vous pouvez superposer plus ou moins de « pistes », sur une durée plus ou moins longue, lire la piste à l’envers, ajouter un effet…

OK, mais j’en fais quoi ?
Le concept est simple, mais les cas d’utilisation sont multiples :

On trouve différents modèles de ces Looper, de différentes tailles (1 emplacement, 2 emplacements, ou carrement sous forme de pédalier de près d’un mètre de large), aux fonctionnalités plus ou moins avancées.

Parmis les plus répandus:

Certains modèles comme le JamMan de Digitech permettent même de stocker des fichiers audio au format Wav grâce à la mémoire interne ou sur une carte mémoire.
A vous l’apprentissage de vos morceaux favoris, accompagné de vos backing-tracks !
On peut même imaginer utiliser un JamMan comme banque de sons d’ambiance, à lancer pendant vos concerts (une application est fournie avec le JamMan, permet de transférer vos fichiers audio, et de les organiser).

La petite vidéo ici illustre bien les possibilités offertes par le JamMan Solo, que je considère aujourd’hui comme la meilleure solution pour le prix pour l’utilisation que j’en aurais (improvisations et compositions, mais pas de live).
Les JamMan & JamMan Solo peuvent également être accompagnés d’un FootSwith (FS3X) améliorant l’ergonomie de « navigation » entre les enregistrements.

En résumé, le looper est un bien bel outil aux multiples facettes, pratique et plein d’intérêt, surtout pour ceux qui composent ou qui veulent pouvoir répéter seul, mais pas tout à fait.

Pour ma part, je sens que la crise de G.A.S. n’est pas loin !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*