Concert de Manu Katché

Le 26 Février dernier, Manu Katché donnait un concert à Hazebrouck (59).Manu Katché est bien connu par la populace pour son intervention dans « la nouvelle star » sur M6 de 2004 à 2007.
Ce n’est pas ce Manu Katché qui nous intéresse aujourd’hui, mais le batteur hors pair qui a accompagné « les plus grands » pendant des années: Peter Gabriel en 1986 sur l’album So, mais également plus tard Dire Strait, JJ Goldman, Joe Satriani, Sting, Simple Minds, Tears for fears… (pour n’en citer que quelques uns).
M’essayant à la batterie depuis quelques mois, j’avais envie de voir Manu Katché à l’œuvre. On m’a offert 2 places pour ce concert à noël dernier, un cadeau bien trouvé ! 🙂

Le concert:
A mon arrivée, 20 minutes avant le départ, la salle était bien remplie.
Pour reprendre une réplique de Manu Katché pendant son concert: « Parfois il n’y a personne, d’autre fois c’est plein. On se dit qu’il y aura du monde, c’est normal, c’est Manu Katché… » (manque de modestie ou humour et auto dérision ?).

Je ne suis pas grand amateur de Jazz, j’aurai donc du mal à émettre une critique sur un concert dans ce style de musique « pour initiés » (je trouve que le Jazz ne s’écoute pas aussi facilement que les autres styles de musique).
Avant de me rendre au concert, j’avais écouté quelques titres, que j’ai pu retrouver en live, joués à la perfection à tous les instruments. Solos à gogo au piano, au saxo et à la batterie, une basse appuyant la rythmique de Manu Katché. Les amateurs de Jazz semblaient ravis.
Moi j’ai été impressionné par la précision du quatuor.

Au delà de la musique
Parce qu’il n’y pas que la musique qui fait un concert, venons en aux autres aspects: La salle (l’espace Flandres d’Hazebrouck) en elle même ne fait pas vraiment rêver, elle tout juste banale. Je me suis assis où il restait de la place, excentré mais assez proche de la scène malgré tout.
J’aurais préféré être assis bien au centre car de là où j’étais, j’ai trouvé le son un peu « étriqué ».
Par contre, un beau travail a été fait au niveau de l’éclairage avec en particulier une projection de vidéos abstraites en fond de scène, jouant avec les ombres des musiciens. J’ai beaucoup apprécié ça.

En revanche, l’ambiance n’était pas trop à mon goût. Je suis plus habitué aux ambiances des concerts rock où on se bouscule une bière à la main pour être le plus près possible de la scène alors qu’ici on attend sagement la fin du morceau pour applaudir. Manu Katché a seulement pris 2 ou 3 fois le micro pour parler au public. Je trouve que ça manquait d’échange.

Le concert s’est terminé sur une ovation du public, au final bien méritée ne serait-ce que pour la performance des musiciens. Personnellement, j’ai apprécié d’avoir tenté l’expérience du concert Jazz (mais je n’irais pas souvent voir ce genre de concerts – tout du moins avant de m’intéresser plus au Jazz et d’y être « initié »). Je suis en tous cas persuadé qu’un personne qui aime le Jazz ne pouvait pas être déçue par ce concert.


1 Commentaire

  1. Je l'ai vu à Chalon-sur-Saône (71).
    Bien qu'amatrice de jazz – et c'est à ce titre que j'allais le voir – je n'en étais pas moins déroutée au début du concert.
    Je constate que nous avons eu le même problème concernant le son…mais je partage l'appréciation sur la mise en lumière et en vidéo, très chouette.
    Durant le concert, j'ai eu envie de faire de la photo, en fait !
    Chez moi-aussi, il y a avait cette espèce de retenue dans le public, composé d'amateurs de jazz, de "Nouvel Stariens" sans doute déçus et de gens simplement curieux. Le mélange de publics a créé des décalages sur les réactions, c'était assez étrange.

    Un grand salut au passage à tout votre coin de France, j'y ai passé quelques années mémorables et j'y retourne tous les ans.
    Et que vive la musique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*