Test : The Roxy DL3 de Custom77, gueule d’amour


Vous connaissez sans doute la marque Custom77, fondée par deux amis Lyonnais qui ont fait le pari de fabriquer des guitares au style rétro et de les vendre en direct sur Internet. J’ai connu C77 grâce aux forums où ils ont rapidement fait leur réputation avec des guitares de qualité pour un prix compressé souvent sous la barre des 400€. Les Lyonnais se sont rapidement lancés dans la fabrication de basses, de batteries et dernièrement dans les effets.

 

Si je vous parle aujourd’hui de Custom77 c’est pour vous présenter leur 4ème modèle de guitares électriques au design personnel. Une guitare Hollowbody nommée Roxy. La Roxy DL3 a atterri entre mes mains il y a deux semaines et la voilà déjà sur JeuxDeCordes.


La guitare est livrée en étui. Un étui simili cuir avec des inscriptions en relief du plus bel effet, un hygromètre à l’intérieur, et un espace de rangement où vous retrouverez un certificat d’authenticité, les clefs, deux jeux de cordes, les clefs allen et un chiffon pour bichonner votre nouvelle guitare.

L'étui imitation cuir avec ses inscriptions creusées est classe non ?!

La Roxy est livrée dans un étui hardcase deluxe simili cuir avec des inscriptions creusées et des liserés blanc. La classe !

 

Quoi ma gueule, qu’est ce qu’elle a ma gueule ?
La Roxy (Lady) a des formes généreuses et un physique facile. Ce n’est pas qu’un avis personnel puisque tous ceux qui l’ont vue autour de moi, fans ou complètement désintéressés de la six cordes, ont eu la même réaction, qui se résumera par un « WouaaawW » ! Elle est sûrement née d’une folle nuit d’accouplement d’une LesPaul Special et d’une Lust for life avec sa coupe single cut et ses courbes asymétriques. Son corps est en Aulne, un bois léger assez neutre (c’est le bois utilisé sur la majorité des stratocasters). La guitare est Hollowbody, ce qui signifie que le corps est partiellement creusé – une ouïe en « f » laisse entrevoir les entrailles de la bête. C’est l’élément majeur de décoration qui donne le style à la guitare selon moi. Cette ouverture rend aussi le son aéré et permet à la guitare de sonner un peu sans être branchée.

Notons tout de même que le modèle que j’ai reçu avait un très léger défaut de peinture à cet endroit et une petite bavure sur le liseré noir de la tête. Gageons qu’il s’agit là d’un défaut de jeunesse sur cette guitare qui semble être une des toutes premières, qui n’aura pas été vendue mais dédiée aux tests. Ce détail ne ternit pas le tableau tant le reste est bon. La qualité des matériaux et de l’assemblage sont bien là. C’est du sérieux.

La Roxy existe en deux coloris : Blanc ou Noir. La blanche a un accastillage doré, la noire en a un chrome.
Celle que nous avons ici en test est donc un peu spéciale puisqu’il s’agit du modèle blanc avec un accastillage chrome.

Custom 77 a vraiment réussi le design de la Roxy, à la croisée de la LesPaul et de la Lust For Life.

Custom 77 a vraiment réussi le design de la Roxy, à la croisée de la LesPaul et de la Lust For Life.

L’accastillage est haut de gamme sur cette guitare de la gamme DL avec des mécaniques Gotoh SG301 et un chevalet type Wraparound* de marque Wilkinson (*les cordes passent sur la stop bar).

Le manche, type 60′s, est en érable. Je l’ai trouvé facile à jouer (et c’est une bonne surprise car je ne suis pas du tout habitué aux manches Gibsonniens). Le frettage est impeccable, la touche en palissandre est belle et agréable (notez aussi que pour quelques dizaines d’euros supplémentaires, la DL4 propose un manche ébène).
A moins d’avoir des doigts téléscopiques vous aurez du mal à atteindre les premières cordes sur les dernières cases, on est dans la moyenne d’une guitare type Lespaul.
Je vais aborder le sujet « polémique » parce que certains me reprocheront sinon de ne pas l’avoir fait. La tête de la Roxy : Bonne tête ou sale trogne ? J’ai déjà lu beaucoup de messages de personnes qui disent des guitares Custom77 : « De bonnes guitares, un look sympa, mais il y a juste la tête… franchement j’aime pas ». Dessiner la tête d’une guitare, c’est délicat. On a souvent tendance à trouver la forme étrange dès qu’on sort des standards connus de chez Fender, Gibson ou Ibanez. Moi je trouve le mariage harmonieux, même si j’ai une préférence pour le mariage corps-tête de la Watcher (avec une tête un peu genre Parker). Mais tout ça c’est avant tout une question de goûts !

