Jouer d’un instrument : écouter la musique autrement ?

Photo fx974, tous droits réservés
Mes goûts musicaux ont changé depuis que je joue de la guitare. J’écoutais de tout (et aussi du n’importe quoi). Depuis, j’ai accroché à de nouveaux styles, j’en ai délaissé d’autres.
C’est lors d’un concert en 2001 où j’ai vu jouer Sébastien Chouard que m’est venu le déclic. Il avait éveillé mon envie d’apprendre à jouer de la guitare. Aujourd’hui, j’admire toujours autant le jeu de Sébastien Chouard et ma passion pour la guitare n’a pas cessée, mais d’autres choses ont bien changé depuis que j’ai pris la décision de gratter de la six cordes : mes goûts musicaux et la manière dont j’écoute la musique.


Même si à l’époque j’écoutais un peu de Metallica, du Guns ‘n Roses, du Queen, ces groupes qui font souvent rêver les apprentis guitaristes, mes premiers accords à la guitare, je les ai fais sur de la varièt’ française dont j’analysais à peine la mélodie principale et dont j’écoutais à peine les paroles. Moi, l’oreille musicale ? Sûrement pas ! (j’y travaille toujours… merci le Ear training !). Au fur et à mesure que je découvrais la guitare, j’ai appris à écouter (Il faut bien savoir dissocier chaque instrument lors de l’écoute d’un morceau pour essayer de reproduire son jeu).
J’ai aussi découvert de nouveaux rythmes, de nouvelles sonorités, de nouvelles couleurs (sans même parler de gammes / de modes : je n’avais aucune idée de ce que c’était) sans jamais en voir le bout, dans différents genres musicaux en restant malgré tout très attaché au rock : Hard Rock 80, rock & métal progressif, Rock Psyché, blues, hard blues, folk, stoner, musique classique, électro-rock, le néo-metal, la country, etc…

Je n’ai pas joué de tous ces styles de musique (certains sont bien trop techniques pour moi) mais je les ai au moins écoutés; parfois à la recherche de rythmes et des mélodies de plus en plus « complexes » que je prends maintenant plaisir à écouter car je m’y retrouve. Je crois que je n’écoutais pas certains styles de musique car je les trouvais « gonflants », mais je ne les comprenais tout simplement pas.

Lorsque j’écoutais un morceau trop progressif (dans le sens même du terme), j’avais l’impression de m’y perdre, de ne pas en comprendre la structure, la « logique » de sa mélodie ? Je crois que c’est souvent du aux formatages répétitifs du genre « Couplet x2 / Refrain / Couplet x2 / Pont / Solo / Couplet / Refrain x2 ».

Ce qui me plait dans cette évolution, c’est que plus j’apprends la guitare plus j’ai envie découvrir de d’autres musiques et inversement : Ces nouvelles couleurs m’ont donné envie de découvrir les modes, ces nouveaux rythmes m’ont donné l’envie d’apprendre la lecture rythmique, et j’ai l’impression de réaliser la dimension artistique infinie de la musique.

J’ai la nette impression que la guitare m’a permis de porter un autre regard sur la musique, plus profond, et de l’apprécier encore plus comme je l’écoute aujourd’hui, et que c’est simplement une toute petite marche que j’ai franchie, sans voir le bout de l’escalier.

Et vous est-ce que la guitare à changé votre regard sur la musique ? Comment ?

9 Commentaires

  1. Hello,

    Oui, bien sur, je n’écoute plus comme avant. Et ça évolue sans cesse. Quand je me suis mis à la basse, j’écoutais que la basse, puis pareil avec la guitare, et enfin, depuis quelques temps, j’écoute beaucoup la batterie, au chant, à la deuxième voix, … Donc il me faut plusieurs écoute pour pouvoir faire attention à chaque instrument.

