La sélection JDC du Musikmesse 2013

La vue panoramique du Musikmesse de la terrasse du bâtiment 3

Messe FrancfurtVoilà deux semaines que je suis rentré du Messe, et je ne vous ai toujours pas fait profiter de mes trouvailles, si ce n’est de la superbe série Roxane Racing de Lâg. Côté guitare, cette année, le salon fut plutôt pauvre. J’en ai profité pour me pencher sur des produits datés d’un ou deux ans que j’avais manqués. Je suis aussi tombé sur quelques belles choses en dehors de la guitare, alors ce sera aussi l’occasion de parler d’un Looper qui n’est pas dédié aux guitaristes, mais qui a fait beaucoup de bruit sur le salon.


AMT Technologies et ses lampes… à transistors !
La marque AMT est reconnue pour ses préamplis au format stompbox (R-1, E-1, puis R-2, D-2, … je me demande comment peuvent bien sonner ensemble les R-2 & D-2… désolé, j’étais parti dans une galaxie lointaine, très lointaine).
Chacune modélisant de supers amplis comme les Rectifier, Diezel, Engl, Peavey 5150 & 6505, …
Si je suis passé sur le stand d’AMT, c’était pour découvrir leurs lampes… à transistors !
Quelle drôle d’idée me direz vous ! Il s’agit de proposer des composants transistors ayant une excellente longévité, qui modélisent de vraient lampes. AMT propose les équivalent des 12AX7 et 6L6 en Solid-state.
Je n’ai pas eu la chance d’entendre le résultat, mais connaissant la qualité de leurs pédales, j’ose imaginer que ça sonne. Peut-être aurais-je la chance de tester ça dans un article dédié. J’imagine bien l’intérêt d’avoir ce type de lampe en concert si par malheur une lampe de votre ampli venait à griller.

Les Tubes Solid State 6L6 d'AMT
Les Tubes Solid State 6L6 d’AMT

 

L’ampli Eins de Palmer (bientôt en test sur le blog !)
J’ai déjà présenté brièvement cet ampli tout lampes d’un watt, drivé par une ECC83 (pré-amp) et une ECC82 (amp), mais c’est seulement cette année au Musikmesse que j’ai pu l’utiliser quelques minutes. Tout comme l’ensemble des produits palmer que j’ai pu tester, j’ai trouvé un son assez peu coloré, et très clean, qui lorsqu’il crunch reste assez droit. Le petit EINS branché son petit Watt en dans le ventre, Boost activé ou non.

Palmer EINS

Avec sa petite puissance, branchée dans un baffle de taille raisonnable (quoi que, je n’ai pas testé avec un 4×12 !), le Eins est très dynamique. J’aurais aimé le tester avec une pédale de distorsion, qu’il doit j’imagine laisser s’exprimer à merveille. Cet ampli a l’a particularité de posséder 4 sorties ! (une sortie 8 ohms, une sortie 16ohms, une sortie casque avec simulation d’enceinte, et une sortie haut impédance !). La sortie haute impédance permet d’utiliser le EINS comme booster dans une chaîne d’effet. Si ça ce n’est pas astucieux !

La guitare parlor Tanglewood TW73
Je m’étais intéressé aux guitares Parlor il y a un an. Je cherchais une guitare « de salon », équilibrée et pas trop volumineuse aussi bien dans son volume sonore que dans ses dimensions. J’étais tombé sur ce modèle sur le web, mais je n’avais jamais pu la trouver en magasin. La TW73 était au Musikmesse et j’ai pu la gratter quelques instants. Venons en directement au fait. J’ai été vraiment sidéré par les prestations de la petite Parlor. Les bois utilisés sont jolis et sobres, la finition est délicate. Ses sons sont cristalins et percutants. La guitare est puissante malgré sa petite taille mais ne souffre pas d’un effet de saturation dès qu’on l’attaque avec hargne. Je vous laisse plutôt écouter ce tout petit enregistrement vidéo, qui ne rend malheureusement pas honneur à ce qu’on entend face à cette jolie Tanglewood. C’est un de mes coups de coeur du Salon (même si la guitare était déjà disponible bien avant le Messe).

Le retour des So-Cal et des San-Dimas de Charvel
Justes derrière leur marque soeur (Jackson) étaient alignées des So-Cal et San-Dimas de la série Pro-Mod de Charvel.
Ces SuperStrat sorties en 2010/2011 avaient déjà disparu des magasins… il n’a pas fallu attendre leur retour longtemps. Elle nous viennent du Mexique cette fois, alors qu’elles étaient précédemment fabriquées au Japon. J’ai pu voir là des guitares très bien finies. Ces trois modèles seront disponibles en juin : So-Cal Style 1 HH, San Dimas Style 1 HH et San Dimas Style 1 HS HT.

