[Test] Line 6 AmpliFi : L’ampli guitare connecté

AMPLIFi (AMPLIFi and iPad) - Lo RezSi on devait lister les avancées technologiques majeures de ces dernières années dans les produits grand public, la mobilité aurait une bonne place dans nos esprits. Dans mobilité, j’inclus aussi bien nos téléphones portables, nos tablettes, mais aussi la communication entre les systèmes et le Cloud computing. Vous vous demandez sans doute quel rapport avec un ampli guitare ? Tout simplement parce que la musique n’a pas été épargnée. Notamment avec l’AmpliFi de Line 6, un ampli de l’aire numérique et de la télécommunication. Voyons ensemble comment Line 6 a pensé et conçu ce nouveau produit!

Savez-vous que la majorité des meilleures inventions n’en sont pas vraiment ? Et qu’elles sont le fruit de l’assemblage de différentes solutions/idées éprouvées ? L’iPhone par exemple n’est que l’assemblage du téléphone et d’un organiseur électronique comme le Palm. Ici, prenez un Ampli guitare, une enceinte bluetooth, un Line 6 Pod, une application mobile. Mélangez le tout, et vous obtenez le Line 6 AmpliFi. Présentation !

L’AmpliFi de Line 6 est proposé en deux formats-puissances : 75W et 150W.
C’est le plus puissant des deux que nous testerons ici.

Le look de l’AmpliFi est plutôt inhabituel pour un ampli guitare. Il rappelle vaguement l’enceinte StageSource, présentée en octobre dernier, avec son carénage quadrillé qui protège tout le tour de l’appareil. On distingue deux parties sur l’AmpliFi (le haut, noir, le bas rouge bordeaux), derrière lesquelles se cachent 5 haut parleurs. Dans la partie haute deux woofers surmontés de deux tweeters, et la partie basse qui abrite un HP guitare custom de 12″.

Baffles AmpliFi

Sur le dessus de l’ampli, on trouve l’entrée Jack guitare et les potards de contrôles simplifiés à l’extrême : Drive, basse, des mediums et des trebles, FX (assignable à n’importe quel paramètre d’un effet), et la reverb. A côté, un bouton beaucoup plus gros, le volume à côté duquel est écrit « Blend ». On en parlera plus loin. D’autres boutons plus petits se fondent dans le décors : La sélection du Presets (A/B/C/D que vous aurez chargés dans l’ampli), l’activation du bluetooth.

AmpliFi Top

Branchez les guitares
L’AmpliFi embarque la technologie du célèbre Pod X3. Le Pod qui sans doute offre l’une des plus grandes librairies d’effets et d’amplis modélisés.On compte plus de 70 amplis, 100 effets, et 20 enceintes modélisées. Jusqu’à 7 effets peuvent être chaînés, alors les possibilités sont juste énorme. Pour accéder aux réglages, on passera par une application iOS (iPad, iPod touch ou iPhone).

Ampli Delay

Connectez le Bluetooth
La connexion bluetooth a deux fonctions principales : régler l’ampli et envoyer du son à l’ampli en Bluetooth.
Sa capacité à lire un flux Audio en BlueTooth fait de l’AmpliFi l’enceinte bluetooth grand public la plus puissante du marché. Lors de la lecture, tous les amplis et enceintes sont mis à contribution, y compris le HP guitare qui se charge de délivrer les basses.

En utilisation Hi-Fi, le son délivré est évidemment largement assez puissant pour sonoriser une pièce de votre maison. Grâce à ses trois voix, des différentes fréquences sont bien représentées. Le résultat aussi équilibré n’aurait évidemment pas pu être obtenu avec le cab guitare. On note tout de même l’impression que les aiguës un peu en retrait. Cela s’explique facilement : comme sur tous les amplis combo, la diffusion est bien vers l’avant. Je vous conseille donc de bien veiller à son placement dans la pièce pour en profiter pleinement. Dommage que l’AmpliFI n’ait pas un pied qui permettrait de pencher la caisse en arrière pour améliorer la diffusion vers la tête. On aurait davantage profité des hautes fréquences qui je le rappelle sont les plus directionnelles. Pour profiter de la stéréo, là aussi il faut être dans l’axe.

Prenez le contrôle
Armé de votre tablette ou de votre téléphone Apple, il faudra vous rendre sur l’Apple Store pour télécharger gratuitement l’application AmpliFi. C’est cette application qui vous permettra de contrôler les entrailles du bestiaux et qui donne une bonne part de valeur ajoutée à l’ampli : création et modification des presets, lecture de vos backing tracks et réglages en tous genre.

