Choisir une batterie électronique pour débuter

Vous vous demandez ce que fait ce sujet ici ?
C’est vrai, on est sur un blog guitare, on est pas sur un blogquifrappe comme dirait Guillaume (rédacteur du fameux BlogQuiGratte), mais voilà, la batterie électronique c’est tendance !Il faut dire que c’est jouissif de passer de la batterie pour enregistrer un petit backing track et de s’y coller à la guitare.

Pas plus tard que la semaine dernière, Guillaume du BlogQuiGratte, très motivé dans l’achat d’un défouloir à cogner, s’est penché sur la question « Quelle batterie électronique acheter quand on débute ? »,j’ai tenté de lui apporter quelques infos m’étant déjà posé la même question il y a un an.
Une fois toutes les infos en poche, Guillaume a pu faire son choix. J’ai eu droit à une salve de remerciements tout au long de nos discussion, et même à une petite mention sur son blog dans un article consacré à sa batterie.L’article a fait réagir d’autres intéressés. Guillaume m’a alors soufflé l’idée de rédiger ce petit article. Loin d’être un expert dans le domaine, j’espère malgré tout que vous trouverez quelques infos utiles dans cet article.

Le Prix:
Ca démarre bien !
Première chose, que vous aurez remarqué, le prix d’une batterie électronique… c’est cher, très cher pour certaines, et les prix n’ont pas vraiment baissé.
Pour cause, les constructeurs débordent d’imagination quand il s’agit d’apporter de nouvelles fonctionnalités aux modules des batteries électronique et aux éléments périphériques.A chaque nouveau modèle d’une même gamme, vous en avez toujours plus, pour le même prix.

Le module:

C’est le centre nerveux de la batterie électronique.
Il s’agit d’un boitier électronique triggers: il reçoit les impulsions électriques émises par les différents éléments de la batterie et les transforment en sons.La qualité des sons de batterie modélisés est donc directement dépendante du module (et de ce sur quoi vous le branchez en sortie évidemment: Ampli ou casque).Les différents modules du marché proposent plus ou moins de sons. Même si un nombre important de sons modélisés peut paraître intéressant, on verra que ce n’est pas un vrai critère de choix.Mieux vaut évidemment avoir seulement 10 types de batterie modélisées seulement, mais de bonne qualité plutôt que l’inverse.

En entrée de ce module, on retrouve :

  • Les entrées dans lesquelles on branche les éléments de la batterie (charley, caisse claire, grosse caisse, toms…)
  • Souvent, une entrée Auxiliaire pour y brancher un baladeur MP3 par exemple.

En sortie :

  • Une sortie audio (Mono ou Stéréo)
  • Une sortie casque (pas toujours – sur certains modules, cette sortie désactive automatiquement la sortie audio classique)
  • Une sortie MIDI (la plupart du temps), qui vous permettra d’utiliser la batterie comme controleur midi, pour par exemple utiliser votre PC comme expandeur (lecteur de son de batterie).
    Si vous avez un PC muni d’une interface MIDI et le logiciel adapté, avec des banques de son MIDI intéressante, vous imaginez que les possibilités sonores sont infinies.Attention, ce type d’usage peut par contre se révéler assez contraignant (démarrer son PC, le logiciel, choisir une banque sonore sur l’ordinateur… sans parler de toute la configuration au préalable, qui peut se révéler être un véritable casse-tête selon la configuration).

Plusieurs paramètres importants à prendre en considération:

  • Compatibilité avec les éléments sensibles à la vélocité: C’est vraiment le minimum syndical et heureusement, rare sont les batteries qui ne gèrent pas ça : Plus vous frappez fort, plus ça doit sonner fort. Sans ça, votre jeu n’aura aucune dynamique.
  • Le nombre d’entrées pour y brancher vos éléments, c’est un gage d’évolutivité. Vous pouvez avoir envie d’ajouter une nouvelle cymbale par exemple.
  • Compatibilité avec les éléments multi-zones : Certains éléments gèrent plusieurs zones de frappe, et produiront via le module des sons différents.Au départ, ça peut paraitre très intéressant mais à l’heure d’aujourd’hui avec mon niveau, je ne l’utilise pas instinctivement. Pour débuter, je dirais donc qu’on peut s’en passer.
  • La capacité de paramétrage du module :
    – Créer ses propres kits de batterie à partir de sons déjà intégrés au module, ou de sons externes pourquoi pas ?
    – Réglage de la tonalités de chaque éléments ?
  • Les fonctionnalités annexes : Les modules proposent différents programmes, qui vont du simple métronome aux modes d’entrainement.

Les éléments:

Les éléments correspondent à tout ce qu’on trouve sur une batterie traditionnelle, souvent en matière caoutchouteuses ou en peaux maillées (quasi-insonores).Ces éléments sont munis d’un ou plusieurs capteurs. Quand il y a plusieurs capteurs sur un même élément, c’est souvent pour gérer le multizone, dont j’ai expliqué le principe un peu plus haut.Lorsque l’on teste les éléments d’une batterie électronique, il faut porter attention à plusieurs choses:

  • Le bruit généré par la frappe: C’est une des raisons pour laquelle on achète une batterie électronique, alors si ça peut faire peu de bruit, ce n’est pas plus mal je pense.
  • La qualité du rebond: Il faut que le rebond vous paraisse le plus naturel possible comparé à une vraie peau de batterie.
  • Le multizone: Si vous souhaitez que les sons générés soient différents selon la zone de frappe (ex: bord ou centre d’une cymbale), il faudra que l’élément soit multi-zone.
    Dans les modèles haut de gamme : très haut de gamme, la zone de frappe sur la peau d’une caisse claire / d’un tom influe sur le son!
  • Multizone sur le cerclage sur la caisse claire / d’un tom : certaines batteries permettent de faire du Rimshot (technique visant à frapper sur le cerclage d’une caisse).
  • Etouffement des cymbales : Les cymbales de certaines batteries électroniques permettent d’être étouffées (frappez sur la cymbale, le son s’arrête lorsque vous la serrez dans votre main).
    Effet garanti !