Charvel Pro Mod

 

Une nouvelle finition chez Vigier
J’aurais eu du mal à manquer la superbe finition de cette Excalibur Special sur le stand Vigier.
La marque exposait aussi une autre finition volcano toute aussi belle, et surtout la nouvelle Signature Ron Thal DoubleBFoot (manche double dont un Fretless IMetal)… les Vigier sont toujours aussi belle !

Vigier_new-finish

 

Le VoiceLive Play GTX
Même si les deux marques jumelles TC Electronics et TC Helicon n’ont pas monté de vrai stand cette année au Messe, des bornes d’essai étaient disponibles à l’entrée du Hall guitares électriques. Et j’ai passé quelques dizaines de minutes à jouer avec leur VoiceLive GTX.
Ce petit boitier annoncé déjà l’an dernier est un effet pour la voix et pour la guitare.

TC Helicon VoiceLive

Il intègre un processeur d’effet  pour la voix avec entre autres :

  • Un harmoniseur qui s’accordera automatiquement avec la musique qu’il analyse en temps réel (via une guitare, l’entrée auxiliaire, des notes MIDI, un micro d’ambience intégré)
  • Un vocoder
  • Un doubling
  • Des effets rythmiques (ex : stutter)

Il contient aussi un processeur d’effets guitare (absent sur le modèle non-GTX), bien pratique mais qui se contente de faire le boulot, sans être extraordinaire. Si vous êtes exigeants à ce niveau, mieux vaudra utiliser des effets externes.

Cette vidéo de présentation explique bien les capacités du VoicePlay GTX :

J’ai trouvé ce boitier tout en un très fun. Mais si vous intégrez régulièrement ce genre d’effets je ne saurais trop vous conseiller de jeter un oeil à son grand frère, le VoiceLive 2 qui sans rentrer dans les détails, offre un accès plus direct aux effets, et a un processeur d’effet bien plus puissant (voix seulement).

 

La Loop Station RC-505 de Roland 
Sortons du stand guitare et dirigeons nous vers le hall 5.0, sur le stand de Roland.
La marque bien connue des guitaristes pour ses loopers RC-2, RC-20, et RC-300 nous a concocté une merveille cette année, mais qui se pilote non plus au pied, mais à la main. Le RC-505 se destine non pas aux guitaristes mais aux multi-instrumentalistes qui peuvent avoir au moins une main libre. Avis aux amateurs de beat-box, de synthés, d’harmonica, de chant, …
Le RC-505 propose 5 pistes stéréo avec chacune un fader, des effets assignables dont vocoder, filtres, repeat, etc, un compresseur, des reverbs… des tempos réglables par piste. Ajoutons à cela des rythmiques intégrées, un routage indépendant pour le casque pour n’y envoyer que la partie rythmique par exemple. Le tout pilotage également en MIDI.

Vous avez du mal à saisir l’intérêt d’un tel appareil ? Regardez donc cette démo ! Pour peu qu’on soit doué en improvisation, ce RC-505 doit être un outil extraordinaire.

 

J’allais oublier aussi.
Bon, je n’y connais rien en horticulture mais visiblement… il devait aussi y avoir de jolis arbres dans l’enceinte du Messe ! Peut-être une nouvelle race de cerisier japonais ?! …

arbre

 

 
Il s’agit juste d’un aperçu du Messe, de la petite lucarne de JeuxDeCordes.fr. Il y a sans aucun doute beaucoup d’autres choses dont j’oublie de vous parler.
Je ne serai pas le seul à vous dire que le Musikmesse semblait un peu moins fourni cette année. Faute à la crise ? … sans doute. Et pendant ce temps le salon chinois (MUSIC CHINA), toujours plus petit que le Messe prend de plus en plus d’importance et devrait d’ici quelque temps devenir un des plus grand salons mondiaux (devant le Messe ?). Je me répète, mais si vous pouvez aller au Messe l’an prochain, allez-y ! Le teaser est là. Le Musikmesse est un évènement énorme, mais le sera-t-il toujours autant, avec ce salon qui se développe à Shanghai ?!

 

2 Commentaires

  1. C’est vrai, la TW73 est un « gros » modèle de chez Tanglewood (environ 700€), mais aussi essayé des modèles moins chers et toutes étaient vraiment pas mal du tout. Bien au dessus de ce qu’on trouve au même prix dans d’autres marques plus connues.

    Thumb up à Tanglewood !

1 Rétrolien / Ping

  1. Des Lampes à… Transistors chez AMT ? | Muzicosphère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*