L’application est bien conçue. La lecture est claire, et surtout, les paramètres tombent sous les doigts. Mais surtout, cette application réserve une belle surprise : la sélection automatique des presets en fonction du backing track que vous lisez ! Line 6 référence environ 30,000 titres. Il vous suffit de bien taguer votre librairie iTunes pour que les titres soient reconnus dans l’application. Alors, lorsque vous lancer une lecture audio, il ne vous reste plus alors qu’à sélectionner le preset de votre choix dans la liste proposée qui va bien.

AMPLIFi (now playing) - Lo Rez

Vous avez la possibilité d’attribuer une note aux presets, pour partager votre avis avec les autres utilisateurs.
Aussi, le preset que vous avez le mieux noté sera chargé automatiquement pour le titre correspondant.
Il vous reste bien évidemment encore la possibilité de faire une recherche manuelle de preset, comme c’était déjà le cas sur Pod Farm / Pod Farm Mobile.

Je me ferai le plaisir de publier une vidéo de cette application dans les prochains jours.
Jetez un oeil à la chaine YouTube du blog.

L’AmpliFi est idéal pour jouer chez soi, dans sa chambre ou dans son salon, s’exercer sur ses backing track préférés avec le son qui va bien et même animer des soirées en musique. Mais son utilisation ne s’arrête pas là. Il est tout a fait adapté pour les boeuf entre amis et les petites et moyennes salles, pour jouer en groupe ou accompagné d’une bande son ! Avec le pédalier Line 6 FVB MKII, l’ampli devient encore plus pratique puisque vous pourrez changer de preset à grands coups de pompes, changer de presets, et activer / désactiver des effets sur le preset actif.

iOS seulement ?
L’Amplifi a aujourd’hui moins d’intérêt auprès de ceux qui n’ont pas d’iPad ou d’iPhone. Puisqu’il n’est alors pas possible d’accéder au réglage des modélisations. Il s’agit alors d’un ampli avec quatre modélisations passent partout préchargées. Le streaming bluetooth est utilisable à partir de n’importe quel appareil par contre.
J’ai demandé à Line 6 si une version Android de l’application AmpliFi était prévue.
Line 6 tient compte des remarques de ses clients, et la suggestion d’une application Android a bien été entendue.
Le sujet est à l’étude donc, mais impossible aujourd’hui de prédire si l’application verra le jour sous Android, ni même quand. Bien entendu, je vous tiendrai informé via le compte twitter du blog (@jeuxdecordes) à la moindre information officielle à ce sujet !

Edit : A juste titre comme nous le fait remarquer @Raymond dans les commentaire, l’application Android est à présent disponible. Si vous étiez frustrés de l’absence de cet app pour votre téléphone Powered by Google, vous voilà maintenant libéré ! Bien entendu, sur Android aussi l’application est gratuite. Notez qu’il faut mettre à jour le firmware en version 2.00

Edit 2 : Depuis la mise à jour du Firmware 2.1, les AMPLIFI de Line 6 peuvent servir d’interface audio USB, et du coup de faire des enregistrements de guitare de qualité !





Ça vous intéressera aussi :

Posté par Jerome.B le 9 juin 2014 :: Catégorie Matos et Logiciels
Tags :: , , , ,
Vous pouvez laisser un commentaire, ou signaler un rétrolien (trackback) de votre site.

4 commentaires à “[Test] Line 6 AmpliFi : L’ampli guitare connecté”

  1. Sylvain Peter
    juin 10th, 2014

    On n’arrête plus le progrès ! Reste à savoir si c’est vraiment mieux qu’on bon vieux Marshall 😉

  2. Pierre
    juin 16th, 2014

    La vache, ça a l’air excellent ! Vu que c’est du modélisé, je ne pense pas que ça puisse battre le son original (marshall ou autre), mais voilà le prix que coûterait 70 amplis, 100 effets et 20 enceintes ! Indéniablement beaucoup plus que les 350-450€ de l’AmpliFi.

  3. […] enceinte amplifiée haut-parleur PA haut-parleur système audio 700W USB SD Hollywood Actif-12 est mon préféré […]

  4. Raymond
    décembre 3rd, 2014

    Pour les fans du Doïd Vert (comme moi), la version compatible pour vos tablettes et smartphones est enfin disponible !
    Cf.
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.line6.amplifi&hl=fr

Laisser un commentaire

Votre commentaire :