Sélection de solutions pour être bien accompagné

On a pas en permanence un batteur, un bassiste ou un claviériste à côté de soi quand on joue de la guitare. Alors pour que vous ne vous sentiez pas trop seul, je vous propose aujourd’hui une petite sélection de solutions pour l’accompagnement. Certains d’entre vous y trouverons peut-être aussi un moyen de dire enfin au batteur ou au bassiste de leur groupe qu’il est gonflant. Alors ils pourront le remplacer par une boîte à rythme… bien plus fidèle, régulière et prévisible 🙂




Logiciels Mac / PC :

  • Band in a Box
    Band in a Box est une référence dans la construction d’accompagnements.
    Choisissez votre grille, le style musical, et c’est parti vous avez un arrangement complet avec les instruments que vous aurez sélectionnés (batterie, basse, piano, guitare …). Le logiciel vous permet même de sauvegarder vos arrangements pour les jouers sur iPhone, iPod Touch ou iPad.
    Une solution excellente pour travailler l’improvisation sans prise de tête.
  • Guitar Pro
    On ne présente plus le logiciel d’écriture et de lecture de tablatures.
    Si vous composez, Guitar Pro est un choix excellent. Des banques de son supplémentaires  sont maintenant disponibles en option. Vous aurez là de quoi écrire vos tablatures minutieusement, avec le son qui vous convient (on peut maintenant aller jusqu’à appliquer une chaîne d’effet aux instruments).
    Notez que la version iPhone, bien sur plus limitée, permet tout de même d’écrire des tablatures depuis sa dernière mise à jour. Les nomades y verront une solution toute intégrée bien pratique !
  • IK Multimedia Amplitube
    Vous vous demandez ce qu’Amplitube fait là ? Et bien c’est simple. Dans sa version Mac/PC et sa version iPhone, Amplitube intègre un lecteur de BackingTrack / enregistreur 4 pistes bien pratique. Alors faîtes donc un tour sur la toile à la recherche de Loops et de BackingTracks (voir plus bas dans l’article), paramétrez la modélisation d’ampli, les effets, le type de micro(s) et d’enceinte(s), et vous serez parti pour des heures de fun.

Equipements :

  • Line 6 JM4
    Dans ce looper, moins bien connu que ceux de Digitech et de Boss, Line 6 a eu la bonne idée d’intégrer une centaine de « Jams » aux rythmes variés – Ajoutez 2Go en carte SD au JM4 et vous pourrez également y importer vos Backing Track. Mieux encore, concevez vous mêmes vos backing track y enregistrant de la basse, de la batterie, etc. (Le JM4 dispose de plusieurs entrées : Guitare, Micro, Aux, CDin/MP3). Le JM4 fait aussi office de Modélisateur d’ampli et d’effets. Personnellement c’est un pédalier tout en un que j’utilise beaucoup pour travailler cette solution est assez compacte (Il ne suffit que d’une guitare, d’un casque, et du JM4) et que le son est là !
  • Korg Pandora PX5D
    Je vous parlais déjà du Korg Pandora PX5D ici.
    Pour la construction de grilles, ce petit appareil est vraiment bien foutu.
    Certes, les boucles / Jams pré-enregistrées ne sont peut-être pas aussi nombreuses que sur JM4 et elles ne sont pas d’aussi bonne qualité. La construction d’arrangements n’est pas aussi puissante que sur Band In a Box.
    Mais on a un bon compromis, qui surtout rentre dans la poche !
  • Fender G-Dec
    Le G-DEC de Fender est un ampli à modélisation intégrant un petit looper de 14 secondes et des boucles de batterie et de basse. Comme sur le Pandora, les 50 séquences préenregistrées sur le  G-DEC sonnent un peu synthétique, c’est dommage. Cela dit, c’est une solution pratique pour celui qui veut jouer amplifié et accompagné sans déplacer des tonnes de matériel.

Sites :

  • Line 6 Spider Online
    J’en parle une nouvelle fois car c’est tout récent. Line 6 nous a concocté un chouette site (gratuit !) avec des « Jams » très variées, d’excellente qualité, avec une intro et une outro pour démarrer et finir ses impros en beauté.
  • Looperman.com
    Looperman est un site que j’ai découvert très récemment. On y trouve un nombre pharaonique de boucles en accès gratuit. Une mine d’or (plus de 30,000 samples et loops) !
  • GuitarbackingTrack.com
    On a déjà parlé de ce site ici, mais il était inconcevable de ne pas citer à nouveau cette référence. Un catalogue très fourni de BT gratuits pour les guitaristes !

Les solutions matérielles et logicielles qui permettent de jouer avec un accompagnement sont bien différentes.
Ici on en a vu qu’un tout petit échantillon. Il en existe des tonnes. Alors si vous avez à choisir parmi l’une d’elle réfléchissez bien à ce que vous voulez en faire (juste jouer accompagné / vous enregistrer / jouer au casque ou amplifié, etc…) et surtout aux conditions dans lesquelles vous souhaitez jouer.





Ça vous intéressera aussi :

Posté par Jerome.B le 19 août 2011 :: Catégorie Matos et Logiciels
Tags :: , , , , , , , , , , , , ,
Vous pouvez laisser un commentaire, ou signaler un rétrolien (trackback) de votre site.

2 commentaires à “Sélection de solutions pour être bien accompagné”

  1. leinad
    août 19th, 2011

    pour les logiciels, il existe un pendant de Band In A Box, gratuit, c’est impro-visor et qui est multiplateforme mais anglais uniquement.
    pour mac et ipad, il y a l’excellent IrealB, avec ces milliers de fichiers (dans les forums). j’ai abandonné BIAB pour lui, plus simple.
    on peut signaler aussi TuxGuitar, libre et multiplateforme, qui est un guitar pro light, mais efficace. j’ai composé avec lui, sans problème.

  2. jean marc Bontemps
    novembre 4th, 2012

    Tu as oublié le plus formidable moyen de developer son feeling c est le travail avec des disques de samples jouer avec marcus Miller quand on est batteur par exemple. Ou la plupart des grands batteurs de la planète avec ceux dédier à la batterie quand on es guitariste ou bassiste je crois qu il y a 1 pour 100 des profs de musiques qui l ont compris en France et les résultats chez leurs élèves fait vraiment la différence

Laisser un commentaire

Votre commentaire :