Les micros guitare sous toutes leurs formes

Des micros pour guitare, il en existe des tonnes : sans même parler de références, rien que les types de micros ne se comptent pas sur les doigts des deux mains. Si les termes Lipsticks, SoapBar, HotRail ou encore Piezo, Ceramiques, Alnico vous déroutent, c’est le moment de les découvrir en 5 minutes.

J’ai essayé d’en recenser une partie pour vous en faire une courte présentation, c’est certain il en manque. N’hésitez pas à ajouter votre grain de sel dans les commentaires !

<– Photo andezflamenco

 

Micros simples / micros doubles
La majorité des micros pour la guitare électriques sont des micros magnétiques, généralement des micros simple ou des micros doubles (aussi appelés humbuckers) : Un aimant permanent (Céramiques* ou Alnico**) enroulé dans un fil de cuivre. On dit que des micros sont simples ou double pour leur simple ou leur double bobinage. Les premiers micros à avoir vu le jour sont les simple bobinages (les micros caractéristiques des Fender Stratocaster). Ils produisent un son clair et cristallin.

 

*Céramiques = Conçu à base de fer magnétique et de matériaux rares (le baryum et le strontium entre autres). Ces micros ont un son froid, acide et puissant.

 

**Alnico = ALuminiul + NIquel + CObalt.
L’indice (exemple ALNICO 2) indique la teneur en Cobalt. Plus l’indice est élevé, plus le micro est puissant et défini. Un ALNICO 2 aura un son plus fin et plus doux qu’un ALNICO 5 par exemple. Les micros Alnico ont un son plus chaud que les micros Céramiques.

 

Extraits sonores du Seymour Duncan SSL1 Vintage

Clean, position manche -> centre télécharger

Saturé, position manche -> centre télécharger


C’est dans les années 50 qu’apparaîtront les premiers doubles bobinage (propulsés par Gibson). Ils ont l’avantage d’être moins sensibles aux parasites liés aux champs magnétiques environnants. Généralement, ils se caractérisent par un son chaud avec niveau de sortie élevé qu’on apprécie souvent avec une distorsion.
Certains sont splittables, ce qui permet de les utiliser comme des micros simples.

Extraits sonores des Seymour Duncan SH1 (Manche) & SH4 (Chevalet)

SH1 position manche : clean télécharger, saturé télécharger

SH4 position chevalet : clean télécharger, saturé télécharger


Le LipStick
Ce micro aux allures de rouge à lèvre (LipStick), largement supporté par Danelectro durant ses premières années (et sur ses modèles reissues), le LipStick est un micro simple à la conception particulière : Le tube de métal qui enveloppe le micro contient un bobinage enroulé autour d’une barre magnetique Alnico, contrairement aux micros « classiques » où le cuivre est enroulée autour d’une bobine de plastique en fibre abritant l’aimant. Ils produisent un son fin et brillant. On les trouve aussi parfois au format double, avec un niveau de sortie plus élevé vous l’aurez compris.

 

Des micros qui sonnent assurément vintage

Des simples qui se font passer pour des doubles et inversement

Ne croyez pas que les micros « larges » sont tous des humbuckers (doubles) et que les plus fins sont des micros à simple bobinage. Il y a de nombreuses exceptions. En voici deux exemples (+ le quad rail présenté plus bas).

Le P90 :
Sorti avant le célèbre Humbucker « PAF » de Gibson, ce simple bobinage survitaminé prend l’emplacement d’un micro style Humbucker. Ses médium boostés lui assurent une place sur les guitares des rockeurs psyché & progressifs. On en trouve 2 formes : « Soap Bar » (savonnette) ou « Dog ear » (oreilles de chien). Le P100 lui, a beaucoup moins marqué les esprits. Conçu sur la base d’un empilement de P90 pour réduire un peu le bruit, il s’écarte en même temps de l’esprit de son grand frère.

Extraits sonores du Seymour Duncan STK-01 P90

manche : clean télécharger, saturé télécharger

chevalet : clean télécharger, saturé télécharger

 

 

Les Hot-Rails :
On a l’inverse ici, un micro double au format simple. Ce micro a été conçu pour permettre d’installer un micro double sur une guitare dont le corps dont les cavités sont au format simple (sans toute fois avoir un niveau de sortie aussi élevé que les humbuckers les plus costauds). Comme sur les humbuckers ils sont assez peu sensibles au bruit.

Extraits sonores du SHR-1 de Seymour Duncan
Position manche clean télécharger, saturé télécharger
Position chevalet clean télécharger, saturé télécharger

Les micros Piezo :
Aussi appelé micro de contact, ce micro capte la vibration du support sur lequel il est appuyé.
Il a la forme d’une pastille, et on la trouve généralement sous le chevalet.
Habituellement utilisée sur les guitares acoustiques, ces micros ont aussi leur place sur les guitares électriques.

 

Les triples & quad rails :
Les triples bobinage très rares (un moment chez Ibanez), prennent la place d’un double accolé à un simple. Autant dire qu’il y a plus pratique à installer sur une guitare car il est nécessaire de faire une défonce dans le bois de la guitare pour que la cavité soit à la bonne taille. Ceci explique sûrement en partie ce qui a du écourter la vie du produit dans catalogue Ibanez.

Les quad rail : 2 micros doubles au format Hotrail en série (au format d' »Humbucker classique » donc), inutile de dire que ce genre de micro a un niveau de sortie ultra élevé !

Kramer est surement la marque qui a le plus
installé ce type de micros sur ses guitares

 

 

Ces micros envoient du lourd, c’est pour les gros bras ! ^^

Actif / Passif
N’importe quel micro peut être actif ou passif. La plupart des guitares possèdent un micro passif. Le micro actif est un micro passif pré-amplifié. Le pré-ampli est directement intégré au micro sur beaucoup de modèles. Bien-entendu pour qu’il y ait pré-amplification, il faut une alimentation électrique, d’où la présence d’une pile (généralement logée au dos de la guitare). La pré-amplification permet de diminuer encore la sensibilité au bruit et produit un son ultra précis, droit et froid. Certains amoureux des bon vieux micro Vintage baveux n’hésitent pas à qualifier ce son d’insipide. Mais voilà… tout est une question de goût !

 

L’EMG 85, l’un des micros actifs les plus répandus

 

Les EMG 85 & 89 en action.
Personnellement je trouve bien ces micros très précis, mais pas si froids qu’on le dit.


Note :
bien entendu,  les exemples sonores ne peuvent pas être pris comme référence absolue. Le micro ne fait pas tout le son. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte dans tout la chaine : dans le micro en lui même avec son aimant et son bobinage, la guitare dans son ensemble (Le bois du corps, du manche, de la touche, le placement du micro, etc.), et bien entendu il y a aussi l’amplification.
Les extraits sonores des micros Seymour Duncan sont tirés pour du site de la marque.
Sur cette page, ils décrivent la guitare, l’ampli et les réglages utilisés lors des enregistrements.

4 Commentaires

1 Rétrolien / Ping

  1. La sélection du Pépère, épisode 2 | Le Blog de la Guitare à Pépère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*