Le Rack (ou stand):
Il s’agit du support / squelette de la batterie. Le module y est souvent attaché, au même titre que les différents éléments.Certains sont plus ou moins encombrants. Dans tous les cas, il faudra vérifier qu’il soit bien stable.

Choisir sa batterie:
Vous l’aurez remarqué, ce n’est pas chose facile tant il y a de paramètres.Les plus aventureux pourraient assembler eux même différents éléments et un module, qui ne sont pas issues des mêmes modèles de batterie.Souvent ce n’est pas avantageux. Les kits de batteries sont d’ailleurs souvent assez peu chers, et permettent de partir sur une bonne base.Les évolutions qui peuvent êtres envisagées sur une batterie en Kit, sont par exemple l’ajout d’une nouvelle cymbale, le changement du charley / de la grosse caisse et le changement du module pour un modèle supérieur.Attention cependant à la compatibilité !Pour débuter, je conseille donc l’achat d’un kit. N’hésitez pas à aller voir du côté de l’occasion.

Voici quelques pistes:

Bon courage dans votre choix !
Mon dernier conseil: comme pour acheter une guitare, déplacez-vous en magasin ou chez des amis qui ont une batterie électronique, et prenez le temps d’essayer !

8 Commentaires

  1. Bonjour ,
    Je fait de la batterie depuis quelque temps maintenant et comme je ne peux pas jouer comme je le veux chez moi ( On est 7 à la maison , donc sa dérange toujours au moins une personne .. ) , je voudrais m'acheter une batterie electronique .. J'ai parcouru plusieurs sites mais j'ai toujours peur d'acheter un mauvais produit .. Quelqu'un pourrait me conseiller un site ou je peux en trouver de bonne qualité a moins de 400€ ( car budget assez bas .. ) mais avec au moins le casque et les baguettes svp .. Merci d'avance & super cet article!

  2. Salut,

    Tout d'abord merci d'être passé par ici !
    En effet ton budget est bas. A mon avis, pour ce budget, la solution est l'occasion. Tu risque fort de ne rien trouver de sérieux sinon.

    Je te conseille de faire un tour sur Leboncoin.fr ou sur la rubrique annonce de ZikInf (http://www.zikinf.com/annonces/liste.php?rub=40). Dans ton budget, en cherchant bien et en étant (très ?) patient et attentif à l'arrivé de bonnes occasions, je pense que tu pourras trouver quelque chose chez Roland (TD3) ou Yamaha (DTXplorer).

    Ces 2 modèles devraient faire ton bonheur. Ce sont des valeurs sûres, qu'on trouvait (qu'on trouve encore chez Yamaha) entre 600 et 900€ neuves.
    N'hésite pas à nous tenir informé quand tu auras trouvé ton bonheur !

  3. Bonjour, mon fils 6ans rêve plus d'avoir une batterie (super on habite un appartement!), le plus grand d'un piano!!! Existe-t'il des modéles de batteries électroniques pour enfant? Est-ce interessant de commencer par cet instrument?… L'article ci dessus est très interessant,mais auriez une ou deux bonne adresses à Paris?
    Merci

  4. Bonjour,

    Malheureusement non, à ma connaissance, il n'existe pas de "vraie" batterie électronique de taille réduite.
    Par contre, il existe des pads électroniques, sans doute plus accessibles. Certes, physiquement ça ne ressemble pas à une batterie, il n'y a pas d'éléments à commander au pied, mais il semble qu'il s'agisse d'un équipement ludique et tout a fait adapté dans l'apprentissage de la batterie.

    ex : http://www.woodbrass.com/multi+pads+electroniques+medeli+-+dd50

    En plus de ça, le prix n'est pas excessif. Cela vous permettra sans doute de voir si votre enfant est vraiment intéressé par la batterie sans risquer d'en acheter une dont il se lassera vite.

    A la question "Est-ce intéressant de commencer par cet instrument", je réponds oui si c'est ce que votre enfant veut vraiment.

    La batterie et les percussions sont des instruments différents mais pas tant que ça, puisque si on travaille d'une manière "classique", on passera par la case solfège (il y a aussi des partitions de batterie).
    Quoi que l'on apprenne en musique, les connaissances acquises pourront généralement aider à l'apprentissage d'un nouvel instrument même si il est bien différent.

    Malheureusement, je ne suis pas dans le coin de Paris, mais de Lille. Je n'ai donc pas d'adresse à vous donner. Si par contre vous trouvez un magasin spécialisé dans la batterie, qui ne soit pas une grande chaîne de distribution, vous risquez fort de tomber sur un vendeur qui soit un musicien avant d'être vendeur, et qui saura vous écouter et vous orienter, sans tout faire pour vous faire acheter une Roland TD20 à 3000€ 😉

    Si vous trouvez ce vendeur, je vous suggère d'emmener votre enfant au magasin pour que le vendeur puisse expliquer à votre enfant qu'il s'agit de la bonne solution et pourquoi. Si ce n'est pas avec une vraie batterie électronique que vous sortez du magasin, il comprendra peut-être mieux que c'est parce que c'est une première étape. Si le vendeur peut même lui faire une démonstration sur le produit choisi, ça peut être top, ça l'aidera sans doute à rêver de ce qu'il pourra en faire avec un peu d'apprentissage.

  5. bonjour
    je TROUVE très intéressant la docum sur la batterie électronique
    je voudrais acheter une Roland
    que pensez-vous de la TD9KX
    merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*