Riffstation, créez vos backing tracks et plus encore !

Des petits logiciels pour les guitaristes il y en a à la pelle : lecteurs de tablatures, accordeurs, modélisation, etc… parmi ceux là, il y en a un genre que j’affectionne, ce sont ceux qui nous aident à progresser et qui aussi nous offrent en même temps un beau terrain de jeu. RiffStation est de ceux là.

Vous recherchez une application qui pourra vous aider à travailler vos morceaux favoris à la guitare, à les analyser, à improviser dessus en jouant à votre rythme ? Vous êtes un adapte des Backing Tracks ? RiffStation pourrait bien vous intéresser. Je vous propose de faire le tour de cet outils à la fois simple et complet.

L’installation s’est déroulée sans encombre en ce qui me concerne. Après l’enregistrement à l’aide de votre adresse email et d’un mot de passe, l’interface, très simple s’affiche. Il faudra d’abord charger un fichier audio. La majorité des formats audio courants sont supportés : WAV, OGG, MP3, WMA, M4A…. même le FLAC !
Dès lors, le fichier est analysé pour faire apparaître d’abord la forme d’onde. RiffStation va également mesurer le tempo du morceau chargé et aussi les principaux accords de la chanson.

La détection d’accords se limite aux mineurs, majeurs et septièmes, à vous ensuite d’ajuster ces accords manuellement en les enrichissant si nécessaire. Notons qu’une fonction « Replace/Replace All » très pratique permet d’appliquer des changements à plusieurs accords. Il est même possible de revoir en profondeur l’enchaînement des différents accords.

 

On retrouve trois grandes fonctionnalités dans RiffStation, sous 3 onglets :

    • Jam Master
      Cet onglet permettra d’isoler les fréquences sonores avec un filtre passe bande. Par exemple pour atténuer ou complètement supprimer le son d’une guitare pour faire d’un de vos morceau préférés un BackingTrack pour vous entrainer à la guitare. Concrètement, vous placez le curseur à la fréquence moyenne que vous souhaitez isoler et vous définissez la largeur du filtre. C’est très intuitif. En plus de ça, vous pouvez aussi appliquer un filtre passe-haut ou passe-bas dans le passe bande créé précédemment pour affiner l’isolation. L’isolation peut se faire dans les deux sens : écouter ce qui rentre dans le filtre / tout écouter sauf le filtre.
      Bien sur n’espérez pas isoler un violon en particulier dans tout un orchestre. Puisqu’il s’agit d’atténuer certaines fréquences, cela fonctionne d’autant mieux que les instruments ne se marchent pas dessus au départ. Avec un bon réglage, de la bande de fréquence et du filtre on obtiendra un résultat tout a fait exploitable dans la grande majorité des cas.

      D’autres fonctionnalités sympas sont aussi au rendez-vous : La modification du tempo pour appréhender un morceau à votre rythme,  et le réglage du Pitch (tonalité), par demi-tons ou de manière encore plus précise.

  • Riff Builder
    Le RiffBuilder vous permet de sélectionner des zones du morceau pour le découper en Riffs. Une fois les Riffs découpés, vous pouvez définir un enchainement de riffs. Un outils bien pratique pour travailler des parties bien précises d’un morceau sans avoir à user de clics de souris à répétition ou même reconstituer un BackingTrack en ne reprenant que certaines parties du morceau chargé. Une fonctionnalité intelligente et d’une grande simplicité !

 

 

    • Chord Viewer
      Le Chord Viewer, comme son nom l’indique permet de visualiser les positions des accords détectés pour vous aider à jouer la rythmique du titre que vous avez chargé ou vous guider dans le choix de la gamme pour une petite impro. A gauche, l’interface présente tous les accords détectés dans le morceau.
      Durant la lecture du titre, l’accord en cours et l’accord qui suit sont affichés. On devine que ce genre d’outils ne peut pas deviner seul quel est le schéma d’accord le plus approprié alors on a le choix entre accords ouverts ou power-chords. Je regrette seulement qu’on ne puisse pas faire le choix par accord, avec toutes les positions et non juste Open/Chords… enfin je chipote car la force de cette fonctionnalité c’est l’affichage en temps réel de la fondamentale et de la couleur mineur/majeur de l’accord plus que l’édition précise des grilles d’accords.
      A partir de cet écran, on pourra aussi changer la tonalité et régler le tempo de lecture.

