Pour les vacances: guitare feu de camp

Les soirées d’été sont de bonnes occasions de sortir sa guitare pour grattouiller autour du barbecue ou plutôt autour d’un feu vu le triste temps qu’il fait cette année. Quand la sauce a pris les invités aiment souvent pouvoir chanter avec vous. Alors il faut bien viser le répertoire, avec des chansons connues de tous…

C’est bien ça. Le choix n’est pas bien difficile : la chanson française !
Si vous débutez, jouer ce genre de morceaux est un excellent exercice pour travailler la lecture des grilles d’accords et les enchaînements car vous aurez déjà la mélodie en tête avant même de gratter.
Soyez sur qu’après un ou deux morceaux votre oncle Lucien vous demandera « Tu peux jouer un p’tit Gainsbourg ? ». Alors avec les accords sous les yeux et la mélodie en tête, il faudra assurer un minimum sans jamais avoir jouer le morceau. Mais rassurez-vous vous ne serez pas seul : votre Oncle Lucien sera indulgent et il vous doublera au chant.
Au bout du compte vous verrez que même malgré quelques kouaks tout le monde sera ravi de la petite animation et vous serez définitivement devenu LE guitariste de la famille.


J’insiste sur le fait que ce petit « exercice » et aussi efficace que distrayant, alors je vous invite à votre prochaine soirée à garder votre guitare pas loin avec un cahier de paroles et d’accords. Pour ce constituer ce un répertoire, plusieurs solutions :

  • Parcourez le net à la recherche de paroles et accords à imprimer (on en trouve beaucoup)
  • Faites l’acquisition d’une application iphone / ipad / android pour la lecture de paroles et de partitions (ex : Newzik)
  • Allez à la librairie du coin pour vous offrir un livre « Diapason » (Sans doute le format le plus convivial et le plus pratique pour laisser vos amis choisir les chansons parmi un vaste choix)




Ça vous intéressera aussi :

Posté par Jerome.B le 26 juillet 2011 :: Catégorie Cours et conseils guitare
Tags :: , ,
Vous pouvez laisser un commentaire, ou signaler un rétrolien (trackback) de votre site.

5 commentaires à “Pour les vacances: guitare feu de camp”

  1. Geekariste
    juillet 27th, 2011

    Et pour ceux qui sont un peu geek, il y a

  2. Geekariste
    juillet 27th, 2011

    Et pour ceux qui sont un peu geek, il y a un outil qui permet de générer un livret de paroles/accords imprimable, en choisissant les chansons : patacrep.

  3. Jerome.B
    juillet 27th, 2011

    Tiens je ne connaissais pas !
    Merci. Je vais y jeter un oeil :-)

  4. GuitarTools
    août 17th, 2011

    Pour les vacances autours du feu de camp ton article a oublié de présenter le rythme feu de camp :p
    http://www.youtube.com/watch?v=zDvhex4HXsQ

    J’avais complètement oublié les séries diapason de mon enfance, merci pour le flashback !

    @Geekariste> Sympa ton lien !

  5. debuter en guitare
    octobre 24th, 2011

    Bonsoir,
    ça y est c’est décider je me remet au chanson de variété française pour trouver un titre intéressant et facile à jouer a la guitare.

    Et vous par quelle morceau français avez-vous commencé ?
    ça m’intéresse…

    Tim

Laisser un commentaire

Votre commentaire :