Custom 77 a choisi pour la Roxy une tête qui ne nous est pas inconnue : Il s'agit de la même tête que sur la Lust For Life.

Custom 77 a choisi pour la Roxy une tête qui ne nous est pas inconnue : Il s'agit de la même que sur la Lust For Life.

Au niveau de l’électronique, on a droit à un savant mélange. La combinaison du micros P77 (le P90 de Custom77) et du Classic 77 (Humbucker Alnico V de Custom77) qui vient renforcer l’impression visuelle rendue par la guitare: La Roxy est douce et hargneuse à la fois. En lisant les caractéristiques de la guitare, je me suis demandé si le micro manche serait à la hauteur. Le P77 équipe effectivement certaines guitares de la gamme inférieure (CS) de la marque.

Maintenant que j’ai pu l’essayer, mon avis est clair : Le P77 est excellent et ne fait pas du tout pâle figure à côté du C77, spécialement été conçu pour les guitares Deluxe (DL) de la marque. Si vous recherchez à obtenir un son gras et vintage, ces micros ces deux feront du bon le boulot.
Le P77 est bien baveux. Son spectre d’utilisation peut aller du Jazz ou Blues – Bon en sons clairs, c’est avec un overdrive qu’on découvre tout son caractère, à tous les niveaux de tonalité et de volume – Les potards sont d’ailleurs des modèles de progressivité.
Le Classic 77, version améliorée du vintage 77 est un bon micro lui aussi. Brillant, il a une bonne pêche, avec une bosse prononcée dans les hauts médium mais gardant un niveau de basse suffisant. C’est vraiment en position intermédiaire (P77 + C77) que la guitare m’a le plus surpris. On a le meilleur des deux mondes: La rondeur du P77 et la brillance du Classic 77. Un overdrive ou une petite disto là dessus et c’est le panard. C’est sur cette position que je me suis le plus amusé : ZZ Top, Kiss, Alice Cooper, …

Sachez que si ces micros seuls vous intéressent, Custom77 les vend à l’unité ou en set, en coffret. Les Classic 77 sont disponible ici (unité), et ici (set).

Voilà, vous en savez à présent presque autant que moi sur cette guitare particulière mais polyvalente et surtout pas dénuée de caractère. Elle conviendra pour jouer du Jazz que blues, du punk ou Hard Rock. Si vous avez un budget aux environs de 900€, que vous ne cherchez pas absolument une guitare de marque prestigieuse mais qu’un son et un look hors du commun qui priment, l’attachante Roxy est peut-être une guitare pour vous. C’est une réussite!

Le second coloris disponible de la Roxy

Le second coloris disponible de la Roxy

J’entends déjà résonner « Mais tu n’as pas assez de guitares comme ça à la maison ?! »… alors je vais la laisser rentrer chez elle à Lyon. Malgré tout, mon histoire avec Custom 77 ne s’arrêtera pas là : Depuis un moment je me dis qu’il me faut une basse. Vu le sérieux de la marque, j’ai décidé de m’offrir une basse Custom 77: La I’m On E! (Type Jazz Bass). Vous la verrez sans doute plus tard par ici.

Avant d’achever cet article, je souhaite remercier JB de Custom 77 qui m’a proposé de tester la Roxy.





Ça vous intéressera aussi :

Posté par Jerome.B le 30 janvier 2012 :: Catégorie Matos et Logiciels
Tags :: , , , , , ,
Vous pouvez laisser un commentaire, ou signaler un rétrolien (trackback) de votre site.

2 commentaires à “Test : The Roxy DL3 de Custom77, gueule d’amour”

  1. Cedric
    janvier 30th, 2012

    Très jolie ! Il n’y a que la tête qui me plait moins (question de goût). As tu réussi à voir avec JB (d’ailleurs c’est classe de s’appeler JB quand on fait des basses !) si elle pouvait être mise en jeu pour les 3 ans de JdC ?
    Hate de voir la I’m On E! :)

  2. Jerome.B
    janvier 30th, 2012

    Je crois que j’y suis allé si fort avec les jeux concours cette année que maintenant vous y êtes habitués. Vous êtes devenus insatiables :-p

    Si ça continue, je vais devoir faire payer un abonnement aux visiteurs du blog pour acheter des lots, ou vous allez me ruiner :-)

Laisser un commentaire

Votre commentaire :