 

 

J’ai utilisé RiffStation quelques heures et mon avis est très positif. Je vous invite donc à le tester. Il est dispo pour 30 jours d’essai gratuit (avec un blocage intermittent de l’interface toutes les 5 minutes pour quelques secondes), un bon moyen de découvrir ce soft très pratique vendu à un prix très abordable (39,99€). En ce qui me concerne, j’adhère !

Pour l’instant le logiciel est seulement disponible sur PC mais il est en cours de portage sur Mac. Il devrait être disponible au début de l’été de cette année. Mon petit doigt me dit aussi qu’on aura droit un peu plus tard à une version tablette iPad et Android, rendant l’utilisation encore plus intuitive grâce à l’écran tactile. Pas tout de suite néanmoins car l’équipe qui développe Riffstation en Irlande est toute petite. Comme quoi… il ne faut pas être une armée pour développer de bons produits. Allez, on les encourage !





Ça vous intéressera aussi :

Posté par Jerome.B le 11 mai 2012 :: Catégorie Matos et Logiciels
Tags :: , , , , ,
Vous pouvez laisser un commentaire, ou signaler un rétrolien (trackback) de votre site.

10 commentaires à “Riffstation, créez vos backing tracks et plus encore !”

  1. PatSatch
    mai 11th, 2012

    Superbe logiciel ça …
    Le genre de truc que je vais attendre pour le mettre sur Mac, après je vais être le roi chez moi, je ferais mes backtracks encore plus facilement …
    Je vais devenir le meilleur guitariste … de la maison !
    Merci pour ce test bien intéressant…
    Mais c’est une habitude de la maison que de porposer des arcticles qui nous enrichissent à chaque fois.

  2. Julien
    mai 12th, 2012

    Très intéressant cet article Jérôme. Je ne m’étais jamais intéressé à la manière de créer un backing track depuis un morceau existant, c’est chose faite maintenant!!

  3. [...] Pour en savoir plus sur RiffStation vous pouvez lire ce qu’en dit LeftyFretz ou alors la review de RiffStation par Jérôme du blog Jeux de [...]

  4. orni
    mai 14th, 2012

    Faut que j’essaye ça. 40 Euros pour faire des BT pour guitargang ça vaut la peine!

  5. Jerome.B
    mai 14th, 2012

    Oui, rien que la version de démo devrait te permettre de voir ce que ça peut t’apporter.
    Tu nous diras ce que tu en penses. Deux avis valent mieux qu’un ! :-)

  6. patsatch
    décembre 16th, 2012

    Voilà, j’ai une grande bonne nouvelle à apporter aux utilisateurs de Mac …
    Ben oui vous l’avez compris, maintenant RiffStation est disponible pour nous aussi.
    C’est un truc que j’attendais, et je suis venu partager l’info aussitôt que je l’ai eue …
    Il nous aura fallut être patient sur ce coup là, j’espère que ça va valoir le coup !

  7. cadet
    janvier 18th, 2013

    je l ai essayé
    c est de la merde

  8. Jerome.B
    janvier 18th, 2013

    cadet, merci de nous partager votre avis !
    On attend un peu plus de détails sur ce qui vous a plu, ou déplu, de manière constructive, si vous voulez bien.

  9. thomas
    mars 6th, 2013

    Salut

    Il me semble qu’il y a une petite erreur dans le test, ce ne sont pas vraiment des filtre passebande/ coupe bande, puisque il ne joue pas sur les fréquence du morceaux, mais sur le panoramique.

    En gros on peut isoler la guitare de gauche de celle de droite, et du chant au centre, des truc comme ca.

    c’est vrai que ça aurait été super cool un vrai filtre passe bande/ coupe bande

  10. Anselme LEBRUN
    mai 6th, 2013

    Bonjour,
    Pour les possesseurs de mobile ou tablette sous Android,
    je propose une solution originale au problème des backing tracks.
    Elle se présente sous la forme d’une appli gratuite : JamGrid.
    L’idée est simple, on capture la grille d’accords du morceau a jouer. Puis on choisi un style musical (rock, blues, samba, …).
    Et c’est tout.
    L’appli se charge de jouer un accompagnement assez riche (batterie, basse, …)
    Je pense que c’est parfait pour travailler l’improvisation et les solos.

Laisser un commentaire

Votre commentaire :