    Je crois par contre qu’à partir du moment où l’on est dans la musique, il nous est impossible d’écouter un morceau « naïvement ». Je me demande si c’est bien ou pas… Par exemple, est-ce que ça t’est arrivé de ne pas aimer une musique pour des raisons autres que le « rendu musical » ? Genre avec des débats du style :
    « cette musique est nul parce que c’est trop facile de mettre un kick tout simple et de jouer un Am et un F en boucle, il s’est vraiment pas cassé le cul » ou alors « ce qui m’énerve c’est que ça passe à la radio et qu’il est connu alors que c’est tout simple et que je pourrai faire la même chose en 10 min ! »
    J’ai déjà eu ce genres de réflexions (et je ne suis pas le seul dans mon entourage) et finalement j’en suis revenu. Un gars tout seul avec sa gratte et sa voix peuvent nous faire pleurer juste avec un Am et un F en boucle 🙂

    ++

  2. @ Cédric :
    C’est bien la réflexion que je me suis faite en écrivant l’article. Au point que je me suis dit que ce que j’avais écrit pouvait « choquer », genre : « Mais il se prend pour qui pour juger que 3 simples accords c’était moins bien qu’un déluge de notes sur le mode phrygiens, des rythmes syncopés ». Mais je me suis dit qu’on me comprendrait, et apparemment c’est le cas Cédric, tu me rassure :-). Je suis bien d’accord avec toi, on peut faire de très belles choses avec seulement 2 ou 3 accords, une rythmique « basique » et un chant.

    Je pense que tout cela est à mon avis du au fait que lorsqu’on commence à sois même jouer, on essaie de voir jusqu’où on peut aller, on teste son jeu, on observe et on écoute ce que font les autre musiciens; Je ne parle pas (seulement) de technique ou de vitesse, mais aussi de « performance créative ». Alors on veut aller bien plus loin que 2 ou 3 accords majeurs ou mineurs en 4/4.
    Heureusement on en devient pas insensible aux mélodies et aux rythmes « faciles d’accès » mais c’est sur, comme on a de plus en plus tendance à analyser, je recherche de plus en plus la « performance » et on peut passer parfois à côté de certaines bonnes choses pourtant simples.

    – « Oui, désolé, pour les fautes, on peut pas éditer un post »
    – Pas grave, on a vu pire genre la SMSmania !

  3. Depuis que je joue de la musique, j’ai arrêté de juger la qualité des chansons des autres. C’est tellement dur de composer une chanson toute simple mais qui sonne à peu près bien !

  4. Je parle en fait plus de goûts musicaux que de jugement « bon/mauvais ».
    Mais c’est vrai, de la motivation au « bon » résultat, en passant par l’inspiration, le jeu, l’arrangement, etc… c’est pas chose facile !

  5. Je partage complètement ton ressenti suite à la lecture de cet article.

    La guitare m’a permis une ouverture musicale sur des styles que je n’aurais jamais cru écouter un jour.

    Aujourd’hui, je me sens épanoui et heureux de pouvoir jouer des choses parfois simple mais efficace. Le chemin est encore long mais si je prend du plaisir et que le plaisir est partagé, ça me va 🙂

    Je suis totalement d’accord avec toi sur le fait que la musique appelle la musique. Plus j’en écoute, plus je découvre et plus j’ai envie de jouer et plus je joue et plus j’ai envie d’écouter et ainsi de suite 🙂

  6. Salut,

    Comme tu le dis, ça se fait vraiment naturellement.
    On se découvre de nouveaux goûts musicaux presque par hasard.

    Parfois parce qu’on se retrouve à devoir jouer un morceau « imposé » par un cours par exemple. Parfois simplement parce qu’on a été guidé par nos propres oreilles / notre jeu.

    C’est amusant d’ailleurs de constater au final un certain parcours musical (partir d’une tendance, et écouter des groupes avec des influences similaires qui apportent leur petite touche, alors on écoute un autre groupe plus influencé par ce « nouveau style », ainsi de suite…).

    Et on a pas fini de s’en mettre plein les oreilles 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*