[Test] L’alimentation CIOKS AC10

Cioks_logoUn précédent article expliquait comment choisir son alimentation. Ici nous parlerons de l’alim CIOKS AC10.
Alors que j’assemble un pedalboard « exotique », je me suis retrouvé confronté à un problème de taille :
Comment pouvais-je alimenter tous mes effets avec une seule alimentation avec leurs caractéristiques électriques hétérogènes et hors normes.
La solution je l’ai trouvée avec la CIOKS AC10. Présentation.

La marque Danoise CIOKS fondée par Poul CIOK en 1991 ne produit que des alimentations d’effet. Leur premier produit à voir le jour fut la Baby Power (5 sorties 9V DC) un classique, qui fut rapidement suivi par la Big John (7 sorties 9C DC), un best seller de la marque qui a entraîné le développement de nouveaux modèles. Aujourd’hui CIOKS, c’est 14 modèles d’alimentation, et de l’innovation car oui, même pour des produits d’apparence aussi simples, on peut avoir de bonnes idées, comme la gamme LINK dont on parlera en fin d’article.

Le AC10, c’est le modèle qui nous réuni aujourd’hui et qui a rendu mon projet possible.

 

Mon projet :

Multi-effet BOSS GP-10
  • 9V DC
  • 400mA
Looper Digitech Jamman Stereo
  • 9V AC
  • 1300mA indiqués, 800mA réels
Multi-effet voix VoiceLive Play
  • 12V DC
  • 400mA
Boost C77 King for a Day
  • 9 ou 18V DC
  • 200mA

 

Les contraintes du projet : 

Comme on peut le voir ci-dessus, aucun de ces effets n’a les mêmes besoins en énergie électrique.
Les tensions sont différentes (alternatif / continu), leur amplitude aussi, et la consommation du Jamman est juste énorme !

Il m’aura fallu chercher des témoignages d’utilisateurs du Jamman pour me rendre compte qu’effectivement il n’y avait pas beaucoup d’alternatives. Tous les avis que j’ai trouvés sur CIOKS sont élogieux : matériel robuste, bien isolé, une gamme très complète. Dans mon cas très particuliers, la CIOKS AC10 est dimensionné au poil. Explications avec une mise en relation de la fiche technique et du projet ci-dessus.

 

CIOKS AC10

La CIOKS AC10 et ses caractéristiques :

L’AC10 est munie de 10 sorties séparées en 6 sections isolées, un transformateur isolé, une protection contre les court-circuits sur chaque sortie, des LED de monitoring à chaque section, une protection contre la surchauffe.

Sortie 1 et 2
  • 9V DC
  • 100mA à chaque sortie
Sortie 3-4
  • commutable 9V/12V DC
  • 200mA à chaque sortie
Sortie 5-6
  • commutable 9V/12V/15V DC
  • 600mA*
Sortie 7-8
  • commutable 9V/12V AC
  • 800mA*
Sortie 9-10
  • commutable 9V/12V AC
  • 800mA
* Une seule de ces 2 sections peut être utilisée à la fois

CIOCKS AC_10 Back

Les caractéristiques ci-dessus parlent d’elles même. Les possibilités offertes par la CIOKS AC10 sont énormes. Pour rappel une sortie à courant continu (DC) peut être divisée ou couplée (2x9V=18V) avec une autre. L’AC10 est capable d’alimenter un grand nombre d’effets et les effets énergivores, impossible à nourrir avec les autres alimentations sur le marché. Sa compacité est d’autant plus étonnante (158x98x35mm) et pourtant la chaleur dissipée reste assez contenue.

Côté fabrication, la CIOKS inspire la confiance. La taule est épaisse, à l’intérieur rien ne bouge.
Bien protégés dans un renfoncement au dos : un switch pour basculer en 120V/230V, un fusible pour protéger des surcharges, et juste à côté les mini switchs pour le réglage des sorties.
Sur la face visible, les LED vous informent du mode dans lequel sont les sorties. De quoi éviter des erreurs de branchement qui peuvent vous coûter cher.

Le packaging
Dans le petit carton d’emballage, en plus de l’alimentation vous trouverez 16 câbles de raccordement et un câble split (division) et un câble stack (couplage), un support de fixation.
Un coupon d’enregistrement produit également, qu’on veillera à remplir, non pas parce qu’on craint que l’AC10 ne tombe en panne, mais il est garanti 5 ans ! Autant en profiter.
Conclusion
L’alimentation CIOKS AC10 est une véritable merveille. Une référence pour les configurations de pedalboard difficiles. Je vous recommande vivement ce modèle, et vu les qualités de l’AC10, je ne prends pas trop de risque non plus à vous inviter à découvrir les autres produits CIOKS.
Les alimentations sont divisées en trois gammes : Standard, avec l’excellente AC RIDER qui fourni quatre sorties DC régulée et une sortie AC jusqu’à 800mA !
La gamme LINK  qui permet le chaînage des alimentation : Assemblez par exemple une super alim basée sur une AC RIDER LINK associée à la SCHIZOPHRENIC !

CIOKS-AC-Rider-link

Le LINK de CIOKS : un système de couplage qui vous permet de créer une alimentation modulable pour vos effets !

Enfin, la gamme Professionnal s’adresse aux Pedalboard les plus exigeants, à la fois gourmands ou hétérogènes en besoin d’alimentation.
La palme va au  CIOKOLATE, l’alimentation ultime conçue par CIOKS en 2011 pour fêter dignement les 20 ans de la marque.

CIOKOLATE
Vous l’avez compris, CIOKS propose un large éventail d’alimentation, adapté à tous les besoins !
N’hésitez pas si vous avez des questions sur ces produits. Je supporte à 100% cette marque car la qualité est là !

J’en profite pour remercier le distributeur FillingDistribution qui a facilité la rédaction de cet article. Vous pourrez trouver sur leur site la liste des magasins où les produits CIOKS sont disponibles.





Ça vous intéressera aussi :

Posté par Jerome.B le 4 décembre 2014 :: Catégorie Matos et Logiciels
Tags :: , , ,
Vous pouvez laisser un commentaire, ou signaler un rétrolien (trackback) de votre site.

Laisser un commentaire

Votre commentaire :