Artistworks : Apprendre la guitare avec Paul Gilbert

Paul-Gilbert-ArtistWorksJe souhaite partager avec vous mon expérience de trois mois de cours de guitare en ligne sur la plateforme d’ArtistWorks. Ce site propose d’apprendre en ligne : Guitare, basse, piano, banjo, violon,  batterie, percussions, DJ scratch, Harmonica, chant. Souvent orientés vers un style musical défini : Classique, Jazz, Bluegrass, rock, … avec des artistes reconnus.

Grand fan des oeuvres de Paul Gilbert qui anime la section Rock du site, je ne pouvais pas passer à côté de l’occasion de prendre des cours avec le guitariste de Mr Big, et de Racer X ! Steve Vaï a eu Joe Satriani ! … Ok, moi j’ai Paul Gilbert !!

L’espace Rock Guitar School : 

Artistworks Sessions

On remarque aussitôt que le site a des airs de blogs : à gauche un mini-chat où Paul intervient de temps à autre parmi les abonnés pour discuter avec eux, poster quelques liens vers des vidéos sympas, et au centre de la page, des articles.

Là Mr Gilbert partage avec nous tout ce qu’il veut : principalement des interviews de guitaristes qu’il filme dans le studio, des informations le concernant… et surtout d’excellentes vidéos de cours bonus à un rythme de deux à cinq vidéos chaque mois depuis mai 2012.

Le site dispose aussi d’un forum où les élèves et Paul discutent entre autres de matos et de technique.

 

Les cours principaux : 

On va logiquement directement se diriger vers la section Lessons où sont hébergées les vidéos de cours, réparties en trois niveaux :

  • Fundamentals (61 leçons)
  • Intermediate (25 leçons)
  • Advanced (51 leçons)

Paul nous demande, quel que soit votre expérience de démarrer par le niveau Fundamentals.
Là ne craignez pas de vous ennuyer : Paul nous donne dès le départ d’excellents conseils dès les premières leçons. Ces basiques sont indispensables. Ils aident à jouer proprement et en rythme, mais aussi à mieux appréhender les cours et les nouvelles techniques, souvent inspirées des leçons passées.

A la fin de la partie Fundamentals, on se trouve déjà armé pour jouer des riffs très sympas, même impressionnants : certaines techniques nécessitent un peu de méthode, et de travail. Ce n’est jamais insurmontable à condition d’appliquer ce qu’explique le maître. Au niveau Intermediate, il s’agit de travailler davantage les bases de ce qui vous permettra d’improviser : les gammes.
Et au niveau Advanced, on approfondira avec d’autres gammes, en passant à une vitesse de jeu plus élevée.

Souvent, Paul vous invite à vous filmer pour lui montrer le fruit de votre travail. Généralement dans les deux semaines, une notification sur le site vous indique que la réponse personnalisée de Paul vous attend. « Hoouura ! ».
Ces vidéos démarrent comme chaque cours par le Riff qu’il veut vous faire bosser. Il vous salue bien fort : « Hell-ooooOOO votre_nom ! », et vous explique le but de son exercice. On notera le talent de pédagogique de Paul : il parvient toujours à relever ce qu’il y a à améliorer et propose chaque fois un nouvel exercice parfaitement adapté aux axes de progression de ses élèves, toujours motivant et avec une difficulté bien dosée.

 

Le partage, la communauté :

Il suffit de dérouler les réponses vidéo pour se rendre compte qu’on est pas seul ici.
Paul a déjà fait un travail titanesque avec ses autres élèves, et vous y avez aussi accès ! Chaque échange vidéo entre les élèves et Paul c’est autant de déclinaisons de cours supplémentaires. Le site est une mine inépuisable de contenus.
Ces vidéos sont accessibles à partir de la leçon associée et regroupées dans la section Video Exchange.

Ne vous sentez pas mal à l’aise lorsque vous postez une vidéo. On est tous là pour apprendre. Les autres inscrits n’hésiteront d’ailleurs pas à vous encourager et à vous féliciter pour votre performance quelque soit votre niveau. On peut d’ailleurs demander d’autres élèves en amis pour suivre plus facilement leur publication et chatter avec sur le site avec eux.

Artistworks_VideoExchange
L’échange vidéo avec le professeur est un plus indéniable de la plateforme !

 

You want some more ?

Si vous avez envie de manger de la théorie, sachez enfin que pour toute inscription à l’un des cours sur le site ArtistWorks vous avez un accès gratuit aux cours Music Theory. Un espace comparable à celui des cours de Paul Gilbert, mais à 100% consacré à la théorie de la notation, du rythme, des notes, des intervales, des accords, gammes et modes… divisées en cinq sections avec un quiz à la fin de chaque section.

Inclus, un accès à des cours de théorie musicale !
Inclus, un accès à des cours de théorie musicale !

 

Ce que je pense de la plateforme Music & Art Campus d’ArtistWorks :

J’étais surtout attiré par le fait que ce soit Paul Gilbert qui donne ces cours. J’avais déjà quelques uns de ses DVD pédagogiques qui m’avaient bien plu. Mais j’avoue que j’étais un peu sceptique à propos des cours en ligne. Mes doutes ne sont plus !

Après des années de guitare en autodidacte, je me suis rendu compte il y a quelques années que j’avais accumulé quelques de mauvaises habitudes. J’avais alors fait la démarche de m’inscrire à des cours en groupe pour continuer à progresser et ça a marché ! Mais je n’ai pas eu l’occasion de revenir sur certains points basiques, pour ça, j’aurais sans doute du m’orienter vers des cours individuels. Ces cours en ligne permettent justement de revoir tout ça, avec les conseils d’un expert en la personne de Paul Gilbert pour apporter des ajustements si nécessaire.

Côté tarifs, au premier abord, ça ne me semblait vraiment pas donné (90$ les 3 mois, 150$ les 6 mois, 240$ les 12 mois), mais la richesse des contenus et l’impression de proximité avec le professeur me disent que le prix est tout a fait justifié, surtout on utilise le site régulièrement.

Parlons de la motivation que le site m’a apporté d’ailleurs ! Je suis sur le site chaque semaine pour lire quelques réponses de Paul aux autres abonnés. J’ai déjà échangé plusieurs vidéos avec Paul. C’était chaque fois un grand moment pour moi qui suis fan du guitariste, mais c’est un nouvel exercice pour me tenir en haleine jusqu’au prochain. Il faut voir les progrès de certains débutants au fur et à mesure de leurs vidéos postées sur le site, j’imagine le plaisir qu’ils ont pris à étudier de cette manière alors que moi j’apprenais avec des livres.

Notation 10Vous l’avez compris, mon avis est super positif !
J’en profite pour souhaiter une très bonne année à Paul et à ArtistWorks, qu’ils continuent sur cette lancée, c’est un régal !

Si ne savez que faire du chèque que Mamie vous a donné à noël, voilà un bon investissement !

 

 

 

5 Commentaires

  1. Je découvre le concept de ces cours de guitare en ligne, et ma foi, ça a l’air bien foutu ! J’avoue que j’ai dû aller faire une recherche pour savoir qui était Paul Gilbert (Mr. Big, entre autres) mais, surtout, ça m’a donné d’en savoir plus sur cette plateforme. Le fait de pouvoir envoyer des vidéos et d’avoir des feedbacks personnalisés me paraît être un plus indéniable, qui justifie sans doute les tarifs un peu élevés dont tu parles.
    Au plaisir et musicalement,
    Pierre de Guitare Facile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*