MusikMesse 2014 – Côté MAO & Synthés

Synth_CasioSi vous êtes lecteur de longue date, vous avez sans doute vu une transformation opérer sur le blog. La guitare a évidemment toujours sa place, mais de plus en plus, je découvre et j’essaie de faire partager d’autres pans de la musique, avec le home studio et la MAO entre autres. Mais pas seulement. C’est en direction du Musikmesse il y a 3 ans, que j’ai rencontré un AudioFanzinien et ami surnommé Twÿce. Passionné d’instruments qui font ZZZiiii, PiouPiouPiou, Bip bip, Boooooommm, KowwwKoww (CowBell !) qu’on appelle synthés, il m’a donné envie d’en savoir plus sur ces machines.
Cette année, je l’ai suivi, et dans tout ce nouveau monde. Voilà ce que j’ai retenu !



Premier jour, première heure au Musikmesse, j’accompagne Twÿce, sur le stand d’Elektron. Grand débutant de la synthèse, je découvre la marque et ses produits. Elektron est une marque suédoise née en 1998, spécialisée dans la conception de synthés, avec deux grandes familles de produits. D’un côté leurs machines numériques : Monomachine, MachineDrum, SIDStation. De l’autres, les analogiques : Analog 4, Analog Keys, Octatrack, et la toute nouvelle AnalogRytm. Plus d’informations ici.

Elektron_AnalogRytm

Après quelques explications sur leur Analog Keys (Synthé analogique 4 voix avec un step séquenceur tout comme l’Analog 4, sans clavier),  je créais ma première mélodie en seulement 10 minutes. Ultra intuitif, flexible et fun.
Je ne m’aventurerai pas plus loin dans les explications, ce n’est pas mon domaine. … Plus tard peut-être ?!

Vidéo d’improvisation de MrDataLine sur l’Analog Keys :

 

Nous avons eu droit à une chouette démo du nouvel Analog Rytm sur l’estrade d’Elektron, de la part de DataLine himself. À la limite du Jump, et surtout à la limite du volume sonore utilisé dans le salon. Les agents de sécurité rodaient avec leur sonomètre.

Pour le plaisir des oreilles et pour vous mettre dans l’ambiance du stand Elektron, une session d’impro de Cuckoo (à l’Analog Keys) et de Dataline (à l’Analog Rytm) comme il s’en déroulait toutes les heures sur le Stand :

Elektron présentait le même jour l’Overbrige. Un plugin PC et Mac qui permet de piloter les machines de la série Analog directement depuis un ordinateur et d’y streamer le flux audio en multipistes. Très pratique l’enregistrement et la post-production.

La sympathique équipe française d’Arturia sur son grand stand présentait son Keylab 88 touches. Un joli clavier maître déjà disponible en 25, 49 et 61 touches, garni d’aluminium et de flancs en bois. Ce synthé est fourni avec le logiciel Analog Lab contenant plétore de sons de synthés éditables, imitant les synthés de légende. La communication entre le clavier et Analog Lab est automatiquement configurée bien sur, ce qui simplifie bien son utilisation. Le logiciel m’a semblé assez pratique d’utilisation avec notamment la sélection des preset avec un classement par type, instrument, et caractéristiques. Plus d’informations ici.

Keylab 88

Mon chouchou du stand : leur synthé full analogique, monophonique Mini Brute SE.
Le Mini Brute a fait un vrai carton déjà, grâce à un prix bas pour un synthé analogique, parce qu’il est bien équipé et aussi parce qu’il a des fonctions uniques ! Son fonctionnement est basé sur un mixeur d’oscillateurs, un filtre multimode, 2 LFO et surtout ses particularités qui le rendent unique en son genre : Le brute factor, L’ultraSaw, le Metalizer. À tester et à  écouter d’urgence !
L’acronyme SE signifie Spécial Edition… mais on aurait pu dire aussi  Sequencer Edition !
Muni d’un arpégiateur dans sa version standard, la version limitée présentée au salon est munie d’un séquenceur et d’un nouveau look très classe : alu et flanc en bois, comme sur les keylab. Il sera en vente à 50€ de plus que la version classique, soit au prix conseillé de 550€. Plus d’informations ici.

Arturia Mini Brute SE

Chez Akaï beaucoup, beaucoup de nouveautés : Un sampleur baptisé MPX16 petit en taille et sûrement pas dénué d’intérêt. Pour seulement 169€, le MPX16 propose : 16 pads sensibles à la vélocité, la possibilité de sampler via un micro intégré, une entrée, ou directement en important  des samples dans la carte SD. Il faudra par contre être encore un peu patient puisque la MPX16 sera disponible en Juillet.

Akaï MPX16

Toujours au même stand, une boîte à Rythme : la Drum Wolf. 100% analogique, 6 pads (Kick, Snare, Metallic Percussion, Hi-Hat Open/Close, Bass synth), un step sequencer 32 pas. La bestiole est équipée d’un gate triggers, de MIDI IN et OUT, d’une connectique USB, et de deux sorties audio mono : Main et Synth. Nous n’avons rien pu entendre de cette machine pour l’instant puisqu’il s’agissait d’un prototype. Le prix ne laisse pas indifférent : BAR analogique, Bass Synth, vélocité, séquencer, … ce ne sont pas des caractéristiques communes pour un produit à moins de 200€ !

Akai_Rhythm_Wolf

Enfin, les nouvelles surfaces de contrôle APC, destinée aux utilisateurs d’Ableton Live.
Trois versions : APC40 MKII, APC Mini et APC Keys.

Digne successeur de la première APC, l’APC40 MKII est équipée de Pads à ledRGB, qui prennent la couleur de vos clips dans Live, comme la Push en mode Session. Pour le reste on retrouve les mêmes fonctions mais dans un design plus moderne et surtout plus compact. Elle peut maintenant rentrer dans un sac à dos de PC portable 15/17″.

APC40-mkII

L’APC Mini reprend le principe de l’APC dans un format plus compact, avec des pads de taille réduite, celle fois tricolore comme sur l’APC40 première du nom, des faders avec des raccourcis astucieux vers les contrôles (Volume / Pan / Send / Device), et le nécessaire pour gérer l’armement, le muting et le solo des pistes. Un vrai Novation Pad Killer !

apc-mini

Enfin, l’APC Key 25 est sans doute la plus belle surprise : Prenez le LPD25 (clavier 25 mini touches),  l’APC mini, des boutons rotatifs assignables et vous mixez le tout. Vous obtenez le plus petit clavier contrôleur ableton Live qui soit… à un prix conseillé de 129€ !

APC-Key25

Plus d’information sur ces produit Akaï ici.

Bon allez, je m’arrête là… je vous vois dégoûtés de ne pas être venus au Musikmesse.
Venez je vous dit ! Moi, j’attends avec impatience la prochaine session… dans un an.

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